Formation Brancardage (Utilisation d’un brancard) | Guide

Article mis à jour le : 20 avril 2023

Le brancard est un équipement médical fréquemment utilisé dans les situations d’urgences ou en cas de nécessité de relevage d’un patient blessé ou malade. Il doit être utilisé en toute sécurité pour le patient et la personne chargée du brancardage.

Ce guide vous informe sur la formation à l’utilisation du brancard : le contenu du programme, les prérequis, les métiers liés au brancardage, la durée de la formation, le prix…

formation Brancardage

La formation brancardage EN BREF

  • Il existe différents types de brancards.
  • Être formé à l’utilisation d’un brancard évite les traumatismes pour le porteur et préserve l’état du malade ou du blessé.
  • Les formations concernent les professionnels de santé ou les personnes qui se destinent au métier de brancardier.

Qu’est-ce qu’un brancard ?

À l’origine, un brancard désigne un ensemble formé par deux pièces de bois assemblées pour soutenir une charge et qui servent à tracter. On y attelait autrefois un cheval. Le brancard correspond en fait aux deux bras d’une civière.

Aujourd’hui, dans le monde médical, brancard est le synonyme de civière.

Un brancard est un équipement matériel de premier secours utilisé par les secouristes et les urgentistes pour transporter un malade ou un blessé. Le but est de préserver l’état de santé de la personne brancardée, c’est pourquoi elle est transportée en position allongée et en étant immobile.

L’utilisation d’un brancard nécessite deux personnes au minimum pour le levage et le portage tout en maintenant une position horizontale pour éviter l’aggravation des traumatismes de la personne transportée.

Un brancard est constitué de deux parties :

  • La partie chariot, appelé aussi « portoir » ;
  • La civière ou brancard.

Il doit répondre aux normes AFNOR NF 1865.

Les différents types de brancards

Il existe différents types de brancards en fonction des situations et des besoins :

Le brancard pliable

Il est composé de deux hampes qui permettent de tendre une toile entre elles. La toile est polyester très résistant et revêtu d’une protection permettant un maximum d’hygiène. Ce type de brancard est pliable en deux sur sa longueur. Certains modèles sont pliables en 4 sur la longueur puis sur la largeur. Ce type de brancard se range et se stocke facilement dans un véhicule ou dans un lieu public.

Ce type de brancard est surtout utilisé au sein d'associations agréées de sécurité civile, à l'occasion d'événements extérieurs ou de manifestations nécessitant un "poste de secours". Il peut aussi servir lors d'événements exceptionnels en situation d'urgence (attentats, risques NRBC, catastrophe naturelle...).

Le brancard cuillère

Le brancard cuillère est aussi appelé civière scoop ou civière à aubes. Il est composé de deux lames que l’on peut écarter pour faciliter le passage de l’équipement sous le corps de la personne à transporter. Cette civière de relevage permet de disposer ensuite le patient sur un équipement qui l’immobilise.

Il équipe systématiquement tous les véhicules sanitaires et de secours. Grâce à sa flexibilité, il est également indiqué pour la prise en charge des personnes lourdes (mais pas encore au stade d'obésité).

Le brancard souple

Le brancard souple se présente comme une alèze munie de poignée pour le portage. Il est aussi appelé portoir souple ou civière d’évacuation. Sa souplesse lui permet de s’adapter très facilement aux situations où une évacuation rapide est nécessaire pour placer un patient sur un chariot, par exemple. Néanmoins, ce type de brancard souple ne doit pas être utilisé pour transporter une personne gravement blessée. En effet, il ne permet pas l’immobilisation.

Le portoir souple est très souvent utilisé pour le transfert lit / brancard des patients : il permet de la réaliser en douceur pour le patient et dans des conditions "ergonomiques" pour le personnel de santé. Il est généralement placé en permanence sur le brancard.

Le brancard catastrophe

Le brancard catastrophe est aussi appelé brancard snogg. Il est utile sur des lieux où un important dispositif de secours est nécessaire. Le brancard catastrophe est pratique, car il s’empile facilement, ce qui est très pratique quand les victimes sont nombreuses. Il est parfois muni de roues.

Pourquoi se former à l’utilisation d’un brancard ?

La manipulation d’un brancard est une manœuvre délicate dont il faut connaître les méthodes pour préserver l’état du malade ou blessé. Une formation permet aussi d’acquérir des notions d’ergonomie et d’adopter les bons gestes pour éviter les traumatismes du porteur.

Les objectifs d’une formation pour utiliser un brancard sont les suivants :

  • Connaître les différents matériels disponibles : types de brancards, …
  • Connaître les procédures à suivre pour brancarder
  • Assurer la sécurité des patients lors d’un brancardage

Quelles sont les formations brancardages ?

Il existe deux types de formations à l’utilisation d’un brancard :

  • des formations courtes dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé ;
  • une formation qualifiante au métier de brancardier.

L’utilisation d’un brancard est une notion abordée dans les programmes de l’AFGSU 1 et AFGSU 2, ainsi qu’en PSE 1 et PSE 2.

Qui est concerné par une formation utilisation brancard ?

La formation à l’utilisation d’un brancard concerne les urgentistes, les secouristes, les brancardiers et toute personne amenée à transporter des patients. De manière générale, le transport sanitaire concerne l’ensemble du personnel médical et paramédical ainsi que le personnel technique et logistique.

Quels sont les pré-requis pour suivre une formation utilisation brancard

Il n’y a aucun pré-requis pour pouvoir suivre une formation à l’utilisation d’un brancard. Néanmoins, il faut distinguer les professionnels qui s’inscrivent à une formation continue pour laquelle aucune sélection n’est mise en place et les personnes souhaitant devenir brancardier ou brancardière. Cette formation n’exige aucun pré-requis, mais met en place des épreuves de sélection.

Néanmoins, il est toujours apprécié de posséder une attestation SST ou PSC1.

Quel est le programme d’une formation à l’utilisation d’un brancard ?

Une formation à l’utilisation du brancard dure une à deux journées selon les organismes formateurs.

Le programme aborde les notions suivantes :

  • les types de brancards et leurs utilisations
  • les matériels complémentaires : chaise de transport, fauteuil roulant, etc.
  • les fournitures complémentaires : alèze, matelas coquille, drap, couverture, etc.
  • le nettoyage et la désinfection
  • la préparation d’un brancard
  • le transfert du lit au brancard
  • la relève d’un blessé
  • les aides matérielles à la manutention : potence, verticalisateur, lève-malade, planche de transfert, drap de rehaussement, etc.
  • les connaissances des traumatismes et de leurs conséquences : fracture du rachis, etc.
  • l’arrimage (sanglage) sur un brancard
  • l’installation et la position du patient
  • le transport en situation compliquée : brancardage à 4, escalier, passage d’obstacle, zone étroite ou passage difficile
  • la préparation d’un véhicule
  • l’installation d’un brancard dans une ambulance
  • les particularités des patients appareillés : sonde urinaire, perfusion, etc.
  • la surveillance d’un patient dans un brancard
  • le déchargement et le passage de la position à la position couchée
  • les règles de sécurité et de confort du patient
  • les méthodes de manutention (ergonomie) pour la sécurité de la personne qui brancarde
  • la communication avec un patient

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

Les groupes de formation réunissent des stagiaires en nombre limité afin de réaliser de nombreux exercices pratiques et des mises en situation.

Combien coûte une formation utilisation brancard ?

Le prix d’une formation à l’utilisation d’un brancard est d’environ 300 € TTC en moyenne pour une journée de formation en présentiel.

Nos autres formations pratiques :

Sauvez des vies - Formez vous

  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former vos collaborateurs aux gestes qui sauvent ?
  • Vous souhaitez réactualiser vos connaissances ? Vous avez des besoins spécifiques  ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires