CP FFP : un outil pour les organismes de formation

La CP FFP est un système de certification de formations professionnelles. Délivrée par des experts du domaine, la CP FFP permet aux organismes de formation de délivrer des certifications professionnelles à leurs stagiaires à l'issue des formations.

Comment se déroule la procédure d'habilitation d'un organisme de formation ? Quels sont les avantages de cette certification ?

Ce guide vous explique ce qu'il faut savoir.

cp ffp

Qu'est-ce que la CP FFP ?

La Certification Professionnelle (CP) de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) est un processus d'évaluation des compétences qui permet de délivrer un Certificat Professionnel (CP) à un stagiaire à l'issue d'une formation.

Le Certificat Professionnel atteste officiellement que son bénéficiaire maîtrise une activité, une fonction ou même un métier.

La CP FFP instruit les demandes des organismes de formation privés et leur permet ainsi de délivrer des certificats professionnels si leur formation est conforme au référentiel de la profession ou de l’activité visée.

La FFP devient "Les acteurs de la compétence"

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) est créée depuis 1991 afin de fédérer les organismes privés de formation. Depuis, les missions se sont élargies au développement des compétences. Ainsi, la FFP est devenue "Les Acteurs de la compétence", car elle rassemble l'ensemble des acteurs engagés dans le développement des compétences.

Comment fonctionne la CP FFP ?

Le CP FFP concerne tout type de formations : elles peuvent être courtes ou longues, modulaires ou à suivre en totalité, etc. Les formations doivent correspondre aux exigences dictées par les référentiels des professions concernées.

Pour procéder à cette évaluation, les Acteurs de la compétence (anciennement la FFP) confient l'instruction des dossiers de demande d'habilitation à un organisme qui s'appelle l'ISQ.

Les avantages d'une certification FFP

La CP FFP permet à un organisme de formation :

  • d'afficher la qualité de ses formations
  • de montrer son professionnalisme
  • de prouver que ses formations sont pleinement adaptées aux exigences du métier visé
  • de se différencier par rapport aux autres prestataires

De plus, le dispositif de certification permet de viser l'excellence et d'adapter les contenus des formations.

Pour les stagiaires qui suivent les formations ou les salariés qui sont à la recherche d'une évolution professionnelle, la CP FFP leur permet de suivre une formation reconnue par les pouvoirs publics et par le marché du travail. Ils sont qualifiés officiellement, ce qui peut aussi leur permettre d'enrichir un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comment trouver un organisme certifié CP FFP ?

Pour trouver un organisme qui délivre des certificats professionnels reconnus, le site des Acteurs de la compétence a mis en ligne un annuaire. Il permet à tous de pouvoir identifier un organisme qui saura les accompagner dans leur parcours d'évolution de leurs compétences.

>> Accès à l'annuaire des Acteurs de la compétence

Qui attribue la certification CP FFP ?

La certification CP FFP est délivrée par Les Acteurs de la compétence, anciennement la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) qui délègue l'instruction des dossiers à l'ISQ.

L'ISQ est un organisme certificateur.

Qui est concerné par la certification FFP ?

La certification FFP est un dispositif qui concerne les organismes de formation privés.

Une demande d'habilitation CP FFP est néanmoins soumise à des conditions préalables :

  • L'organisme de formation doit être adhérent à la FFP (Les Acteurs de la compétence).
  • Il doit être certifié Qualiopi ou qualifié OPQF par l'ISQ, un organisme certificateur.

Comment obtenir une certification professionnelle en tant qu'organisme de formation ?

  1. Prendre connaissance du Référentiel CP FFP : la procédure est détaillée et les démarches expliquées dans le Référentiel Certification Professionnelle FFP. Il est indispensable de commencer par en prendre connaissance.
  2. Élaborer la demande de certification : le dossier de demande d'habilitation doit suivre les recommandations dictées dans le Guide d'élaboration et être adressé à la FFP – Les Acteurs de la compétence, accompagné d'une lettre d'engagement.
  3. Attendre l'instruction du dossier : des experts de la spécialité concernée examinent la demande. Les résultats de leurs analyses sont présentées au Comité d'Habilitation CPFFP.
  4. Recevoir la décision d'habilitation : la décision est annoncée dans un délai de deux mois à partir de la validation administrative du dépôt du dossier complet de demande d'habilitation. Elle est annoncée par l'ISQ directement à l'organisme demandeur. Une habilitation est délivrée pour 3 ans maximum. Pour prolonger son habilitation, l'organisme de formation doit déposer une nouvelle demande.
  5. Suivi annuel : chaque année, l'organisme délivrant les certificats professionnels doit envoyer une Fiche Annuelle d'Information (FAI) avant le 15 décembre, à l'ISQ. Les envois s'effectuent par mail à l'adresse isq-cpffp@isqualification.com

En bref

Pour plus d'informations, consulter la rubrique destinée aux organismes de formation sur le site de la CP FFP.

FFP - Les Acteurs de la compétence : quelques chiffres

 La FFP œuvre depuis 30 ans

1 300 entreprises sont adhérentes

13 délégations régionales œuvrent pour la proximité

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !