Centre Hospitalier Universitaire (CHU) | Guide & Liste

Dans l'organisation du système de santé en France, les CHU jouent un rôle central. Ce guide complet explique leurs missions, leur rôle, leur fonctionnement, leur histoire et indique également comment contacter un des 30 CHU de France.

chu exemple

Qu'est-ce qu'un CHU ?

CHU est l'acronyme de Centre Hospitalier Universitaire. Un CHU est un établissement public de santé qui a signé une convention avec une université.

32 CHU sont répartis sur l'ensemble du territoire français. Le dernier centre hospitalier à être transformé en CHRU est le CHR d'Orléans en 2022.

Quel est le plus grand CHU de France ?

Par sa superficie, le plus grand CHU de France est l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec ses 90 bâtiments répartis sur 33 hectares avec 77 services regroupés en 10 pôles.

Quelle est la différence entre un CHU et un CHRU ?

CHRU signifie Centre Hospitalier Régional Universitaire. Un CHRU est un établissement de santé régional (CHR) qui a passé une convention avec une université.

Il n'y a aucune différence entre un CHU et un CHRU. Un CHU est aussi un CHRU et inversement.

Quelles sont les missions d'un CHU ?

Les CHU ont 3 missions fondatrices :

  • Les soins
  • L'enseignement
  • La recherche

Les CHU assurent également un rôle de planification régionale des soins.

Par rapport à un hôpital, un CHU exerce donc des missions supplémentaires spécifiques comme :

  • la formation des étudiants en médecine et secteur paramédical. Ainsi le CHU sont les lieux de stage de nombreux étudiants (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, infirmiers, aide-soignants, etc.)
  • la recherche clinique, fondamentale ou translationnelle
  • des activités dites "de recours" notamment pour les maladies rares grâce à un plateau technique très développé, des services surspécialisés et une coordination dans le parcours de soins
  • des missions d'intérêt général avec les activités des services d'urgence ou des centres antipoisons par exemple

Histoire des CHU

L'égalité des soins pour toutes les catégories sociales a été établie par la loi à travers

  • l'ordonnance du 4 octobre 1945 avec la mise en place de la sécurité sociale ;
  • et l'ordonnance du 19 octobre 1945 sur la création du service public hospitalier.

C'est en 1958 qu'ont été créés les CHU avec la réforme initiée par Robert Debré. Grâce à l'ordonnance 58-1373 du 30 décembre 1958, les célèbres "Ordonnances Debré" officialisent la naissance des CHU et leur triple mission de soins, enseignement et recherche.

Extrait de l'article 1er :

"Dans les villes sièges de faculté de médecine, de facultés mixtes de médecine et de pharmacie, ou d'écoles nationales de médecine et de pharmacie, les facultés ou écoles et les centres hospitaliers organisent conjointement l'ensemble de leurs services en centres de soins, d'enseignement et de recherche, conformément aux dispositions de la présente ordonnance. Ces centres prennent le nom de centres hospitaliers et universitaires".

Depuis, tous les médecins qui exercent ont été formés dans les locaux d'un CHU.

Le premier CHRU à voir le jour est le CHRU de Poitier en 1961. S'engage alors de vastes travaux de modernisation des hôpitaux partout en France grâce à des investissements conséquents.

Jusqu'en 1983, les CHU étaient financés "à la journée". Ce mode de financement est abandonné au profit d'une dotation globale annuelle pour le financement du fonctionnement de l'hôpital. Chaque hôpital doit gérer son enveloppe, maitriser ses dépenses et prévoir ses investissements dans le respect de cette dotation annuelle.

Après 20 années de fonctionnement avec la dotation globale, afin de valoriser les établissements dynamiques, notamment en matière de recherche, la T2A (tarification à l'activité) est mise en place. L'objectif est de valoriser l'activité médicale des CHU. Elle est aussi synonyme de performance et de politique qualité. Les médecins sont totalement intégrés à la gestion financière des établissements.

En 2016, les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) sont mis en place entre les établissements de santé afin de mutualiser les moyens. Le but est de favoriser l'égalité d'accès à des soins de qualité en répartissant les moyens de manière plus équitable sur le territoire.

Près de 900 établissements sont regroupés en 136 GHT sur l'ensemble du territoire français.

Le personnel des CHU

En termes de personnel, au sein des CHU, il existe un statut particulier mixte entre le secteur hospitalier et le secteur universitaire.

Plusieurs corps médicaux sont nommés de façon conjointe par l'université et l'hôpital. Ils sont rattachés à la fois à un service hospitalier et à un département universitaire. Il s'agit :

  • des professeurs des universités – praticien hospitalier (PU-PH) qui sont enseignants et chercheurs titulaires
  • les maîtres de conférences des universités-praticiens hospitaliers, titularisés également
  • les praticiens hospitaliers universitaires qui exercent à titre temporaire
  • les chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux, non titulaires qui exercent dans des disciplines cliniques
  • les assistants hospitaliers universitaires non titulaires et exerçant dans des disciplines biologiques, mixtes et pharmaceutiques

Parmi le personnel d'un CHU, on trouve également des étudiants internes et externes.

Ce personnel hospitalo-universitaire dépend à la fois du ministère de l'enseignement supérieur (pour leur activité universitaire) et du centre national de gestion (CNG) pour leur exercice hospitalier. Le CNG est un établissement public sous tutelle du ministère de la santé et qui assure la gestion et le développement des ressources humaines.

Quelques chiffres

Les CHU couvrent 40 % de l'offre de soins publique.

Ils emploient 302 000 personnels non médecins et forment 73 000 étudiants et internes.

En 2020, les CHU ont géré :

  • près de 3 millions de passages aux urgences
  • plus de 16 millions d'appels au SAMU
  • plus de 210 millions d'actes de laboratoires
  • plus de 153 000 naissances
  • près de 1.5 million d'actes de chirurgie
  • 1.3 million de séjours en cancérologie

Ces chiffres proviennent de la Conférence des DG de CHU de 2020 et sont issus de données de 2020.

Comment fonctionne un CHU ?

Le directeur général (DG)

Les CHU sont autonomes dans leur gestion et sont dirigés par un directeur général (DG) nommé par le Président de la République. Les DG ont la responsabilité du personnel et du bon fonctionnement des services.

Le CHU est soumis au contrôle de l'État à travers la tutelle de l'Agence régionale de santé (ARS) représentant le ministère de la santé.

La Conférence des DG est une assemblée réunissant les directeurs de CHU et qui a pour missions de mettre en oeuvre des actions pour promouvoir le rôle des CHU et d'être un interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics.

Le président de la CME

Pour prendre ses décisions et les mettre en œuvre, le directeur général du CHU intègre le président de la commission médicale d'établissement (CME).

La CME est composée de praticiens de différentes spécialités médicales, d'internes et de sage-femmes. Le président de la CME est élu pour 4 ans.

Les missions de la CME est d'émettre des avis sur les orientations stratégiques de l'établissement, son organisation interne et le projet médical notamment.

Sur le même principe que pour les DG, il existe une Conférence des Présidents de CME de CHU.

Les doyens des facultés de médecine

Le pôle universitaire est organisé également sous la forme d'une Conférence de Doyens des Facultés de Médecine. Elle vise à "promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins".

Concrètement, un CHU est réparti sur plusieurs sites géographiques, avec différents plateaux techniques. En termes de soins, les patients hospitalisés dans un CHU ont été adressé par un tiers.

Il fait noter que 3 CHU en France ont un fonctionnement spécifique. Il s'agit de :

  • l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ;
  • l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ;
  • les Hospices civils de Lyon (HCL).

Liste des CHU de France

32 hôpitaux sont répartis selon les régions de France.

CHU Amiens

CHU Angers

CHU Besançon

CHU Bordeaux

CHRU Brest

CHU Caen

CHU Clermont-Ferrand

CHU Dijon Bourgogne

CHU Grenoble Alpes

CHU La Réunion

CHU Lille

CHU Limoges

Hospices Civils de Lyon

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

CHU de Martinique

CHR Metz-Thionville

CHU Montpellier

CHRU Nancy

CHU Nantes

CHU Nice

CHU Nîmes

CHR Orléans

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

CHU Pointe-à-Pitre

CHU Poitiers

CHU Reims

CHU Rennes

CHU Rouen

CHU Saint-Étienne

CHU Strasbourg

CHU Toulouse

CHU Tours




Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !