Formation anticoagulants | Programme & Objectifs (2023)

La mise sous coagulants des patients nécessite une surveillance spécifique par les professionnels de santé comme les infirmiers salariés et libéraux.

Une formation sur les anticoagulants permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur le processus de coagulation, les médicaments concernés, les actions de surveillance et de prévention…

Anticoagulants

Pourquoi suivre une formation sur les anticoagulants ?

Les traitements anticoagulants sont prescrits pour fluidifier le sang et empêcher la formation de caillots sanguins, c’est-à-dire une thrombose.

L’objectif est de prévenir certaines maladies graves comme l’embolie pulmonaire, l’embolie cérébrale, la phlébite ou certains troubles du rythme cardiaque. 

Les anticoagulants peuvent aussi être prescrits aux patients porteurs d’une valve cardiaque ou aux personnes immobilisées. Les patients atteints de pathologies cardiaques reçoivent généralement un traitement anticoagulant et nécessitent ainsi un suivi attentif et spécifique.

Quelques chiffres sur les anticoagulants

  • 3.12 millions de patients ont reçu au moins un anticoagulant en 2013
  • Les maladies cardiovasculaires (dont le risque thrombo-embolique) sont la deuxième cause de mortalité en France en 2020

Mal utilisés ou en cas de surdosage, les anticoagulants sont potentiellement dangereux du fait du risque d’hémorragie qu’ils engendrent.

Se former sur la thématique des anticoagulants permet de mettre en place une surveillance médicale optimale pour les patients sous anticoagulants. La surveillance est en effet primordiale lors de la prescription d’un traitement par anticoagulants.

À qui est destinée une formation sur les anticoagulants ?

Les infirmiers et infirmières DE salariés et libéraux sont particulièrement concernés par les formations sur les anticoagulants. Une réactivation des connaissances permet réassurer les compétences et mettre à jour les informations avec de nouvelles lignes directrices de pratique médicale.

Le rôle de l’infirmier est primordial pour assurer une surveillance à la hauteur des enjeux de santé publique que représente la prévention du risque trombo-embolique.

Quels sont les objectifs d’une formation sur les anticoagulants ?

Une formation sur les anticoagulants met à jour les connaissances pour assurer le meilleur suivi des patients sous traitement anticoagulant.

L’objectif est de maîtriser tous les éléments en lien avec l’administration des anticoagulants afin de mettre en place une surveillance efficace des patients. Le but est aussi d’agir en prévention, d’avoir une démarche éducative et de participer à une coordination interdisciplinaire.

Les pré-requis pour suivre une formation sur les anticoagulants

Aucun pré-requis n’est exigé pour pouvoir suivre une formation sur les anticoagulants. La condition est néanmoins d’exercer une activité professionnelle dans le milieu médical et en lien avec l’utilisé d’une telle formation.

Quel est le programme d’une formation sur les anticoagulants ?

  • Le processus de coagulation du sang et la physiologie de l’hémostase
  • Les indications et pathologies nécessitant la prise d’anticoagulants, notamment les maladies cardiaques et vasculaires
  • Le fonctionnement des traitements anticoagulants
  • Les anticoagulants injectables par voie cutanée ou intraveineuse : héparines à bas poids moléculaire, héparine, antithrombotique, fondaparinux…
  • Les anticoagulants oraux : antivitamines K ou AVK, nouveaux anticoagulants oraux (NACO)…
  • Les modes d’administration
  • Les facteurs de risques
  • Les effets secondaires et les complications
  • Les risques liés à la prise d’un traitement anticoagulant
  • La prise en charge et la surveillance des patients sous traitement anticoagulant
  • La conduite à tenir face à un soupçon de surdosage et des signes d’alerte
  • Le risque de mésusage
  • Les interventions chirurgicales sous traitement anticoagulant
  • La prévention et l’éducation thérapeutique
  • Le rôle de l’infirmier dans la surveillance des patients sous anticoagulants
  • Les bonnes pratiques

Le programme de la formation sur l’anticoagulation et les médicaments associés est abordé avec une approche théorique tout en s’appuyant sur des cas concrets et des partages d’expérience. Des analyses de cas cliniques et de nombreux exercices permettent d’appliquer les notions théoriques présentées.

Certaines formations peuvent se suivre à distance, de façon à permettre à chacun d’avancer à son rythme en fonction d’impératifs personnels et professionnels.

Quelle est la durée d’une formation sur les anticoagulants ?

La durée généralement constatée pour une formation sur les anticoagulants est d’environ 2 jours.

Quel est le prix d’une formation sur les anticoagulants ?

Le prix d’une formation anticoagulants est d’environ 500 € TTC.

Les prix varient selon la situation du participant et le mode de financement choisi : utilisation du CPF, financement par l’employeur, etc.

Pour aller plus loin

Consulter les recommandations sur les anticoagulants :

Recevez nos articles, dossiers et fiches pratiques !