DataDock : un catalogue référençant les formations

DataDock a longtemps été un repère essentiel parmi les nombreux critères de qualité permettant d'évaluer et de choisir un organisme de formation. Depuis le 1er janvier 2022 et la loi "Avenir professionnel", Qualiopi assume définitivement certaines missions qui revenaient auparavant à DataDock.

  • Quelles sont les missions de DataDock ? 
  • Qu'est-ce que Datadock peut apporter à un organisme de formation ?
  • Que signifie la mention DataDock ?
  • Comment être référencé ? 

Ce guide complet vous présente des informations claires et directes pour tout comprendre.

Qu'est-ce que DataDock ?

En 2022, DataDock est une base de données référençant les organismes de formation répondant à des critères qualité. Le fait d'apparaître dans cette base de données signifie que l'organisme est en mesure de dispenser des actions de formation qualitatives.

La liste des critères de qualité est composée de 21 indicateurs regroupés en 6 critères. Les organismes de formation doivent prouver leur capacité à répondre à ces critères qualité en fournissant des documents.

Quelles sont les missions de DataDock ?

Tout comme Qualiopi, DataDock a pour mission principale d'assurer la qualité des formations professionnelles dispensées en France.

DataDock est un groupement d'entreprises dont le but est de financer la formation professionnelle (les OPCO notamment). Depuis 2015, ce regroupement DataDock gère une base de données recensant les organismes aptes à dispenser des formations de qualité.

Depuis 2022, grâce au fait que DataDock est un regroupement d'organismes financeurs, sa mission principale est de contrôler la qualité des actions de formation dispensées par les organismes et certifiés Qualiopi.

Ainsi, un contrôle DataDock peut donner lieu à une suspension de la certification Qualiopi et donc de l'accès à des financements.

Quelles sont les différences entre DataDock et Qualiopi ?

Avant 2022, être référencé par DataDock ouvrait droit à des fonds mutualisés de financement des formations. Depuis le 1er janvier 2022, DataDock ne permet plus cet accès à des financements : cette mission est à présent confiée à Qualiopi.

A la différence de Qualiopi, DataDock n'est ni une certification ni une labellisation. DataDock est un référencement dans un vaste catalogue d'organismes de formation.

DataDock : les avantages pour les organismes de formation

Être référencé DataDock n'implique aucune certification. Un organisme référencé DataDock est simplement en mesure de dispenser des formations de qualité : cela ne signifie pas que les formations le sont. En effet, lorsqu'un organisme est référencé, il peut décider ne pas appliquer les critères DataDock.

La base de données DataDock permet de partager les informations concernant les organismes de formations, ce qui est utile à l'ensemble des prestataires, aux financeurs potentiels et aux publics bénéficiaires.

Comment obtenir un référencement DataDock ?

Les organismes souhaitant être référencés sur DataDock doivent adresser leurs documents de preuve au pdf ou sous forme d'une url pour chaque indicateur demandé.

Le contrôle par un organisme financeur membre de DataDock est alors réalisé de manière administrative.

La démarche est de créer un compte sur le site DataDock à l'aide d'une adresse mail, de votre numéro SIREN et de votre numéro de déclaration d'activité (NDA).

Lorsque votre compte est validé, vous pouvez ensuite vous connecter afin de renseigner les différents formulaires de déclaration. Vous indiquerez :

  • des renseignements sur votre entreprise
  • des justificatifs de certifications ou labels si vous en avez
  • des informations et des éléments de preuve permettant de vérifier votre aptitude à répondre à la qualité exigée sur 21 indicateurs

L'étude de votre dossier permettra ensuite à votre organisme d'être validé ou non. Vous pourrez apporter des actions correctrices, le cas échéant.

Si votre organisme est validé, il est alors déclaré référençable par un organisme financeur.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !