Savoir manipuler un extincteur est une obligation pour tous les salariés. Cette compétence est indispensable pour assurer une bonne prévention des risques d’incendie en entreprise.
En effet, selon l’Article 231-3-1 du Code du travail, tout employeur est « tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité ». La formation manipulation extincteur entre dans ce cadre.
Ce guide sur la formation à la manipulation d’un extincteur vous indique tout ce qu’il faut connaître avant de faire votre choix d’organisme.
Pourquoi se former à la manipulation d’extincteur ?
Les conséquences d’un incendie en entreprise peuvent être importantes, voire catastrophiques dans certaines situations. En effet, sur 10 entreprises ayant sui un incendie, 7 arrêtent leur activité définitivement. Au-delà des risques sur le plan humain, il est indispensable de se protéger contre la destruction de matériel et de bâtiments.
Le chef d’entreprise est responsable de la formation de ses salariés pour maîtriser le risque incendie. Il a aussi l’obligation de disposer d’un matériel adapté. Ainsi, l’entreprise doit être dotée d’un extincteur portatif de 6 litres minimum pour 200 m² de plancher, y compris quand il y a plusieurs étages.
Former les salariés à l’utilisation de ses dispositifs de lutte contre le feu est indispensable pour compléter la prévention et les moyens d’action.
Un extincteur est un moyen dit de première intervention.
La manipulation d’extincteur et la loi
Le Code du travail indique :
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. » dans l’Article R4227-28.
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. » dans l’Article R4227-39 du Code du travail.
Formation manipulation extincteur : détails et objectifs
Se former à la manipulation des extincteurs permet de limiter les risques d’incendie en cas de départs de feu grâce à des gestes simples. Une formation manipulation extincteur permet de :
- Reconnaître les signes d’un danger lié à un départ d’incendie
- Savoir appeler les secours quand c’est nécessaire
- Développer une capacité d’analyse et de réactivité des salariés
- Réagir à un départ de flamme
- Stopper la progression des feux et fumées rapidement et efficacement
De manière plus large, former les salariés d’une entreprise à la manipulation d’extincteurs entre dans une stratégie de prévention et de lutte contre les incendies afin de protéger les salariés et préserver l’entreprise et ses intérêts économiques.
La formation à l’utilisation d’un extincteur donne lieu à la délivrance d’une attestation.
Le public concerné
La formation manipulation d’extincteur est destinée à tous les salariés et à toute personne désirant s’initier à la manipulation d’extincteur.
Les prérequis
Il n’y a aucun prérequis pour suivre une formation à l’utilisation d’extincteur.
Les méthodes pédagogiques
La formation à la manipulation d’extincteur se déroule de préférence en présentiel dans un lieu disposant d’espace et de matériel pour la pratique en situation réelle. Dans ce cas, l’apprentissage de la manipulation d’extincteur se réalise sur des extincteurs réels.
La formation peut également se dérouler en entreprise même si elle ne dispose pas d’espace extérieur. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un extincteur laser en intérieur.
Des contenus théoriques sont transmis aux stagiaires. Ils sont complétés par de la pratique avec des exercices sur feu. Voir notre article dédié sur la formation incendie.
Le programme
Les notions à acquérir lors d’une formation à la manipulation d’extincteurs sont les suivantes :
Comprendre le feu
- Comprendre ce qu’est le feu et comment il prend naissance
- Identifier les risques d’incendie et comprendre les causes
- Connaître le fonctionnement du feu : combustion, triangle du feu, propagation
- Identifier les classes de feux : classe A pour les feux secs, classe B pour les feux gras, classe C pour les feux de gaz, classe D pour les feux de métaux, classe F pour les feux d’huiles et de graisses.
- Comprendre comment éteindre un feu
- Connaître les agents extincteurs : eau, eau et additifs, poudre, CO2, mousse, halons…
Maîtriser les consignes incendie
- Connaître les consignes de sécurité de son établissement
- Maîtriser les procédures à respecter en cas d’incendie
- Maîtriser la réglementation incendie en entreprise
Manipuler les dispositifs d’extinction
- Réagir en cas de début de feu
- Maîtriser les différents dispositifs d’extinction
- Connaître les emplacements des extincteurs dans l’établissement
- Comprendre le fonctionnement d’un extincteur
- Adapter les moyens d’extinction utilisés aux classes de feu
- Prendre en compte les dangers environnants (risque électrique, etc.)
- Savoir isoler les risques
Éteindre un feu
- Procéder à une extinction en respectant les consignes
- Avoir les bons réflexes de mise en sécurité (de soi-même et des autres)
- Prévenir les secours en communiquant les bonnes informations
La durée et le prix d’une formation manipulation extincteur
La durée minimale d’une formation manipulation extinction est de 2 heures. Elle est généralement comprise entre 2 et 4 heures. Le prix débute à partir de 80 € TTC.
Le recyclage d’une formation à la manipulation des extincteurs
La loi impose que des exercices pratiques soient mis en place pour les salariés tous les 6 mois.
Cette mesure concerne les établissements accueillant du public, les entreprises réunissant plus de 50 personnes et les structures manipulant des substances dangereuses.
Néanmoins, mettre en place des exercices pratiques ne signifie pas faire suivre une nouvelle formation.
L’important est que l’ensemble des salariés aient suivi une formation à la manipulation des extincteurs lors de leur embauche.
Un recyclage est conseillé chaque année.
Dans la pratique, il a généralement lieu tous les 3 ans environ afin de maintenir les connaissances et la pratique. Il faut savoir que la périodicité n’est cependant pas réglementée par la législation.