Profilage des patients | Concept, Suivi et Formation (2022)

Les structures hospitalières sont des établissements recevant du public (ERP) et génèrent un grand nombre de visites quotidiennes. Les actes terroristes ou de violence sont des risques qu’il faut impérativement gérer. Une des solutions préventives est de savoir repérer les comportements à risque grâce au profilage et à l’analyse comportementale.

En quoi consistent les formations sur le profilage des patients ? À qui sont-elles destinées ? À quoi servent-elles ? Quels en sont les programmes ? Les prérequis ? Nous vous expliquons tout dans ce guide sur la formation du profilage des patients.

profilage des patients

Quels sont les objectifs d’une formation sur le profilage des patients ?

Les soignants et le personnel d’accueil d’un hôpital rencontre un grand nombre de patients au quotidien et ils peuvent être confrontés à des comportements violents et agressifs. Savoir gérer ces comportements agressifs physiquement ou verbalement est important, mais il faut aussi savoir repérer les comportements à risque.

Les structures qui accueillent un grand nombre de personnes chaque jour multiplient les risques d’être la cible d’actes terroristes. L’objectif d’une formation sur le profilage des patients permet de savoir repérer les comportements suspects pour réagir au mieux, dans le respect des règles. L’objectif final étant de protéger les autres visiteurs en créant un environnement serein et sécurisé.

Sans aller jusqu’aux actes de terrorisme, savoir identifier les risques de comportements violents est également nécessaire au quotidien dans les établissements de soins. Repérer aide à mieux prévenir et désamorcer des conflits latents.

Les formations profilage et analyse comportementale des patients sont des formations certifiantes.

Faut il des prérequis ?

Il n’y a pas de prérequis pour suivre une formation sur le profilage et l’analyse comportementale des patients.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

Les formations proposées sont une durée variable, d’au minimum une journée (7 heures) à 8 jours.

Les formations sont dispensées en présentiel ou en blended-learning de manière à bénéficier d’une partie de la formation en situation. Les parties théoriques peuvent se dispenser à distance.

Les formations sur le profilage des patients reposent le plus souvent sur la pédagogie active et participative. Les séances sont basées à la fois sur les échanges entre les participants sur différentes situations professionnels et des travaux individuels.

À qui est destinée une formation sur le profilage des patients ?

Les formations sur le profilage des patients sont destinées à tout professionnel travaillant dans un établissement de soin (hôpital, clinique, EHPAD, cabinet de ville, centre social, etc.). Le personnel accueillant les patients est concerné (services d’urgences, service d’accueil des hôpitaux, agents de sécurité), mais aussi les soignants en contact direct et régulier avec les visiteurs (aides-soignants, infirmiers, etc.) ou gérant des services (cadres de santé).

Les professionnels de santé de la médecine de ville sont également concernés par les formations sur le profilage et l’analyse comportementale : médecin généraliste, kinésithérapeute, infirmiers libéraux, médecins spécialistes, secrétaires médicales, etc.

De manière générale, les formations sur le profilage et l’analyse comportementale attire un public désireux d’acquérir des compétences dans la lecture des comportements humains.

Quel est le programme d’une formation sur le profilage des patients ?

Le programme d’une formation sur le profilage prédictif et l’analyse comportementale des patients aborde les notions suivantes :

  • Savoir se connaître soi-même et comprendre les caractéristiques de sa propre personnalité pour anticiper et gérer ses émotions afin de conserver ses capacités d’action
  • Détecter les comportements suspects et agressifs : 4 niveaux de comportements, manifestations de l’agressivité, échelle de comportement
  • Identifier les anomalies comportementales et décoder le langage non verbal (attitudes corporelles) en utilisant son sens de l’observation : analyse des situations, réflexes d’observation, les expressions faciales universelles, les signes cliniques…
  • Avoir des notions de profilage criminel
  • Connaître les profils d’agresseurs : agressif, manipulateur, fuyant, recherché, suspect…
  • Connaître différentes pathologies comportementales (psychopathie, etc.)
  • Savoir reconnaître une situation comme menaçante : savoir entrer en contact avec une personne suspecte, dialoguer, analyser les réactions, adapter la communication, savoir se maîtriser
  • Savoir réagir en situation de menace et protéger les visiteurs d’un établissement recevant du public, gérer les mouvements de panique de manière adaptée à l’établissement

Comment se passe l’évaluation dans le cadre d’une formation ?

Une attestation est remise en fin de formation et se base sur des tests pour valider l’acquisition des connaissances et des compétences des stagiaires.

Où suivre une formation sur le profilage des patients ?

Les formations sur le profilage des patients et l’analyse comportementale en environnement de santé sont proposées par des organismes de formation indépendants et entrent dans le cadre de la formation continue.

Combien coûte une formation sur le profilage des patients ?

Ce type de formation entre dans les dispositifs de développement professionnel continu (DPC) et peuvent être financés par différentes solutions selon la situation du stagiaire.

Le coût varie selon le niveau d’approfondissement de la formation. En moyenne, il faut compter 450 € TTC pour une journée de formation.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !