Formation sur les aspirations endotrachéales | Guide (2022)

De nombreux patients sont trachéotomisés sur une longue durée. C’est le cas, par exemple, des patients tétraplégiques, atteints de myopathie ou de sclérose latérale amyotrophique. Leur retour à domicile après un passage en réanimation et avec une ventilation mécanique doit être accompagné de soins réguliers très spécifiques, dont les aspirations endotrachéales.

Les professionnels et les proches qui interviennent auprès de ce type de patients pour réaliser des aspirations endotrachéales doivent avoir suivi une formation organisée selon la réglementation.

aspirations endotrachéales

Qu’est-ce qu’une aspiration endotrachéale ?

L’aspiration endotrachéale (ou AET) est un geste qui a pour but de libérer les voies aériennes des sécrétions bronchiques. Elle est réalisée à l’aide d’une sonde souple qui est introduite dans le tube endotrachéal. L’aspiration endotrachéale dégage ainsi le passage pour la circulation de l’air dans les voies respiratoires aériennes.

Lorsqu’il n’y a pas d’encombrement particulier, l’aspiration endotrachéale doit être réalisé toutes les 4 à 8 heures.

À qui est destinée une formation sur les aspirations endotrachéales ?

Les personnes concernées par une formation aux aspirations endotrachéales sont :

  • les aides-soignants ;
  • les aides à domicile ;
  • les auxiliaires de vie ;
  • les assistants de soin en gérontologie ;
  • les accompagnants éducatifs et sociaux ;
  • les éducateurs spécialisés ;
  • les proches accompagnant le patient ;
  • et plus largement tout professionnel amené à pratiquer des aspirations endotrachéales sur prescription médicale : les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social (EHPAD, SSIAD, etc.).

Il faut noter que les proches aidants font partie des personnes habilitées à réaliser des aspirations endotrachéales. Ils ont d’ailleurs la possibilité de suivre le stage clinique de la formation au sein du service où a été hospitalisé le patient concerné.

Les conditions pour pouvoir réaliser une aspiration endotrachéale est d’avoir suivi la formation.

Quels sont les objectifs de la formation sur les patients trachéotomisés ?

L’objectif de cette formation est de permettre le retour à domicile des patients dans un environnement sécurisé, en se reposant sur la formation et le savoir-faire des personnes accompagnantes.

Les stagiaires de cette formation apprennent donc à réaliser des aspirations endotrachéales en toute sécurité.

La formation aux aspirations endotrachéales est réglementée par un texte législatif : l’Arrêté du 27 mai 1999 relatif à la formation des personnes habilitées à effectuer des aspirations endo-trachéales.

Les pré-requis 

Aucun prérequis n’est généralement nécessaire pour suivre une formation sur les aspirations endotrachéales. Selon les organismes de formations, des connaissances de base sur les règles d’d’hygiène sont exigées : hygiène des mains, port de gants, etc.

Quel est le programme d’une formation sur les aspirations endotrachéales ?

Le programme s’organise autour d’un enseignement théorique et d’un enseignement clinique dispensé au sein d’un service hospitalier.

Les différents enseignements sont organisés par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) compétents et l’infirmier général de l’établissement hospitalier d’accueil.

L’enseignement théorique est composé des thématiques suivantes :

  • Connaissances en anatomie et en physiologie : les voies respiratoires, les poumons et les organes annexes
  • Notions sur les principales pathologies de l’appareil respiratoire
  • Connaissances sur la trachéotomie comme technique d’assistance respiratoire : définition, canules de trachéotomie, l’aspiration endotrachéale (matériel, incidents, aspiration, soins quotidiens, signes d’alerte, entretien, lavage et stérilisation. Un document récapitulant les procédures est remis au candidat.
  • Point sur les répercussions sociales et psychologiques de l’insuffisance respiratoire et la trachétomie.

Le stage clinique permet d’acquérir les gestes adaptés pour réaliser une aspiration endotrachéale. En présence d’un infirmier diplômé d’État, le candidat effectue au moins 3 AET, y compris la préparation du matériel, les soins et l’entretien des dispositifs.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

La formation est composée par des apports de connaissances théoriques, ainsi que par des exercices de mise en situation. Le stage pratique de 3 jours permet une mise en application en réel auprès des patients.

Différents moyens matériels sont mis à disposition : mannequins, salle de simulation, équipements de protection individuels (EPI), dispositifs médicaux (canules de trachéotomie, etc.).

Les formateurs sont des professionnels exerçant sur le terrain : cadres de santé, infirmiers, médecin réanimateur…

Quelle est la durée de la formation ?

Une formation aux aspirations endotrachéales est proposée sur une durée de 5 jours organisés comme suit :

  • 2 jours d’enseignement théorique (14 heures)
  • 3 jours d’enseignement clinique (21 heures) dans un service de soins aux patients trachéotomisés

Comment se passe la validation d’une formation sur les aspirations endotrachéales ?

Les modalités d’évaluation sont fixées par le directeur de l’IFSI concerné et le directeur du stage. Une évaluation des connaissances mène ou non à la validation de la formation pour le stagiaire.

Si la formation est validée, la formation donne lieu à la délivrance d’une attestation.

Que faire en cas d’échec ?

En cas d’échec lors de l’évaluation, il est possible de suivre à nouveau la formation une fois uniquement.

Où suivre une formation sur les aspirations endotrachéales ?

Une formation aux aspirations endotrachéales sont organisées par les IFSI. La partie théorique peut être dispensée en intra ou en centre de formation.

Combien coûte une formation sur les aspirations endotrachéales ?

Le prix d’une formation aux aspirations endotrachéales est compris entre 700 et 800 € en moyenne pour les 5 jours de formation en groupe.

Le financement peut être pris en charge dans le cadre de la formation continue des professionnels : CPFDPC, etc.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !