Formation en présentiel : spécificités et avantages

Les formations sont de plus en plus souvent dispensées à distance. Malgré tout, l'enseignement en présentiel est indispensable dans certaines circonstances. De plus, une formation en présentiel présente de nombreux avantages.

  • Que veut-on dire quand une formation se déroule en présentiel ? 
  • Comment se déroule une formation en présentiel ?
  • Pourquoi utiliser ce mode d'enseignement ?
  • Quels sont les bénéfices et les avantages ? 

Ce guide complet vous explique tout.

formation en présentiel

Qu'est-ce qu'une formation en présentiel ?

Lors d'une formation en présentiel, le formateur et le stagiaire sont en contact direct en étant réunis en un même lieu. Selon cette définition, la formation en présentiel se distingue de la formation en ligne ou à distance.

Une formation en présentiel peut être mise en place aussi bien lors d'une formation initiale pour les étudiants ou dans le cadre d'une formation professionnelle.

Formation en présentiel ou formation présentielle ?

Les deux expressions sont utilisées dans le jargon de la formation et ont la même signification. Les nuances sont d'ordre grammatical mais le sens est identique.

Comment se déroule une formation en présentiel ?

Une formation en présentiel est dispensée avec des dates et des plages horaires définies à l'avance. Le rendez-vous est donné à un moment et à un endroit précis pour assister au déroulement du cours.

Les séances peuvent être organisées de manière individuelle ou collective.

Au niveau pédagogique, une formation en présentielle permet de dispenser un enseignement en utilisant toutes les méthodes existantes : magistrales, affirmative, interrogative, active, démonstrative, etc.

Formation en présentiel et Covid

Les difficultés sanitaires liées au Covid ont bouleversé le marché de la formation professionnelle en imposant des enseignements à distance. La formation à distance s'est particulièrement développée et le Gouvernement a facilité la mise en place de dispositifs adaptés.

Où se déroule une formation en présentiel ?

Une formation en présentiel peut se déroule en différents endroits :

  • dans les locaux de l'organisme de formation
  • dans des salles de classes dédiées pour l'occasion
  • au sein des entreprises commanditaires pour leurs employés
  • au sein des établissements publics en demande pour leur personnel

Pourquoi mettre en place une formation en présentiel ?

Certains contenus de formations nécessitent la présence d'un formateur. Ainsi, la transmission de compétences manuelles nécessite de s'exercer sur des objets ou des machines spécifiques. La présence des stagiaires accompagnés d'un formateur est indispensable et la formation en présentiel a tout son intérêt pour la mise en pratique.

Lorsqu'il s'agit de transmettre des compétences comportementales, une formation en présentiel est également privilégiée afin d'acquérir les bons gestes et adopter les réactions adaptées. L'acquisition de pratiques comportementales se réalise grâce à une interaction avec d'autres individus.

De plus, une formation présentielle peut être nécessaire en cas de difficultés ou de situation particulières grâce à un suivi personnalisé et en présence physique du stagiaire.

21 % des entreprises estiment une formation en présentiel plus efficace qu'une formation à distance, selon une étude de l'Institut supérieur des métiers du blended learning (ISTF).

Quels sont les inconvénients d'une formation en présentiel ?

Le souci principal d'une formation en présence vient du fait qu'il faut se déplacer et réserver une plage horaire définie pour suivre les cours. Les horaires ne peuvent pas varier ni s'adapter au mode de vie de l'apprenant.

Des déplacements sont à prévoir et rendent le coût de la formation plus important. Les adultes suivant une formation professionnelle continue en présentiel doivent se libérer de leurs obligations personnelles.

Quels sont les avantages de l'enseignement présentiel ?

Une formation qui se déroule en présentiel présente des avantages, notamment la présence permanente du formateur pendant l'apprentissage. Sa présence physique rassure les stagiaires et il peut ainsi répondre de façon immédiate aux questions des stagiaires. Les zones d'ombre et les incompréhensions peuvent ainsi être levées rapidement et de manière fiable. Une formation organisée en présentiel offre un accompagnement constant du formateur. Le suivi pédagogique est grandement facilité. Le formation créé un lien émotionnel qui facilite l'apprentissage.

L'apprentissage est souvent plus efficace lors d'une formation en présentiel car ce type d'enseignement permet de maintenir une attention des stagiaires alors qu'il est plus difficile de rester concentré seul devant un ordinateur au cours d'une formation à distance.

Le formateur peut adapter son enseignement en temps réel face aux réactions et aux difficultés des stagiaires. Le contenu est ajusté en permanence et c'est un des avantages évident des formations en présentiel. Une formation en présence permet une pédagogie de proximité, souvent très efficace.

De plus, les formations en présentiel permettent d'organiser des travaux pratiques. Les exercices pratiques sont des outils et des techniques souvent très efficaces voire incontournables pour l'apprentissage.

Pour les formation collectives, les stagiaires se retrouvent en groupe et peuvent échanger, découvrir leurs expériences respectives, partager leurs difficultés et leurs aspirations. Les rencontres et les échanges sont des points importants.

Enfin, les formations en présentiel permettent d'organiser des évaluations et des examens finaux de manière plus pratique, plus fiable et plus efficace qu'à distance. Les entretiens oraux sont possibles. Ainsi, les formations suivies peuvent aboutir à des certifications, à des qualifications ou à des diplômes.

Quelles sont les différences entre une formation en présentiel et une formation à distance ?

Le principe d'une formation en présentiel est de regrouper apprenant et formateur en un même lieu physique. Ce n'est pas le cas dans le cadre d'une formation à distance où le lien se fait via internet de manière synchrone (immédiate) ou asynchrone (différée).

Le digital permet d'adapter les formations en présentiel aux avantages des formations à distance en utilisant certains outils qui lui sont spécifiques. On parle alors de formation multimodale ou de blended learning. Ce type de formation permet de combiner différents outils d'apprentissage propres aux deux modes de formation, en présentiel et à distance.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !