Formation équipier d’intervention EPI / ESI | Guide (2022)

Les chefs d’entreprises ont l’obligation de prendre en charge la formation de leurs salariés en matière de sécurité. La formation à la manipulation d’extincteur est obligatoire pour l’ensemble des salariés. Pour aller plus loin et afin de s’organiser de manière efficace, les entreprises désignent certains membres du personnel pour les former aux réactions à avoir en cas d’incendie.

La formation Équipier de première intervention (ou formation EPI) ainsi que la formation Équipier de seconde intervention (ESI) sont des solutions répondant pleinement aux exigences de la législation. Elles sont parfois mentionnées au contrat de travail d’un salarié embauché.

Formation EPI ESI

La formation équipier de première intention (EPI)

La formation EPI est un dispositif permettant d’améliorer la prévention et la lutte contre les incendies dans les entreprises et organismes.

La formation d’équipier de première intervention est obligatoire pour exercer l’activité d’agent de prévention et de sécurité.

Ne pas confondre

L’EPI est un « équipier de première intervention » dans le domaine de la sécurité incendie, mais un EPI est aussi un « Équipement de Protection Individuelle » dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Qu’est-ce qu’un équipier de première intervention ?

Un équipier de première intervention est une personne formée pour intervenir rapidement lors d’un début d’incendie dans une entreprise, un établissement administratif, industriel ou hospitalier. Il est le premier maillon de la chaîne des secours. Ses compétences lui permettent de traiter l’incendie quand c’est possible avec l’aide de moyens dits « de première intervention » : les différents types d’extincteurs et le robinet d’incendie armé (RIA).

Si plusieurs équipiers de première intervention se trouvent sur place, ils sont capables de se coordonner. Un équipier de première intervention coordonne la lutte contre l’incendie en attendant les secours. Il facilite ainsi leur intervention et il a aussi la capacité d’évacuer les autres membres du personnel et le public s’il y en a.

Pourquoi suivre une formation EPI ?

Suivre une formation EPI permet de respecter des obligations légales qui exige de l’employeur qu’il prenne les mesures adéquates pour former ses salariés à la sécurité incendie (Article R4227-28 du Code du travail).

De plus, les compagnies d’assurances exigent une traçabilité et un formalisme en matière de formation des employés. Elles se basent sur le règlement du référentiel R6 de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages). Ainsi, les assureurs exigent souvent que 10 % des effectifs d’un secteur doit avoir suivi une formation EPI ou ESI.

Les objectifs de a formation EPI

La formation EPI permet aux entreprises de former un maximum de salariés aux techniques d’utilisation des équipements de première intervention.

  • Connaître les moyens de prévention
  • Savoir manipuler les moyens de première intervention pour lutter contre les départs de feu
  • Savoir donner l’alerte et communiquer des informations adaptées

Le public concerné

Toute personne faisant partie d’une entreprise est concernée par la formation équipier de première intervention. Les entreprises désignent généralement des membres du personnel.

Dans la pratique, il est recommandé qu’un maximum de personnes d’une entreprise puisse suivre une formation EPI. Les stagiaires s’inscrivent de manière volontaire ou sont désignés par leur responsable.

Le programme de la formation EPI

Le programme de la formation EPI aborde les notions et compétences suivantes :

  • Savoir identifier les risques d’incendies : départs de feu, explosion, etc.
  • Connaître les risques spécifiques à l’établissement
  • Connaître le feu : causes, mécanismes d’apaprition, propagation, moyen d’extinction
  • Connaître les résistances des matériaux et le danger des fumées
  • Connaître les moyens de prévention incendie
  • Reconnaître les classes de feux pour pouvoir analyse le type de feu et opter pour le moyen de lutte approprié
  • Manipuler les outils de première intervention (extincteur et RIA) en respectant les consignes
  • Localiser les dispositifs de sécurité de l’établissement et connaître leur rôle
  • Connaître les signaux d’alarme et les consignes : alarme, intervention, évacuation
  • Maîtriser les cheminements d’évacuation des locaux

Les prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation EPI.

Les méthodes pédagogiques utilisées

La formation est composée d’une partie théorique avec un apport de connaissances de base et d’une partie pratique liée à l’utilisation concrète des dispositifs de première intervention en cas d’incendie.

La partie pratique est basée sur des études de cas et des démonstrations avant la mise en pratique des stagiaires grâce à des exercices d’extinction sur des feux réels.

Les matériels utilisés lors des formations EPI sont notamment des simulateurs de flammes, des extincteurs à eau et au CO2, des déclencheurs d’alarme incendie et divers autres matériels de simulation.

La formation est qualifiante. Le stagiaire reçoit une attestation individuelle de formation est une certification de réalisation en fin de formation.

La durée

La durée de la formation EPI varie d’une demi-journée (3 à 4 heures) à une journée complète (7 heures).

Le prix

Le prix d’une formation Équipier de première intervention est compris entre 150 € TTC pour une inscription individuelle et 900 € TTC pour une inscription en groupe. Le tarif est variable selon les situations : suivi et financement en tant qu’individuel, salarié, groupe, etc.

Le recyclage de la formation EPI

Une actualisation est nécessaire tous les ans pour maintenir les connaissances et les compétences pratiques acquises lors d’une formation d’équipier de première intervention. Il est aussi conseillé d’organiser régulièrement des exercices (tous les 6 mois).

Un recyclage d’EPI est une formation de 3 à 4 heures en moyenne et est accessible uniquement aux personnes ayant suivi la formation initiale d’EPI. Le recyclage est composé à 80 % d’exercices pratiques.

La formation équipier de seconde intention (EPI)

La formation d’équipier de seconde intervention (ESI) permet d’approfondir les connaissances et le savoir-faire acquis avec la formation EPI. La formation ESI élargit de champ de compétences aux actions mutualisées en vue du sauvetage, de l’extinction des feux et de la protection des personnes et de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un équipier de seconde intervention ?

Un équipier de seconde intervention (ESI) est capable d’air en équipe pour mettre en place des moyens de prévention et de lutte contre un départ de feu. Ses connaissances et ses compétences lui permettent d’agir en concertation et de manière efficace pour préparer l’arrivée des secours tout en utilisant les moyens à sa disposition pour lutter contre un incendie.

Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont aussi appelés communément des « pompiers d’entreprise ». Il ont reçu une formation qualifiante.

L’effectif conseillé est basé sur des binômes répartis par secteur dans l’établissement selon les risques, la configuration des lieux et les séquences de travail.

Le référentiel de l’APSAD définit la seconde intervention de la manière suivante :

« intervention renforcée et coordonnée, avec des moyens humains issus d’une mutualisation entre plusieurs zones de travail, des matériels et d’intervention et des équipements de protection adaptés à cette montée en puissance. Elle est réalisée par des équipiers de seconde intervention. »

Les ESI n’interrompent pas leur intervention à l’arrivée des équipes de secours lorsqu’une validation a eu lieu entre le chef de l’établissement et le commandant des sapeurs-pompiers.

Pourquoi suivre une formation ESI ?

Suivre une formation ESI permet de respecter des obligations légales de l’employeur par rapport à son obligation de formation des employés à la prévention et à la lutte contre les incendies (Article R4227-28 du Code du travail).

La formation ESI n’a pas de valeur légale et n’est pas une obligation en tant que telle, mais elle montre un engagement de l’employeur dans une démarche.

De plus, dans la pratique, les compagnies d’assurance imposent un cadre par l’intermédiaire du référentiel R6 de l’APSAD.

Les objectifs

La formation d‘un équipier de seconde intervention est destiné lui faire acquérir la capacité à :

  • Renforcer sur le terrain l’action des équipiers de première intervention (EPI)
  • Intervenir sur l’ensemble de l’établissement avec efficacité
  • Réaliser une opération de reconnaissance et de sauvetage dans un environnement pollué et toxique
  • Renforcer l’action des EPI avec d’autres moyens complémentaires
  • Agir en équipe
  • Assister les sapeurs-pompiers

Le public concerné

La formation d’équipier de seconde intervention est destinée :

  • aux agents de sécurité incendie
  • aux personnes ayant suivi la formation d’équipier de première intervention (EPI)

Le programme de la formation ESI

Le programme de la formation des ESI aborde l’ensemble des notions abordées par la formation des EPI. Ces notions sont complétées par des compétences plus approfondies :

  • Mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction de feu, non seulement les dispositifs maitrisés par les EPI (extincteur, RAI) mais aussi les équipements plus lords comme la lance d’incendie ou le générateur de mousse.
  • Connaître les étapes d’une intervention coordonnée en équipes
  • Être initié au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI)
  • Faire des exercices pratiques en atmosphère enfumée
  • Connaître l’explosimétrie

Les prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation ESI.

Les méthodes pédagogiques utilisées

La formation d’ESI se déroule avec des apports théoriques et des exercices pratiques (mises en situation, étude de cas…).

Le stagiaire obtient une certification à l’issue de la formation.

La durée

La durée de la formation ESI est généralement de 3 jours.

Le prix

Le prix d’une formation Équipier de seconde intervention est compris en moyenne entre 800 et 1 500 €. Le tarif varie selon les conditions de la formation : à titre individuel, en tant que salarié, en groupe…

Le recyclage de la formation ESI

Une actualisation des compétences (MAC) est nécessaire tous les ans pour maintenir les compétences acquises lors d’une formation d’équipier de seconde intervention. Il est aussi conseillé d’organiser régulièrement des exercices (tous les 6 mois).

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !