Formation équipier d’évacuation | Programme & Tarif (2024)

Article mis à jour le : 16 janvier 2024

Évacuer des locaux lors d’un début d’incendie est une des procédures prioritaires à mettre en œuvre. Savoir l’organiser est indispensable pour un bon déroulement en cas de nécessité.

Au sein d’un établissement, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un bâtiment industriel ou d’un établissement public, les employés doivent impérativement être formés à la maîtrise de l’évacuation. La formation équipier d’évacuation est conçue pour répondre à cette exigence.

formation Equipier d'évacuation

Les différents intervenants dans une évacuation

Il faut 3 minutes pour qu’un simple feu devienne un incendie incontrôlable. C’est dire à quel point évacuer rapidement les lieux est primordial pour la sécurité des personnes.

Une évacuation sécurisée implique l’ensemble du personnel d’un établissement. Une bonne organisation est primordiale pour répondre aux exigences d’une évacuation d’urgence.

Cette organisation repose notamment sur la désignation des équipiers d’évacuation selon trois rôles :

  • Le guide-file chargé de diriger les personnes vers la sortie ou la zone protégée ;
  • Le serre-file qui doit vérifier que toutes les personnes ont été évacuées et recenser celles qui se trouve dans l’espace de sécurité ;
  • Le coordinateur d’évacuation chargé de centraliser toutes les informations liées à l’évacuation pour les transmettre aux services de secours.

Comment s’organise l’évacuation d’un établissement de santé ?

L’évacuation d’un établissement tel qu’un hôpital ou une clinique nécessite une grande organisation et l’attribution de rôles bien définis. L’objectif est de faire cheminer l’ensemble des personnes présentes dans l’établissement vers des zones protégées (ou zones de mise à l’abri).

Les établissements de santé sont des établissements particulièrement sensibles, car les patients ne peuvent évacuer les lieux aussi rapidement que dans d’autres types de structures reçevant du public.

Le plan d’évacuation d’urgence doit permettre au personnel de savoir comment réagir. Il doit signaler clairement :

  • Les consignes de sécurité avec l’identification des lieux permettant de se situer : « Vous êtes ici », « Sortie », « Danger », « Escaliers », etc.
  • Les issues de secours
  • Les équipements d’urgence tels que les extincteurs, les alarmes, les trousses de secours, etc.

La première étape est le transfert horizontal des patients afin de les préserver en les sortant de la zone sinistrée. Les méthodes de transferts par fauteuil ou drap sont privilégiées, car elles permettent plus de rapidité dans l’évacuation.

L’objectif est de mettre les patients en sécurité dans une zone protégée (appelée aussi zone de mise à l’abri). Il s’agit d’une zone voisine de la zone sinistrée dont la protection est assurée par des portes coupe-feu. S’il s’agit d’un hôpital ou d’une clinique, l’ordre d’évacuation des chambres comme par la chambre sinistrée, puis les chambres voisines, la chambre de situant en face et enfin les chambres les plus éloignées.

Quelles sont les consignes de sécurité incendie ?

Selon les consignes incendie, si un témoin constate un échappement de fumée venant d’une pièce fermée, il ne doit surtout pas ouvrir la porte afin d’éviter un retour de flammes.

L’ordre d’évacuation est donné par le responsable incendie. L’ordre est transmis à tous par le retentissement de l’alarme incendie.

Chacun évacue dans le calme avec l’ensemble de ses effets personnels en veillant à éteindre toute source de chaleur et à fermer les portes et les fenêtres.

Si les fumées envahissent les chemins d’évacuation, il est conseillé de rester au plus près du sol car l’air est de meilleure qualité. S’il devient impossible d’évacuer, il faut se réfugier dans un local clos qui a un accès sur l’extérieur (fenêtre) pour pouvoir signaler sa présence. Pour ralentir le feu, poser des linges mouillés au pied des portes.

Le cadre réglementaire de l’évacuation

La réglementation impose à tout établissement d’organiser au moins deux exercices d’évacuation par an.

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

Article R.4227-39 du Code du Travail

Vidéo exercice d'évacuation dans un hôpital

La vidéo ci-dessous retrace un exercice d'évacuation incendie à l'hôpital de Pont-à-Mousson.

Pourquoi suivre une formation équipier d’évacuation ?

Respecter une obligation légale

Former le personnel d’un établissement à l’évacuation est une obligation réglementaire selon l’Article R 4227-39 du Code du Travail qui stipule :

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. »

Ainsi, tous les 6 mois, des exercices doivent donc être organisés par l’entreprise. Ces mises en pratique permettent de tester le fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie et d’organiser une évacuation des locaux.

S’organiser pour être efficace

Une évacuation doit être réalisée selon plusieurs phases : prévenir, guider, vérifier. En effet, il est nécessaire de prévenir l’ensemble des personnes occupant le lieu à évacuer, puis les guider selon un itinéraire défini. Il faut ensuite être sûr que tout le monde a quitté les lieux et vérifier la présence de chacun sur le lieu de rassemblement.

Une évacuation nécessite une bonne organisation. Elle doit être réfléchie et maîtrisée en amont. Une bonne préparation permet de gérer au mieux ces moments parfois difficile au niveau humain et organisationnel. C’est pourquoi être formé est un préalable indispensable.

Attribuer les rôles

Lors d’une procédure d’évacuation, il est impératif de s’organiser en ayant décidé en amont les rôles de chacun. Ainsi, les membres de l’équipe d’évacuation sont organisés selon différentes missions :

  • Le guide d’évacuation. Il doit en permanence avoir en sa possession la liste de l’ensemble des personnes présentes. Il est chargé de conduire le groupe et de recenser les personnes évacuées et les personnes manquantes. Enfin, c’est lui qui coordonne le retour aux postes de travail.
  • Les serre-files. Ils doivent vérifier que personne ne reste présent dans les locaux. Ils vérifient concrètement que les espaces sont vides, ils ferment les portes et veillent au respect de l’interdiction de non-retour. Ils informent le guide d’évacuation.

Quel est le but de l’évacuation ?

L’évacuation a pour but de mettre en sécurité les occupants d’un bâtiment ou d’une zone spécifique. Deux solutions existent :

  • Conduire les personnes à un point de rassemblement situé à l’extérieur
  • Réunir les personnes dans une zone de mise en sécurité

Quand déclencher une évacuation ?

Une évacuation se déclenche lors de différentes situations :

  • Un début d’incendie
  • La présence de fumées
  • Une catastrophe naturelle (grêle, inondations, etc.)
  • Une fuite de gaz
  • Des produits toxiques en l’atmosphère
  • Une grave atteinte à une personne
  • Une alerte à la bombe

Des exercices tous les 6 mois

Pourquoi faire des exercices d’évacuation ? Il est obligatoire d’organiser des exercices pratiques deux fois par an. Ils sont l’occasion de :

  • Sensibiliser l’ensemble des personnes présentes, y compris les nouveaux arrivés
  • Savoir reconnaître le signal sonore
  • Valider les consignes et procédures
  • Former collectivement à l’évacuation

Ces exercices permettent d’adapter les consignes en fonction de l’évolution de l’entreprise et des locaux.

La durée à prévoir pour la formation d'équiper évacuation

La durée d’une formation d’équipier d’évacuation est généralement d’une demi-journée (4 heures).

Le prix d'une formation équipier d’évacuation

Le prix d’une formation équipier d’évacuation est d’environ 500 € en moyenne.

Formation équipier d’évacuation : les objectifs

Une formation d’équipier d’évacuation permet de :

  • Pouvoir réagir efficacement en cas de début d’incendie
  • Savoir organiser une évacuation
  • Respecter les consignes et les procédures établies par l’établissement

Le public concerné

La formation équipier d’évacuation est ouverte à tout membre d’un personnel d’entreprise ou structure publique. Il faut avoir un rôle à jouer en cas d’évacuation, c’est-à-dire avoir été désigné guide ou serre-file par son établissement.

Les prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre une formation d’équipier d’évacuation. Néanmoins, au sein d’un établissement, il est préférable de choisir une personne en capacité de gérer des groupes, d’être suivi et écouté.

Les méthodes pédagogiques

Une partie théorique permet de comprendre les enjeux d’une organisation efficace d’une procédure d’évacuation. Une visite du site est importante pour mettre en œuvre les consignes. Des mises en situation à l’aide de fumée artificielle sont organisées pour préparer les stagiaires à la réalité des risques.

La formation s’organise le plus souvent en groupe de 2 à 12 personnes maximum.

Une attestation est remise au stagiaire en fin de formation.

Le programme de la formation équipier d’évacuation

Une formation d’équipier d’évacuation aborde les notions suivantes :

  • Comprendre l’évacuation : objectifs, causes…
  • Connaître les caractéristiques des lieux et ses risques spécifiques
  • Savoir quand déclencher une évacuation
  • Comprendre les rôles et missions lors d’une évacuation
  • Gérer les facteurs aggravants : fumées, mouvements de paniques, etc.
  • Planifier les rôles de chacun : guide d’évacuation, guide-files, serre-files, etc.
  • Planifier les itinéraires
  • Déterminer les lieux de rassemblement
  • Maîtriser l’utilisation des moyens d’évacuation (manches, chaises, brancards d’évacuation, etc.)
  • Comprendre le matériel facilitant : signal sonore, éclairage, éclairage, désenfumage, portes coupe-feu, désenfumage…
  • S’entraîner
  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires