Évacuer des locaux lors d’un début d’incendie est une des procédures prioritaires à mettre en œuvre. Savoir l’organiser est indispensable pour un bon déroulement en cas de nécessité.
Au sein d’un établissement, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un bâtiment industriel ou d’un établissement public, les employés doivent impérativement être formés à la maîtrise de l’évacuation. La formation équipier d’évacuation est conçue pour répondre à cette exigence.
Pourquoi suivre une formation équipier d’évacuation ?
Respecter une obligation légale
Former le personnel d’un établissement à l’évacuation est une obligation réglementaire selon l’Article R 4227-39 du Code du Travail qui stipule :
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. »
Ainsi, tous les 6 mois, des exercices doivent donc être organisés par l’entreprise. Ces mises en pratique permettent de tester le fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie et d’organiser une évacuation des locaux.
S’organiser pour être efficace
Une évacuation doit être réalisée selon plusieurs phases : prévenir, guider, vérifier. En effet, il est nécessaire de prévenir l’ensemble des personnes occupant le lieu à évacuer, puis les guider selon un itinéraire défini. Il faut ensuite être sûr que tout le monde a quitté les lieux et vérifier la présence de chacun sur le lieu de rassemblement.
Une évacuation nécessite une bonne organisation. Elle doit être réfléchie et maîtrisée en amont. Une bonne préparation permet de gérer au mieux ces moments parfois difficile au niveau humain et organisationnel. C’est pourquoi être formé est un préalable indispensable.
Attribuer les rôles
Lors d’une procédure d’évacuation, il est impératif de s’organiser en ayant décidé en amont les rôles de chacun. Ainsi, les membres de l’équipe d’évacuation sont organisés selon différentes missions :
- Le guide d’évacuation. Il doit en permanence avoir en sa possession la liste de l’ensemble des personnes présentes. Il est chargé de conduire le groupe et de recenser les personnes évacuées et les personnes manquantes. Enfin, c’est lui qui coordonne le retour aux postes de travail.
- Les serre-files. Ils doivent vérifier que personne ne reste présent dans les locaux. Ils vérifient concrètement que les espaces sont vides, ils ferment les portes et veillent au respect de l’interdiction de non-retour. Ils informent le guide d’évacuation.
Quel est le but de l’évacuation ?
L’évacuation a pour but de mettre en sécurité les occupants d’un bâtiment ou d’une zone spécifique. Deux solutions existent :
- Conduire les personnes à un point de rassemblement situé à l’extérieur
- Réunir les personnes dans une zone de mise en sécurité
Quand déclencher une évacuation ?
Une évacuation se déclenche lors de différentes situations :
- Un début d’incendie
- La présence de fumées
- Une catastrophe naturelle (grêle, inondations, etc.)
- Une fuite de gaz
- Des produits toxiques en l’atmosphère
- Une grave atteinte à une personne
- Une alerte à la bombe
Des exercices tous les 6 mois
Pourquoi faire des exercices d’évacuation ? Il est obligatoire d’organiser des exercices pratiques deux fois par an. Ils sont l’occasion de :
- Sensibiliser l’ensemble des personnes présentes, y compris les nouveaux arrivés
- Savoir reconnaître le signal sonore
- Valider les consignes et procédures
- Former collectivement à l’évacuation
Ces exercices permettent d’adapter les consignes en fonction de l’évolution de l’entreprise et des locaux.
Formation équipier d’évacuation : les objectifs
Une formation d’équipier d’évacuation permet de :
- Pouvoir réagir efficacement en cas de début d’incendie
- Savoir organiser une évacuation
- Respecter les consignes et les procédures établies par l’établissement
Le public concerné
La formation équipier d’évacuation est ouverte à tout membre d’un personnel d’entreprise ou structure publique. Il faut avoir un rôle à jouer en cas d’évacuation, c’est-à-dire avoir été désigné guide ou serre-file par son établissement.
Les prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation d’équipier d’évacuation. Néanmoins, au sein d’un établissement, il est préférable de choisir une personne en capacité de gérer des groupes, d’être suivi et écouté.
Les méthodes pédagogiques
Une partie théorique permet de comprendre les enjeux d’une organisation efficace d’une procédure d’évacuation. Une visite du site est importante pour mettre en œuvre les consignes. Des mises en situation à l’aide de fumée artificielle sont organisées pour préparer les stagiaires à la réalité des risques.
La formation s’organise le plus souvent en groupe de 2 à 12 personnes maximum.
Une attestation est remise au stagiaire en fin de formation.
Le programme de la formation équipier d’évacuation
Une formation d’équipier d’évacuation aborde les notions suivantes :
- Comprendre l’évacuation : objectifs, causes…
- Connaître les caractéristiques des lieux et ses risques spécifiques
- Savoir quand déclencher une évacuation
- Comprendre les rôles et missions lors d’une évacuation
- Gérer les facteurs aggravants : fumées, mouvements de paniques, etc.
- Planifier les rôles de chacun : guide d’évacuation, guide-files, serre-files, etc.
- Planifier les itinéraires
- Déterminer les lieux de rassemblement
- Maîtriser l’utilisation des moyens d’évacuation (manches, chaises, brancards d’évacuation, etc.)
- Comprendre le matériel facilitant : signal sonore, éclairage, éclairage, désenfumage, portes coupe-feu, désenfumage…
- S’entraîner
La durée à prévoir pour la formation d'équiper évacuation
La durée d’une formation d’équipier d’évacuation est généralement d’une demi-journée (4 heures).
Le prix d'une formation équipier d’évacuation
Le prix d’une formation équipier d’évacuation est d’environ 500 € en moyenne.