Reconversion ASH en Aide soignant | Guide & Etapes (2024)

Article mis à jour le : 22 décembre 2023

L’ASH (Agent des services hospitaliers) a la charge du nettoyage des locaux dans les hôpitaux et cliniques. Au fil de sa carrière, pour évoluer dans ses responsabilités et diversifier ses missions, il peut devenir aide-soignant. Comment faire pour se reconvertir en aide soignant quand on est ASH ? Ce guide vous explique tout.

Aide soignant et personne âgée

Reconversion ASH en aide soignant EN BREF

  • Quand on est ASH, il faut avoir travaillé 8 ans pour devenir aide soignant en suivant une stage de 6 mois
  • Pour travailler auprès des personnes âgées, il est possible de suivre une formation de 70 heures pour pouvoir s'inscrire sans sélection à l'IFAS à condition d'avoir une expérience d'au moins 3 mois en poste. 

Qu’est-ce qu’un ASH ou Agent des Services Hospitaliers ?

L’ASH est un agent des services hospitaliers. Il s’occupe du nettoyage des locaux et des équipements dans les établissements publics ou privés dispensant des soins : les parties communes, les bureaux, les couloirs, les salles d’attente, l’accueil d’un hôpital, les chambres des patients, les salles de bain, les salles de soins… Il nettoie l’intégralité des surfaces : vitres, sol, etc. tout en respectant des mesures d’hygiène spécifique au milieu médical.

Pour connaître l’ensemble des missions de l’ASH, sa rémunération, son quotidien, consultez notre dossier complet sur le métier d’ASH.

Pourquoi se reconvertir quand on est ASH ?

Au quotidien, un ASH travaille au plus près d’un aide-soignant. Leurs missions sont différentes puisque l’aide soignant est au plus près des patients alors que l’ASH s’occupe des locaux qui l’accueillent (entretien et bio-nettoyage). L’ASH et l’aide soignante sont néanmoins complémentaires. Un ASH peut avoir envie d’évoluer vers un poste d’aide soignant si le contact des patients l’attire.

Parfois, en fonction des besoins et des manques de personnel, une ASH peut faire fonction d’aide soignante dans certains établissements. On dit alors que l’ASH est « ASH faisant fonction d’aide soignant ». Dans cette situation, il a tout avantage à faire reconnaître son expérience et obtenir le diplôme d’aide soignant afin de valoriser ses compétences.

Côté rémunération, l’ASH et l’aide soignante démarre à peu près au même niveau de salaire en début de carrière. Néanmoins, le salaire d’un aide-soignant évolue plus rapidement que celui d’un ASH.

Lorsqu’il travaille dans la fonction publique, depuis 2017, l’ASH est intégré au même corps que les aide-soignants : le « corps des aides-soignants et des agents des services qualifiés de la fonction publique hospitalières ». Ainsi, il existe aujourd’hui des passerelles qui favorisent la reconversion des ASH en aide-soignants.

Les différentes possibilités de reconversions

Il existe différentes possibilités pour se reconvertir et devenir aide-soignant quand on est ASH.

Avec 8 années d’expérience professionnelle, un ASH peut se reconvertir grâce à la formation continue ou dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour cela, ils doivent suivre une formation spécifique financée par l’établissement hospitalier dans le cadre de ses procédures de formation continue. Cette formation consiste principalement en un stage de 6 mois. Une lettre de motivation ASH pour devenir aide soignante peut vous être demandée pour comprendre votre situation et vos objectifs.

Lorsque le stage de 6 mois est réalisé, l’ASH devient ensuite aide soignant stagiaire. Sa rémunération correspond au premier échelon du grade de la classe normale d’aide soignant.

Quelles sont les formations aide soignante pour ASH ?

L’agent des services hospitaliers de la fonction publique hospitalière peut accéder à la formation dispensée par l’IFAS pour obtenir le diplôme d’aide soignant lorsqu’il se trouve dans une situation suivante :

  • avec un an d’ancienneté cumulé (en équivalent temps plein) dans un établissement sanitaire et médico-social public ou privé ou au sein d’un service d’aide à domicile ;
  • pour travailler auprès des personnes âgées : avoir suivi une formation de 70 heures sur la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et avoir une ancienneté de 6 mois.

Focus sur la formation de 70 h pour les ASH

Cette formation est destinée aux ASH qui souhaitent renforcer leurs compétences et qui souhaitent travailler auprès des personnes âgées en assumant des missions qui sont normalement confiées à des aides-soignants. Elle permet d’être dispensé de sélection pour entrer en formation d’aide soignante dans un IFAS.

Public cible : les ASH en poste depuis au moins 3 mois

Pré requis : avoir été sélectionné par l’employeur

Objectifs :

  • assumer des missions comme la gestion de l’alimentation, des soins d’hygiène et de confort, de l’élimitation, du sommeil, des aspects relationnels…
  • aider une personne âgée dans ses actes quotidiens en tenant compte de son degré d’autonomie et de ses besoins
  • réaliser des soins

Durée : 70 heures soit 10 jours

Programme :

  • Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17 heures)
    Point sur le vieillissement physiologique et psychologique, le respect des droits de la personne âgées, le contexte environnemental, les besoins de la personne âgée, ses incapacités, la dépendance, le lien social, la prise en charge à domicile ou en AHPAD…
  • Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18 heures)
    Point sur la posture à adopter (bienveillance et empathie) et l’éthique professionnelle, l’observation, la mise en place d’une relation, les liens avec les autres aidants, le travail en équipe…
  • Module 3 : Protéger la personne âgée (7 heures)
    Point sur les précautions à prendre : prévention de chute, virus, covid-19…
  • Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 heures)
    Point sur les critères de qualité des soins, le respect de l’intimité, l’hygiène, l’aide à l’habillage et déshabillage, les protections anatomiques, l’élimination urinaire et fécale, l’aide à la mobilisation…
  • Bilan (7 heures)
  • Projet professionnel ASH pour devenir aide soignante

Prix : de 900 € à 1 300 € environ

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires