E-learning : type de formation demandé par les pros en santé

Article mis à jour le : 19 mars 2024

Les formations en e-learning sont de plus en plus courantes et plébiscitées. Le numérique est un outil qui s'est beaucoup développé, notamment au moment de la crise sanitaire liée au Covid. Le domaine de la formation professionnelle s'est adapté en digitalisant ses programmes d'enseignement lorsque c'était possible. Aujourd'hui, les formations digitales sont souvent un choix privilégié par les apprenants. Le domaine de la santé n'échappe pas à cette tendance.

Qu'est-ce qu'une formation digitale ? Quelles sont les différents type de formation à distance ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une formation e-learning pour les métiers de la santé ? Comment se déroule une séance de formation ?

Ce guide vous présente un tour d'horizon complet sur la formation en e-learning, en classe virtuelle, en blended-learning et avec un tutorat en ligne.

formation en e-learning santé

Formation en E-learning Santé

Qu'est-ce qu'une formation en e-learning ?

L'e-learning est un mode de formation utilisant internet et les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour transmettre un enseignement. Les processus d'apprentissage sont facilités par le numérique et permettent de se former à distance. On parle aussi de formation en ligne ou encore d'apprentissage en ligne.

La définition officielle de l'e-learning proposée par la Commission européenne en 2001 est la suivante :

"l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance".

On parle aussi de FOAD pour formation ouverte à distance. Ce terme est utilisé quand la formation ne se déroule pas dans un lieu défini et que les cours peuvent être suivi à la demande du stagiaire, sans obligation de temps ou d'action.

E-learning : éléments d'histoire

Dès les débuts du web, la formation s'est emparé de ce nouveau canal de communication et les premiers cours en ligne sont apparus dès 1994. Le terme e-learning a commencé à être utilisé en 1999. Les supports digitaux se sont progressivement multipliés et le secteur de la formation a progressivement évolué depuis les années 2000.

Aujourd'hui, dans l'ère du web 3.0, on commence à parler de mobile learning, c'est-à-dire de formation disponible à tout instant et de n'importe où. L'idée de mobilité est mise en avant. Le mobile learning est annoncé comme la prochaine grande révolution de l'e-learning.

Les avantages d'une formation e-learning

Un des avantages majeurs engendré par l'e-learning est la possibilité pour les stagiaires de suivre une formation totalement à distance. Ainsi, il n'y a plus de besoin de se déplacer. C'est une démarche à la fois moins couteuse et plus facilitante. Une formation en e-learning s'adapte totalement au mode de vie et au rythme quotidien de l'apprenant. Quel que soit son statut, il est possible de suivre une formation en e-learning, que ce soit sur le temps de travail ou en dehors.

L'e-learning et l'autonomie qu'il permet est particulièrement apprécié par les professions de santé qui ont souvent des emplois du temps chargés et avec des horaires variables.

L'accès aux contenus de la formation est possible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De plus, la formation est accessible à partir de n'importe quel appareil, simplement connecté à internet, ce qui permet aux stagiaires de suivre leurs cours de n'importe où.

Au niveau pédagogique, le fait de suivre une formation à distance en e-learning permet de suivre les cours à son rythme et de ne plus être obligé de suivre celui imposé par une classe.

Le tarif des formations est souvent plus intéressant en e-learning, car les coûts sont réduits. Grâce à tous ces avantages pour les stagiaires, pour leurs établissements et pour les organismes de formation, l'offre de formations se développe et le choix est varié.

Les inconvénients de l'e-learning

L'inconvénient principal de l'e-learning est la distance entre le stagiaire et l'apprenant. Sans la présence physique du formateur et des autres stagiaires, la motivation peut parfois être difficile à garder tout au long d'une formation. L'absence de contacts humains et d'échanges avec d'autres apprenants peuvent être ressentis comme un frein et un manque. Certains peuvent se sentir en difficulté. Néanmoins, les moyens de communication permettent des relations synchrones ou asynchrones, c'est-à-dire en temps réel ou en différé. Le tutorat en ligne est également une solution pour pallier le manque d'échange et d'encadrement.

Le contenu pédagogique est le même pour tous les apprenants. Il ne s'adapte pas comme un formateur peut adapter son enseignement en présentiel.

Enfin, les aspects techniques peuvent aussi freiner l'apprentissage. La diversité des supports peut également dérouter et créer des difficultés.

Comment se déroule une formation en e-learning ?

Le stagiaire créé lui-même son rythme d'apprentissage, même si de nombreux conseils sont prodigués. Il suffit d'une connexion à internet et le lien se fait avec une plateforme de formation en ligne. Il est nécessaire d'utiliser un ordinateur ou un appareil mobile de type tablette, smartphone, PDA, etc.

Les cours sont proposés sous différentes formes : des vidéos, des audios, des textes accompagnés d'exercices et de cas pratiques exposés en ligne.

Les types de formations e-learning se diversifient de plus en plus. Il existe aujourd'hui une grande variété de formules qui permettent de choisir facilement la solution qui répond au mieux aux besoins de l'apprenant et de son établissement. Par exemple, le microlearning ou encore le fast learning propose des séances de formation très courtes qui ne dépassent pas un quart d'heure. Elles sont ainsi faciles à intégrer au quotidien du personnel médical ou paramédical.

blended learning adapté au secteur de la santé

L'e-learning est-il adapté au secteur de la santé ?

Les formations e-learning sont très adaptées à la transmission de connaissances cognitives ainsi qu'aux compétences liées à la gestion des relations. Ainsi, toutes les formations du secteur de la santé ne sont pas transposables en enseignement à en ligne.

Par exemple, la maitrise des gestes médicaux ne peut que s'acquérir en étant pratiquée en exercice réel. Néanmoins, la diffusion de vidéos avec des outils interactifs permettent un enseignement adapté. Les outils numériques permettent une grande variété de supports. L'interactivité est aussi possible selon les plateformes de formations, ainsi qu'un tutorat ou même des classes virtuelles.

Différents modèles d'e-learning sont particulièrement adaptés au domaine de la santé :

  • On-the-Job training

Ce mode de formation permet au stagiaire de ne pas quitter son poste de travail lors de son apprentissage. Il peut ainsi rester à son poste en accord avec son employeur.

  • Embedded e-learning

L'apprentissage est encore plus intégré au poste de travail de l'apprenant. Ainsi, la formation se base sur le travail quotidien réel du stagiaire. Il peut s'agir d'aide à la situation, de préparation ou d'approfondissement des connaissances.

  • Massive Open Online Course ou MOOC

Les MOOC sont des formations en ligne accessibles à tous. Les objectifs pédagogiques sont énoncés clairement. Les contenus peuvent être distribués à grande échelle.

La mise en place du développement personnel continu pour le personnel de santé accroit les besoins en formation. L'e-learning est largement plébiscité par les professionnels de santé du fait de son efficacité par rapport au gain de temps qu'il génère. De plus, les solutions de formation sont attractives, car très largement adaptables à la vie professionnelle et personnelle.

Formation blended learning santé

Qu'est-ce que le blended learning ?

Beaucoup disent que le blended learning est la formule gagnante, idéale pour répondre à tous les besoins que rencontrent les stagiaires au cours d'une formation.

Le blended learning est aussi appelé formation mixte ou apprentissage hybride. Il associe deux modalités d'apprentissage :

  • des sessions de formation en présentiel comme une classe classique. Le formateur et les stagiaires se rencontrent physiquement. Le formateur dispense ses cours et guide ses élèves ;
  • et un enseignement en ligne avec les outils digitaux comme un logiciel d'e-learning. Les stagiaires sont pleinement autonomes. Les ressources et les supports de formation sont accessibles en ligne.

L'apprenant est placé au cours du processus de formation en blended learning. Il agit souvent en autonomie selon ses besoins.

Comment s'organise le blended learning ?

Différentes solutions sont possibles avec le blended learning afin de mixer les sessions de formation en présentiel et à distance. Le formateur a la liberté d'associer les deux à sa guise et selon ses besoins : alternance, simultanéité, etc. Toutes les combinaisons entre l'e-learning et le présentiel sont possibles.

Les formations en présentiel peuvent être majoritaires ou au contraire, l'enseignement à distance peut être privilégié.

Les formations en blended learning permettent, par exemple, au formateur d'exposer une théorie et d'expliquer des principes lors de sessions à distance. Les regroupements en présentiel donnent ensuite la possibilité de mettre en pratique ce qui a été appris.

L'inverse est aussi possible, c'est-à-dire commencer par un regroupement physique des stagiaires avec leur formateur, ce qui permet de créer une émulation de groupe. Les sessions à distance complètent l'apprentissage et permettent à l'apprenant de rester connecté avec le reste du groupe en complétant et en approfondissant les connaissances acquises.

Une autre solution d'organisation en blended learning consiste à baser la formation sur les sessions en présentiel en se servant des outils numériques pour enrichir l'enseignement.

4 modèles d'apprentissage en blended learning

Selon Michael B. Horn, le blended learning peut s'organiser selon les modes suivants :

  • Modèle de rotation où les apprenants changent de formule selon les besoins
  • Modèle flexible où l'essentiel de la formation est à distance et un suivi personnalisé est dispensé selon les situations
  • Modèle à la carte où le stagiaire choisit un complément à distance ou en présentiel
  • Modèle virtuel enrichi où la majeure partie des cours ont lieu à distance et des sessions ponctuelles sont dispensées en présentiel

Quels sont les avantages du blended learning ?

Le blended learning réunit à la fois les avantages d'une formation à distance et ceux d'un enseignement en présence d'un formateur.

Les sessions en présentiel permettent de préserver l'engagement des stagiaires et la spontanéité des échanges. L'apprentissage des pratiques professionnelles de terrain est facilement possible dans des conditions idéales.

Les sessions à distance offrent une autonomie aux stagiaires. Les formations sont faciles d'accès, à tout moment et les apprenants suivent leur propre rythme, adapté à leurs contraintes personnelles et professionnelles. Cette formule permet aussi de réduire les coûts.

Le bended learning a l'avantage de réduire les coûts et de proposer des formations qui s'adaptent facilement au rythme de vie des apprenants.

Le blended learning s'adapte parfaitement au secteur de la santé. Il est même très largement plébiscité par les professionnels de santé. En effet, tout en gardant une flexibilité, les stagiaires gardent leur rythme de vie et intégrer leur formation dans leur quotidien professionnel. Les sessions de formation en présentiel restent importantes pour l'acquisition de gestes médicaux par exemple ainsi que pour favoriser les échanges entre stagiaires.

Un des avantages majeurs du blended learning pour les organismes de formation comme pour les stagiaires est la flexibilité.

Quels sont les inconvénients d'une formation en blended learning ?

Les aspects du blended learning un peu moins faciles à gérer concernent essentiellement les organisateurs qui doivent gérer des sessions de formations avec des formules différentes et parfois en alternance. Le temps nécessaire pour organiser du blended learning est plus important que des formations non mixtes, uniquement en e-learning ou en présentiel.

Il faut aussi se familiariser avec des outils différents et multiplier les supports de formations. La préparation demande plus d'investissement en temps.

Enfin, comme pour les formations en e-learning, les apprenants et les formateurs sont dépendants des aspects techniques (matériel, connexion internet, etc.).

Comment construire une formation en blended learning ?

Pour les organismes de formation, le blended learning est idéal : ils peuvent ainsi proposer différentes formules pour répondre au maximum de besoins. Néanmoins, malgré la grande variété de solutions d'organisation, des étapes restent indispensables pour élaborer une formation mixte en blended learning.

Déterminer les objectifs de la formation

En définissant très précisément les objectifs à atteindre grâce à la formation, vous serez à même de préciser les différentes ressources qu'il vous faut utiliser pour construire le programme pédagogique.

À cette étape, vous serez en mesure de définir les compétences à transmettre, les outils à utiliser, le temps de la formation, la répartition nécessaire entre les cours enligne et les cours en présentiel, les modalités de suivi nécessaire. Vous devrez faire apparaitre tous ces éléments dans le programme de formation.

Choisir les outils d'e-learning

En fonction des besoins déterminés à l'étape précédente, sélectionnez un logiciel d'e-learning capable de répondre à vos exigences. Le but est de pouvoir créer des classes virtuelles et des sessions de formation à distance. Utilisez un logiciel de Learning Management System (LMS).

Créer le contenu de formation

Les supports doivent se concevoir selon le parcours de formation préalablement défini. Le contenu théorique et les apprentissages pratiques s'alternent et exigent des supports différents.

Les échanges, les exercices, les quizz, les QCM, les formats un peu originaux doivent jalonner le parcours pédagogique afin de varier les supports de formation. Pensez aussi aux moments d'échanges et d'interaction entre les stagiaires.

Mettre en place un suivi

Pensez aux solutions à mettre en place pour une évaluation des acquisitions et des connaissances en fin de parcours de formation.

Formation en classe virtuelle santé

Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle réunit en temps réel le formateur et les apprenants par un système de visioconférence. Tout se déroule comme une classe classique en présentiel, mais par écran interposé à distance.

Le formateur fait son cours comme s'il était physiquement présent devant une classe. Il parle aux élèves qui sont connectés en temps réel et il peut les voir s'ils disposent d'une caméra. Les élèves le voient aussi et peuvent interagir avec lui et entre eux.

Une classe virtuelle est une formation synchrone, ce qui signifie que le formateur et les stagiaires sont connectés à la plateforme de formation en même temps et qu'ils peuvent discuter et échanger de manière immédiate, même s'ils se trouvent à distance les uns des autres. L'interaction est possible via des systèmes de messagerie instantanée (chat) ou le partage de documents texte, audio ou vidéo.

Quelle est la différence entre une classe virtuelle et un webminar ?

Au cours d'un webinaire (ou webinar), le formateur fait un exposé et transmet une information descendante (magistrale), comme lors d'une conférence traditionnelle.

Une classe virtuelle est basée sur l'interaction entre le formateur et les stagiaires. Tout est fait pour favoriser les échanges dans les deux sens.

Comment s'organise une classe virtuelle ?

Tous les stagiaires se connectent à la même heure pour suivre un seul et même cours. Les formateurs doivent organiser la formation en classe virtuelle selon un certain nombre de bonnes pratiques.

Une scénarisation du cours

Un cours en classe virtuelle se prépare de la même façon qu'un cours en présentiel. Le déroulement pédagogique doit intégrer un maximum d'activités d'interactions avec les stagiaires comme des quizz, des envois de documents, des vidéos à visionner, un partage de tableau blanc collaboratif virtuel, des exercices en sous-groupes, etc.

L'interactivité entre les stagiaires doit être soutenue au cours de la formation.

Des supports de cours adaptés

Les cours doivent être conçus de manière adaptée au format des classes virtuelles. Le format des vidéos doit être court et percutant pour capter l'attention et un texte présenté de manière aérée.

De nombreux logiciels de classe virtuelle existent. Ils ont leurs spécificités et les organismes de formation les sélectionnent selon leurs besoins.

Une formation à l'utilisation des outils

Afin d'impliquer les stagiaires plus efficacement et pour supprimer le maximum d'obstacles, mieux vaut commencer un cours en classe virtuelle par une présentation des outils et une petite formation à leur utilisation. Les stagiaires sont ainsi tous au même niveau technique. Le parcours de formation est facilité.

Une information complète en amont

Mieux vaut prendre les devants en amont d'une formation en classe virtuelle et envoyer toutes les informations nécessaires aux stagiaires : informations de connexion à la plateforme de formation à distance, déroulement du cours, moments de pause, etc.

Pour une classe virtuelle idéale

Il est conseillé de ne pas réunir plus de 10 participants et de ne pas dépasser 45 minutes de cours.

Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?

Le formateur peut échanger de manière interactive avec ses stagiaires, car ces derniers sont connectés en temps réel. Il est même possible de partager des documents numériques. Ce type de formation en e-learning présente les mêmes avantages qu'un apprentissage en présentiel par rapport au suivi individualisé et personnalisé. La spontanéité des échanges est préservée entre stagiaires et avec le formateur. Il est même possible d'organiser des groupes de travail, comme dans une classe traditionnelle.

Elle présente d'autres avantages spécifiques, comme le fait de permettre à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont dans des lieux éloignés géographiquement de pouvoir se réunir rapidement pour suivre un même enseignement. La classe virtuelle abolit ainsi les contraintes liées aux déplacements et les coûts sont moindres. Les professionnels de santé peuvent ainsi plus facilement suivre ce type d'enseignement puisqu'il n'y a pas de nécessité de mobilité.

Le stagiaire n'est jamais seul lorsqu'il suit les cours puisque l'enseignement a lieu de manière synchrone, à la différence d'une formation ouverte à distance (FOAD).

De plus, il est facile de faire intervenir plusieurs formateurs lors d'un même cours en classe virtuelle.

De manière générale, les formations en classe virtuelle sont faciles à mettre en place, ce qui les rend très appréciées des formateurs et des organismes de formation.

Enfin, certains indicateurs sont faciles à suivre comme le nombre de connexions, le temps de présence, les téléchargements des supports, les résultats aux quizz et exercices, etc.

avantages de la classe virtuelle

Quels sont les inconvénients d'une classe virtuelle ?

Certains apprenants peuvent ressentir des difficultés ou avoir besoin d'un temps d'adaptation pour la maitrise technique des outils à disposition. De plus, il faut disposer du matériel nécessaire : un ordinateur ou un appareil mobile de type tablette, une connexion correcte à Internet, une caméra et un micro. Il fait noter qu'une connexion de bonne qualité est indispensable.

Une classe virtuelle impose des contraintes de temps puisqu'il est nécessaire de se connecter à un moment prédéfini pour suivre le cours. La classe virtuelle offre moins d'autonomie et de liberté qu'une formation e-learning à distance.

Au niveau pédagogique, il est parfois difficile pour le formateur de garder les stagiaires attentifs. Ils sont bien souvent dans leur environnement personnel et peuvent être facilement dérangés ou déconcentrés.

Enfin, les apprentissages qui nécessitent de la pratique ne peuvent pas être dispensés en classe virtuelle. Néanmoins, la formation médicale en ligne est en développement permanent, notamment depuis la mise en place du développement personnel continu (DPC).

Formation avec tutorat en ligne santé

Qu'est-ce que le tutorat en ligne ?

Le tutorat est un mode d'accompagnement personnalisé d'un élève dans sa formation en ligne. Il ne s'agit pas d'un cours privé, car le stagiaire continue à apprendre de manière totalement autonome.

Un tuteur est un troisième personne qui intervient entre le formateur et l'apprenant. Il guide et encadre.

Le tutorat est une excellente aide pour un stagiaire qui rencontre des difficultés ou dans le cadre d'une formation personnalisée. En effet, suivre des cours en ligne peut parfois présenter des contraintes du fait de l'isolement.

Le tutorat en ligne est aussi parfois appelé tutorat numérique ou e-tutoring.

Quels sont les bénéfices du tutorat ?

Le fait d'avoir un tuteur à disposition pour suivre une formation permet de :

  • consolider les apprentissages
  • aller plus loin dans les connaissances
  • motiver le stagiaire
  • permettre au stagiaire de rester impliqué et engagé dans la formation
  • obtenir des réponses rapides à des questions concernant aussi bien le contenu des cours que leur forme
  • apporter un soutien technique
  • améliorer les résultats
  • apporter des conseils d'organisation
  • progresser plus rapidement
  • suivre une formation de manière plus sereine
  • vivre sa formation de façon plus conviviale
  • dynamiser un groupe
  • intégrer une dimension sociale à la formation

Le soutien apporté par un tuteur permet au stagiaire de rester impliqué dans sa formation malgré l'autonomie dont il doit faire preuve. Les conseils en termes d'organisation sont importants.

Un des avantages du tutorat est qu'un tuteur peut organiser des sessions de groupes et développer les échanges entre plusieurs stagiaires qui suivent la formation de manière isolée et individuelle. Le tuteur a alors un rôle social en étant le lien permettant de composer une communauté d'apprentissage. On sait que la dimension sociale et les échanges sont primordiaux pour réussir une formation professionnelle.

Les différents types de tutorat

Le tutorat peut être synchrone ou asynchrone, c'est-à-dire que le tuteur peut échanger directement avec le stagiaire (ils sont alors connectés en même temps à la plateforme de formation) ou de manière différée.

On peut noter que le tutorat est aussi utilisé dans le cadre de formations en présentiel. Cette forme de tutorat est toutefois moins courante.

En fonction des missions du tuteur, Vivianne Glickman* a relevé plusieurs dimensions différentes de la fonction tutorale :

  • Aide organisationnelle
  • Soutien didactique
  • Soutien méthodologique
  • Soutien métacognitif (processus global d'apprentissage)
  • Soutien psychologique et affectif
  • Aide sociale et personnelle
  • Aide administrative
  • Aide technique
  • Aide spécialisée (dyslexie, etc.)

À partir de ces constats, on peut identifier 4 types de tutorats différents :

  • Tutorat pédagogique qui vise à assister et guide le stagiaire dans l'acquisition des connaissances
  • Tutorat organisationnel où le tuteur aide le stagiaire à planifier et à structurer son apprentissage
  • Tutorat socio affectif où l'approche est globale et tient compte de l'individu dans son ensemble
  • Tutorat technique et administratif où il s'agit de répondre aux aspects pratiques liés à la formation.

Le tutorat en formation à distance par Vivianne Glikman. Éditions De Boeck Université, Collection Perspectives en éducation & formation. 2011, pages 137-158.

Les outils utilisés dans le cadre du tutorat en ligne

Les outils utilisés dans le cadre du tutorat en ligne

Dans le cadre d'une formation à distance, la communication entre un tuteur et et l'aprenant peut être synchrone ou asynchrone selon les outils utilisés. Certains outils permettent une interaction en direct, d'autres de manière différée. Les deux modes de communication peuvent se compléter selon les besoins, les préférences et le caractère d'urgence de l'intervention du tuteur.

Ainsi, il existe plusieurs moyens de communication entre le tuteur et le stagiaire :

  • la communication écrite
    - le message électronique (mail)
    - le chat en ligne
    - un forum en ligne
  • la communication orale
    - le téléphone classique
    - le téléphone IP
    - le message vocal
  • la communication vidéo
    - la conférence en ligne (via Skype, Zoom ou Teams, par exemple)
    - l'envoi de vidéo
    - les outils proposés par les réseaux sociaux

Les modalités de mise en œuvre du tutorat

La mise en place d'un système de tutorat en ligne est lié à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Savoir les utiliser un minimum est indispensable.

L'échange et l'interaction entre le tuteur et le stagiaire n'est possible que par le biais d'outils qu'il faut savoir manipuler. C'est une condition essentielle et c'est la seule.

Le tutorat dans le milieu professionnel

Le tutorat existe également au sein de l'entreprise ou d'une structure publique et dans le cadre d'une formation professionnelle. Il s'agit d'un outil performant d'insertion des salariés et d'amélioration des performances.

Ses objectifs

Il permet de répondre à différents besoins de l'entreprise :

  • former rapidement les nouvelles recrues
  • intégrer les nouveaux salariés dans leur environnement
  • faciliter lé réintégration des salariés longtemps absent
  • augmenter les compétences
  • transmettre les savoir-faire de l'entreprise

Mettre en place un tutorat en entreprise présente des bénéfices pour les tuteurs, les personnes tutorées, les entreprises et les institutions partenaires. Les parcours de formation sont facilités.

La mise en oeuvre du tutorat dans le milieu professionnel

Il est essentiel de commencer par inscrire le projet dans une charte.

Le tutorat doit ensuite être articulé avec les autres types de formations qui existent déjà au sein des services de l'établissement de manière à être intégré au plan de formation global.

En amont, il est essentiel de privilégier les échanges (choix du tuteur, valorisation, etc.) et d'associer la mission de tutorat dans des entretiens réguliers.

Les tuteurs peuvent être incités à se regrouper afin de favoriser les échanges de pratiques. Ces regroupements peuvent être organisés au sein d'un établissement ou entre établissements.

Enfin, les tuteurs doivent être incités à suivre des formations afin de valoriser leur démarche, leur rôle, leurs missions et leurs compétences.

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires