Formation PRAP IBC | Programme, durée, prix (2024)

Article mis à jour le : 3 juin 2024

Les personnes travaillant dans l’industrie, le BTP, le commerce et les activités de bureau ont parfois des activités physiques au sujet desquelles il faut mettre en place une vigilance préventive.

La formation PRAP IBC permet d’acquérir les compétences nécessaires à cette prévention en identifiant et en analysant les situations à risque en situation de travail.

Tarif de Formation PRAP IBC

C’est quoi le PRAP IBC ?

Le PRAP IBC est l’acronyme de Prévention des risques liés à l’activité physique dans l’industrie, le bâtiment et le commerce. Il s’agit d’une formation ouverte aux salariés et à tout professionnel de ces secteurs désireux de devenir acteur de prévention en évaluation des risques professionnels.

La formation PRAP IBC est la filière PRAP consacrée à l’industrie, BTP et commerce.

À noter qu’il existe une autre filière destinée au secteur sanitaire et médico-social : le PRAP 2S.

Pourquoi faire une formation PRAP IBC ?

L’objectif final est de participer à la diminution des risques de maladies professionnelles et d’accidents au travail.

Un employeur a l’obligation (Article L.4121-1 du Code du Travail) de mettre en place des mesures et des actions pour assurer la sécurité physique et mentale des salariés. En ce sens, permettre à ses employés de suivre une formation PRAP IBC et de devenir action de la prévention au sein de l’entreprise participe à cette obligation.

Suivre une formation PRAP IBC permet au salarié inscrit d’obtenir le certificat d’acteur PRAP IBC.

À qui est destinée une formation PRAP IBC ?

La formation PRAP IBC s’adresse aux personnes qui réalisent une activité physique dans le cadre de leur travail dans les domaines de l’industrie, du BTP et du commerce. Il peut s’agir de :

  • Porter des charges
  • Réaliser des travaux répétitifs
  • Utiliser des machines qui exposent aux chocs ou à des vibrations
  • Ou faire toutes sortes d’efforts importants

Selon le PRAP élaboré par l’INRS, les secteurs concernés par le PRAP IBC sont les suivants : « Il s’agit de tous les secteurs au sein desquels des activités physiques imposent des manutentions manuelles (manipulations d’objets répétitives ou occasionnelles, transports manuels) ou des secteurs au sein desquels des activités de types administratif impliquent u travail à composante principale statique, engendrant des postures contraignantes (exemple : travail devant un écran de visualisation). IBC s’entend dans un sens large et englobe tout ce qui ne relève pas du secteur sanitaire et médico-social. »

Quels sont les objectifs d’une formation PRAP IBC ?

Suivre une formation PRAP IBC permet de participer à une démarche plus globale de prévention des risques professionnels dans le milieu du travail. Le salarié concerné acquiert des méthodes pour identifier les risques au sein de son entreprise dans le but de réduire les accidents au travail et promouvoir la santé.

Les objectifs généraux d’une formation PRAP IBC sont les suivants :

  • Savoir observer et analyser son environnement de travail  pour identifier les risques et les potentielles atteintes à la santé
  • Participer à la mise en place d’action de prévention et de maîtrise des risques
  • Prendre soin de l’autre et de soi-même
  • Se positionner en tant qu’acteur de prévention des risques au sein de l’organisation de l’entreprise

L’organisation du programme de formation repose sur ces 4 compétences décomposées ensuite en compétences professionnelles.

pré-requis pour suivre une formation PRAP IBC

Les pré-requis pour suivre une formation PRAP IBC

Il n’y a aucun pré-requis pour suivre la formation PRAP IBC. Néanmoins, il est préférable que l’entreprise soit engagée dans une démarche de prévention des risques professionnels et en faveur de la santé au travail.

La formation ayant pour but d’acquérir des compétences pour mettre en place des actions préventives et identifier les axes d’amélioration pour la santé au travail, il est essentiel que le dirigeant de l’entreprise concernée soit sensibilisé. Il lui est conseillé de suivre également une formation PRAP.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Une épreuve certificative permet d’obtenir le certificat d’acteur PRAP IBC qui est délivré par l’INRS et valable pendant 24 mois.

Les groupes de formation sont composés de 10 personnes.

La formation est dispensée par un formateur habilité PRAP IBC de niveau 1, titulaire du certificat de « Formateur PRAP IBC ou 2S » ou « Formateur de formateurs PRAP IBC ou 2S » en cours de validité.

Le matériel pédagogique mis à disposition permet de réaliser la formation dans les meilleures conditions et correspond aux besoins : caisse avec poignée, caisse sans poignée et tout autre objet et aide technique en rapport avec l’activité de l’entreprise concernée.

Quel est le programme d’une formation PRAP IBC ?

Le suivi du programme de formation PRAP s’étale sur 14 heures de cours en présentiel réparties idéalement en 2 jours sur une période de 3 semaines.

L’organisation du programme de formation repose sur 4 domaines de compétences décomposés ensuite en compétences professionnelles. Les notions abordées sont les suivantes :

  • Les enjeux liés à la prévention en entreprise
  • Les différents acteurs de la prévention
  • L’activité physique et ses conséquences sur le corps humain
  • Les facteurs de risques
  • L’observation du travail et de son environnement
  • Le repérage des situations à risques
  • L’analyse pour identifier les causes de dangers sur la santé
  • La proposition d’améliorations
  • La communication auprès des personnes concernées par les actions de prévention
  • Les principes de sécurité et d’économie d’effort
  • Les aides techniques
  • Les bonnes pratiques préventives

Les cours théoriques sont complétés par un enseignement pratique composé de partages, de retours d’expériences et d’analyses de cas pratiques en situation de travail…

Quel est le prix d’une formation PRAP IBC ?

Le prix d’une formation PRAP IBC est en moyenne de 340 € et dépend des organismes de formation. Il existe des possibilités de prise en charge financières partielles ou totales.

MAC Acteur PRAP IBC : le recyclage

La validité du certificat d’acteur PRAP IBC délivré par l’INRS est de 2 ans. Au-delà de cette période, la validité peut être prolongé à condition de suivre un stage de « Maintien et actualisation des compétences (MAC) ». Ce stage doit être renouvelé tous les 2 ans pour maintenir la validité du certificat et est sanctionné par une épreuve certificative.

Lorsque la date de fin de validité est dépassée, il est possible de bénéficier d’un stage de recyclage MAC à condition que le délai ne porte pas préjudice à la réussite du stagiaire à l’épreuve certificative. Si ce n’est pas le cas, le stagiaire doit suivre à nouveau la formation initiale PRAP IBC.

Un recyclage MAC PRAP IBC consiste en 7 heures de formation.

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires