Formation PSC 1 Prévention et secours civique | Guide (2022)

Parmi les formations au secourisme, il existe différents diplômes organisés selon le public auquel il s'adresse. Certaines formations sont destinées à la prévention dans le milieu du travail, d'autres sont conçues pour les professionnels du secourisme.

Des formations sont spécialement organisées pour le grand public, comme l'Initiation aux premiers secours (IPS), l'Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN) ou encore les Gestes qui sauvent (GQS). Le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) est indispensable quand on travaille avec des personnes fragiles ou des enfants. Ce guide complet vous détaille tout sur le PSC1.

Formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Historiquement, les gestes de premiers secours étaient transmis grâce au Brevet national de secourisme (BNS) qui a été remplacé par l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) en 1991, puis par la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) en 2007.

Chaque année, 100 000 personnes sont formées aux gestes de premiers secours dans le cadre du PSC1, rien que par les sapeurs-pompiers de France.

Certaines professions exigent d'être détenteur du PSC1, notamment les métiers en contact avec des personnes fragiles et des enfants : animateur socio-culturel, métiers de la santé, encadrement et accueil du public, chauffeur de VTC...

Le programme de PSC1

Le programme de PSC1 comprend les modules suivants :

  • Protection
    Sécuriser les lieux et les victimes pour attendre les secouristes en sécurité
  • Alerte
    Savoir quand et comment donner l’alerte
  • Obstruction des voies aériennes
    Connaître les gestes à faire face à une personne qui s’étouffe
  • Hémorragie
    Réagir devant une victime qui saigne de manière abondante
  • Inconscience
    savoir prodiguer les premiers soins à une personne inconsciente
  • Arrêt respiratoire
    Savoir maintenir une victime d’arrêt respiratoire en vie en attendant l’arrivée des secours
  • Perte de connaissance
    Mettre en sécurité une personne victime de malaise
  • Brûlures et traumatismes
    Donner des soins aux personnes présentant une plaie, une brûlure ou une blessure.
  • IRR – Initiation à la Réduction des Risques
    Mettre en place un plan de mise en sécurité d’un groupe de personne en cas de catastrophe ou d’alerte aux populations.

L’enseignement peut être délivré en partie en e-learningPour plus de détails, voir le document Recommandations relatives à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur.

Les prérequis

Il n’y a pas de prérequis pour suivre la formation PSC1. Elle est ouverte à tous les adultes et aux enfants à partir de 10 ans (munis d’une autorisation parentale). Elle est accessible aux personnes en situation de handicap depuis 2017.

La durée de la formation PSC1

La durée de la formation est de 10 heures fractionnées en demi-journées ou en journée, souvent le soir et le week-end, selon les organismes dispensateurs.

Le prix de PSC1

Le prix de la formation PSC1 est en moyenne comprise entre 40 € et 90 €.

Questions fréquentes sur le PSC1

Quel est l’intérêt de faire la formation PSC1 ?

Le PSC1 aide à savoir réagir face aux situations d’urgences qui peuvent se présenter dans la vie quotidienne : accidents domestiques à la maison, incidents sur la voie publique, accidents de la route, etc. Il permet de prodiguer les premiers soins à des victimes dans l’attente de l’arrivée des secours.

Quand passer son PSC1 ?

Il est possible de passer son PSC1 à tout moment de la vie, à partir de l’âge de 10 ans avec une autorisation parentale.

J’ai un ancien diplôme de secourisme. Y a-t-il des équivalences avec le PSC1 ?

Les anciens diplômes tels que le BNS, le BNPS ou l’AFPS sont considérés comme équivalents au PSC1. Néanmoins, il est fortement conseillé de repasser le PSC1 pour remettre à jour ses connaissances et ses pratiques.

Quelle formation après le PSC1 ?

Une fois le PSC1 obtenu, il est possible de suivre des formations d’un niveau plus élevé, notamment le PSE 1 (Premiers secours en équipe de niveau 1), le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) et le DEA (Diplôme d’État d’ambulancier).

Quelle est la durée de validité du PSC1 ?

Le PSC1 n’a pas de durée de validité. Il reste valable à partir du moment où vous l’avez obtenu. Néanmoins, s’il est exigé dans le cadre de votre travail, il est conseillé de le recycler (mettre à jour) tous les deux ans.

Quand renouveler son PSC1 ?

Il est conseillé de renouveler son PSC1 tous les deux ans.

Comment renouveler son PSC1 ?

Pour renouveler son PSC1, il faut suivre une session de recyclage.

Comment recycler son PSC1 ?

Il faut contacter un organisme de formation PSC1. Le recyclage s’organise en une session de mise à niveau de 4 heures environ sur les mêmes thèmes que la formation initiale. Vous recevez une attestation de recyclage en fin de session.

Comment savoir si j’ai le PSC1 ?

L’évaluation se déroule au moment de la formation. Le formateur invite chaque participant à réaliser des gestes de premiers secours. Vous devez avoir été présent à l’ensemble des cours théoriques et pratiques. Le certificat vous est délivré à la fin de la formation.

Est-ce que le PSC1 est obligatoire pour le brevet ?

Le PSC1 n’est pas obligatoire pour passer le brevet des collèges. Néanmoins, tous les collégiens doivent être sensibilisés et avoir reçu, au cours de leur scolarité, une formation aux gestes de premiers secours.

Quand passe-t-on le PSC1 à l’école ?

Les élèves sont sensibilisés aux gestes de premiers secours tout au long de leur parcours :

  • À l’école primaire : dispositif « Apprendre à porter secours » (APS)
  • Au collège et au lycée : « Gestes qui sauvent » et PSC1
  • En formation professionnelle : formation de sauveteur secouriste (SST)

Est-ce que le PSC1 est obligatoire pour le permis de conduire ?

Une formation aux gestes de premiers secours est obligatoirement intégrée à la formation au permis de conduire si le candidat n’est pas détenteur d’une attestation.

Pour quoi le PSC1 est obligatoire ?

Le PSC1 est obligatoire pour exercer certains métiers, notamment les professions soignantes et les métiers liés à l’accueil du grand public. Le PCS1 est même un des prérequis pour passer le concours de professeurs des écoles.

Qui délivre le PSC1 ?

Le PSC1 est délivré par les associations agréées et les organismes habilités.

Qui peut faire passer le PSC1 ?

Peuvent dispenser la formation au PSC1 les organismes de formations publics habilités et les associations de sécurité civile agréées.

Quel métier faire avec son PSC1 ?

Le PSC1 n’ouvre pas droit à l’exercice à des métiers spécifiques, mais il est indispensable pour pouvoir exercer de nombreuses professions, notamment celles liées aux soins.

Est-ce que le PSC1 est un diplôme ?

Un certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont suivi la formation PSC1. Il est reconnu par l’État.

Comment passer le PSC1 gratuitement ?

Les collégiens, les lycéens et les étudiants peuvent suivre la formation PSC1 gratuitement dans certaines régions qui se chargent du financement.

Où trouver son diplôme PSC1 ?

Si vous avez perdu votre diplôme, vous pouvez obtenir un duplicata en vous adressant à l’organisme qui vous l’a délivré. Il pourra, selon votre situation, vous adresser un duplicata, une copie ou une preuve telle qu’une attestation. Sachez néanmoins que vous délivrer une copie de votre diplôme n’est absolument pas une obligation pour l’organisme auquel vous vous adressez.

Comment se faire rembourser le PSC1 ?

Passer le PSC1 est gratuit dans certaines régions et municipalité qui décident de prendre en charge le financement. Par ailleurs, les salariés peuvent solliciter leur CPF (Compte Personnel de Formation).

Comment mettre le PSC1 sur un CV ?

C’est un avantage de détenir un diplôme de secourisme et le mentionner sur un CV est un avantage indéniable. Il est conseillé de l’indiquer dans la rubrique « Formations ».

Comment être formateur en PCS1 ?

Il faut être titulaire du PSC1 depuis moins de 3 ans et du PSE2 en cours de validité ainsi qu’avoir plus de 18 ans. Il faut ensuite suivre une formation de formateur aux premiers secours (56 heures de formation).

Quelle est la différence entre PSC1 et SST ?

Les deux formations délivrent le même type d’enseignement aux premiers secours. Le PSC1 est destiné au grand public alors que le SST est spécialement destiné au milieu du travail.

Est-ce que le PSC2 existe ?

Il n’existe pas de PSC2, donc pas de formation aux gestes de premiers secours de niveau 2. En revanche, il existe des formations aux interventions en équipes : le PSE1 et PSE 2.

Quelle est la différence entre PSC1 et PSE1 ?

Le PSC1 est conçu pour faire acquérir les gestes de premiers secours au grand public. Le PSE1 est une formation permettant de prodiguer les gestes de premiers secours en intervenant en équipe.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !