E-learning : type de formation demandé par les pros en santé

Les formations en e-learning sont de plus en plus courantes et plébiscitées. Le numérique est un outil qui s'est beaucoup développé, notamment au moment de la crise sanitaire liée au Covid. Le domaine de la formation professionnelle s'est adapté en digitalisant ses programmes d'enseignement lorsque c'était possible. Aujourd'hui, les formations digitales sont souvent un choix privilégié par les apprenants. Le domaine de la santé n'échappe pas à cette tendance.

Qu'est-ce qu'une formation digitale ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une formation e-learning pour les métiers de la santé ? Comment se déroule une séance de formation ?

Ce guide sur l'e-learning vous présente un tour d'horizon complet.

formation en e-learning

Qu'est-ce qu'une formation en e-learning ?

L'e-learning est un mode de formation utilisant internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour transmettre un enseignement. Les processus d'apprentissage sont facilités par le numérique et permettent de se former à distance. On parle aussi de formation en ligne ou encore d'apprentissage en ligne.

La définition officielle de l'e-learning proposée par la Commission européenne en 2001 est la suivante :

"l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance".

On parle aussi de FOAD pour formation ouverte à distance. Ce terme est utilisé quand la formation ne se déroule pas dans un lieu défini et que les cours peuvent être suivi à la demande du stagiaire, sans obligation de temps ou d'action.

E-learning : quelques éléments d'histoire

Dès les débuts du web, la formation s'est emparé de ce nouveau canal de communication et les premiers cours en ligne sont apparus dès 1994. Le terme e-learning a commencé à être utilisé en 1999. Les supports digitaux se sont progressivement multipliés et le secteur de la formation a progressivement évolué depuis les années 2000.

Aujourd'hui, dans l'ère du web 3.0, on commence à parler de mobile learning, c'est-à-dire de formation disponible à tout instant et de n'importe où. L'idée de mobilité est mise en avant. Le mobile learning est annoncé comme la prochaine grande révolution de l'e-learning.

Les avantages d'une formation e-learning

Un des avantages majeurs engendré par l'e-learning est la possibilité pour les stagiaires de suivre une formation totalement à distance. Ainsi, il n'y a plus de besoin de se déplacer. C'est une démarche à la fois moins couteuse et plus facilitante. Une formation en e-learning s'adapte totalement au mode de vie et au rythme quotidien de l'apprenant. Quel que soit son statut, il est possible de suivre une formation en e-learning, que ce soit sur le temps de travail ou en dehors.

L'e-learning et l'autonomie qu'il permet est particulièrement apprécié par les professions de santé qui ont souvent des emplois du temps chargés et avec des horaires variables.

L'accès aux contenus de la formation est possible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De plus, la formation est accessible à partir de n'importe quel appareil, simplement connecté à internet, ce qui permet aux stagiaires de suivre leurs cours de n'importe où.

Au niveau pédagogique, le fait de suivre une formation à distance en e-learning permet de suivre les cours à son rythme et de ne plus être obligé de suivre celui imposé par une classe.

Le tarif des formations est souvent plus intéressant en e-learning, car les coûts sont réduits. Grâce à tous ces avantages pour les stagiaires, pour leurs établissements et pour les organismes de formation, l'offre de formations se développe et le choix est varié.

Les inconvénients de l'e-learning

L'inconvénient principal de l'e-learning est la distance entre le stagiaire et l'apprenant. Sans la présence physique du formateur et des autres stagiaires, la motivation peut parfois être difficile à garder tout au long d'une formation. L'absence de contacts humains et d'échanges avec d'autres apprenants peuvent être ressentis comme un frein et un manque. Certains peuvent se sentir en difficulté. Néanmoins, les moyens de communication permettent des relations synchrones ou asynchrones, c'est-à-dire en temps réel ou en différé. Le tutorat en ligne est également une solution pour pallier le manque d'échange et d'encadrement.

Le contenu pédagogique est le même pour tous les apprenants. Il ne s'adapte pas comme un formateur peut adapter son enseignement en présentiel.

Enfin, les aspects techniques peuvent aussi freiner l'apprentissage. La diversité des supports peut également dérouter et créer des difficultés.

Comment se déroule une formation en e-learning ?

Le stagiaire créé lui-même son rythme d'apprentissage, même si de nombreux conseils sont prodigués. Il suffit d'une connexion à internet et le lien se fait avec une plateforme de formation en ligne. Il est nécessaire d'utiliser un ordinateur ou un appareil mobile de type tablette, smartphone, PDA, etc.

Les cours sont proposés sous différentes formes : des vidéos, des audios, des textes accompagnés d'exercices et de cas pratiques exposés en ligne.

Les types de formations e-learning se diversifient de plus en plus. Il existe aujourd'hui une grande variété de formules qui permettent de choisir facilement la solution qui répond au mieux aux besoins de l'apprenant et de son établissement. Par exemple, le microlearning ou encore le fast learning propose des séances de formation très courtes qui ne dépassent pas un quart d'heure. Elles sont ainsi faciles à intégrer au quotidien du personnel médical ou paramédical.

L'e-learning est-il adapté au secteur de la santé ?

Les formations e-learning sont très adaptées à la transmission de connaissances cognitives ainsi qu'aux compétences liées à la gestion des relations. Ainsi, toutes les formations du secteur de la santé ne sont pas transposables en enseignement à en ligne.

Par exemple, la maitrise des gestes médicaux ne peut que s'acquérir en étant pratiquée en exercice réel. Néanmoins, la diffusion de vidéos avec des outils interactifs permettent un enseignement adapté. Les outils numériques permettent une grande variété de supports. L'interactivité est aussi possible selon les plateformes de formations, ainsi qu'un tutorat ou même des classes virtuelles.

Différents modèles d'e-learning sont particulièrement adaptés au domaine de la santé :

  • On-the-Job training

Ce mode de formation permet au stagiaire de ne pas quitter son poste de travail lors de son apprentissage. Il peut ainsi rester à son poste en accord avec son employeur.

  • Embedded e-learning

L'apprentissage est encore plus intégré au poste de travail de l'apprenant. Ainsi, la formation se base sur le travail quotidien réel du stagiaire. Il peut s'agir d'aide à la situation, de préparation ou d'approfondissement des connaissances.

  • Massive Open Online Course ou MOOC

Les MOOC sont des formations en ligne accessibles à tous. Les objectifs pédagogiques sont énoncés clairement. Les contenus peuvent être distribués à grande échelle.

La mise en place du développement personnel continu pour le personnel de santé accroit les besoins en formation. L'e-learning est largement plébiscité par les professionnels de santé du fait de son efficacité par rapport au gain de temps qu'il génère. De plus, les solutions de formation sont attractives, car très largement adaptables à la vie professionnelle et personnelle.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !