Formation Hygiène et Salubrité | Programme & Tarif (2022)

Lors d’une hospitalisation, d’un soin à domicile ou dans un cabinet de ville, l’hygiène fait partie des précautions indispensables pour lutter contre les transmissions d’infections. Différentes mesures d’hygiène sont mises en place de manière automatique par les professionnels de santé, à chaque étape du parcours de soins.

Certains autres métiers sont assujettis à des obligations en matière d’hygiène, notamment dans les domaines où il y a une effraction cutanée, c'est-à-dire un acte qui pénètre la peau. C’est le cas des métiers liés au tatouage, au maquillage permanent, au maquillage semi-permanent, à la micropigmentation, la dermopigmentation et au perçage corporel.

Ces professionnels doivent suivre une formation hygiène et salubrité afin d’exercer leur activité.

Hygiène salubrité

Pourquoi suivre une formation hygiène et salubrité ?

Les pratiques qui transpercent la peau (tatouage et percing notamment) entraînent des risques de transmission de bactéries et de virus par le sang (hépatite B, hépatite C, HIV, etc.). Néanmoins, adopter des mesures d’hygiène adaptées permet de maîtriser ces risques.

Depuis la publication du décret du 19 février 2008 du Code de santé publique et de l’arrêté du 12 décembre 2009, la loi exige d’avoir suivi une formation hygiène et salubrité pour exercer certaines professions. Le programme de cette formation hygiène et salubrité est imposé par l’Agence régionale de santé (ARS).

« Les professionnels du tatouage et du perçage corporel doivent, dans leur exercice quotidien, respecter les règles générales d’hygiène de nature à prévenir les risques allergiques et infectieux Arrêté du 11 mars 2009.
Pour ce faire, ils doivent suivre une formation leur permettant d’acquérir les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, de l’utilisation du matériel stérile, mais aussi de la préparation de la zone cutanée à tatouer ou à percer. »
Circulaire N°DGS/RI3/2009/197 du 06 juillet 2009.

En plus de l’aspect légal à respecter, les apports d’une formation hygiène et salubrité sont nombreux. Elle permet de :

  • Assurer le confort et la sécurité des clients
  • Préserver la santé des clients
  • Acquérir une expertise en matière d’hygiène
  • Agir de manière préventive contre le risque infectieux
  • Repenser ses pratiques professionnelles dans un but de recherche de qualité

Quelles sont les formations à l’hygiène ?

Il existe différents types de formation en fonction de la situation du professionnel de santé :

  • Des formations diplômantes comme des diplômes universitaires (DU) et des diplômes inter universitaires (DIU) formant à l’hygiène hospitalière
  • Des formations courtes en présentiel ou en distanciel

À quel public s’adressent les formations Hygiène ?

La formation hygiène et salubrité s’adresse aux professionnels tels que les dermographes, les tatoueurs et les perceurs. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Où suivre une formation hygiène et salubrité ?

L’Article R1311-3 du Code de santé publique indique que les organismes habilités à prodiguer une formation hygiène et salubrité et à délivrer une attestation sont désignés par la ministre :

« Un arrêté du ministre chargé de la santé détermine les catégories d'établissements et les organismes habilités par le directeur général de l'agence régionale de santé à délivrer cette formation, ainsi que le contenu de celle-ci et les diplômes acceptés en équivalence. » 

La liste des organismes habilités est disponible sur le site du ministère de la santé.

Quel est le programme d’une formation salubrité et hygiène ?

Une formation hygiène et salubrité est organisée en 2 modules : un module d’enseignement théorique et un module de formation pratique.

Le module de formation théorique aborde les thématiques suivantes, organisées en 7 unités :

  • Unité 1 : réglementations sur le tatouage et le perçage et normes concernant les encres de tatouage et les bijoux de perçage.
  • Unité 2 : généralités d'anatomie et de physiologie de la peau, avec des précisions sur la cicatrisation.
  • Unité 3 : règles d'hygiène (flores microbiennes, précautions universelles, antiseptiques et désinfectants en précisant les modes d'action et les modalités d'utilisation).
  • Unité 4 : les risques allergiques et infectieux (agents infectieux, mécanismes de l'infection, facteurs de risques, modes de transmission, précautions et contre-indications liées à la réalisation de l'acte).
  • Unité 5 : stérilisation et désinfection du matériel réutilisable thermosensible, conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux, traçabilité.
  • Unité 6 : règles de protection du professionnel, accidents infectieux (transmission sanguine), obligations et recommandations vaccinales.
  • Unité 7 : élimination des déchets.

Le module de formation pratique comporte 2 unités :

  • Unité 8 : la connaissance des espaces de travail
  • Unité 9 : l’aseptie : mise en oeuvre, hygiène des mains, utilisation de gants stériles, préparation du poste de travail, organisation du matériel, utilisation d’un champ stérile, procédures et contrôles de stérilisation.

Quelles sont les méthodes pédagogiques ?

Des mises en situation sont organisées pour adopter les bons gestes de prévention. Les organismes de formations doivent disposer de matériel technique et pédagogique adapté.

Les cours sont dispensés en groupes de 10 à 40 personnes en fonction des organismes de formation.

Une attestation de formation est remise en fin de formation pour certifier la capacité du stagiaire à exercer son activité en respectant les principes d’hygiène et de prévention. L’organisme de formation transmet la liste des personnes ayant suivi la formation et obtenu l’attestation. La transmission est faite avant le 31 janvier de chaque année.

Quelle est la durée d’une formation hygiène et salubrité ?

La durée d’une formation hygiène et salubrité est de 3 jours (21 heures).

Quel est le prix d’une formation hygiène et salubrité ?

Le prix d’une formation hygiène et salubrité est compris entre 390 € et 450 € TTC en moyenne, selon les organismes et les régions.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !