Formation Renata França | Méthode, Programme & Prix (2023)

Le drainage lymphatique Renata França est un massage très plébiscité en France. Il est annoncé comme procurant de nombreux bienfaits : détoxification, minceur, diminution de la cellulite, lutte contre la rétention d’eau… Il est aujourd’hui considéré comme un soin de référence.

Une formation au drainage Renata França est nécessaire pour pratiquer ce massage profond et tonique sur le corps.

formation Méthode Renata França

Qu’est-ce qu’un drainage Renata França ?

Renata França est une femme brésilienne qui a développé une méthode de massage drainant particulière qui agit sur le système lymphatique, veineux, sanguin et digestif. Le travail sur l’ensemble du corps est profond. Renata França a mis au point différents types de soins, mais son drainage lymphatique manuel est le plus connu.

Cette méthode a connu un essor important à travers le monde. Il s’agit d’une technique très spécifique, difficile à maitriser. C’est pourquoi les professionnels qui souhaitent le pratiquer doivent être dûment formés pour utiliser le nom de Renata França. Les personnes autorisées à pratiquer le soin de drainage Renata França sont certifiées.

Quelles différences entre un drainage Renata França et drainage lymphatique traditionnel ?

La méthode Renata França associe le drainage lymphatique et le remodelage. Ce type de massage est plus tonique et plus intense qu’un drainage lymphatique traditionnel dont il accentue les nombreux bienfaits.

Les manœuvres pratiquées par les massages Renata França sont particulières. Les pressions exercées, les rythmes et les pompages sont différents. Un drainage lymphatique manuel classique est lent et doux alors qu’un drainage méthode Renata França est tonique et appuyé.

Quels sont les soins proposés par la méthode Renata França ?

Renata França décline son concept sur différentes parties du corps en fonction d’un objectif spécifique. Ainsi :

  • le Miracle Face est un massage du visage basé sur les principes de la technique du drainage lymphatique : des pressions exercées à des endroits spécifiques du visage activent la circulation pour réduire les gonflements et provoquer un effet lifting instantané ;
  • le massage remodelage est un massage manuel vigoureux, rapide et ferme sur l’ensemble du corps pour le remodeler et déplacer la graisse aux bons endroits ;
  • le massage relaxant avec des mouvements d’allongement pour favoriser l’équilibre entre l’esprit et le corps, soulager les douleurs musculaires et détendre profondément ;
  • le Miracle Touch pour un modelage complet, une peau uniforme et des muscles bien définis ;

Comment se déroule une séance de drainage Renata França ?

Il est important de boire beaucoup d’eau avant une séance de drainage Renata França. Le massage va réactiver la circulation sanguine et lymphatique. Les ganglions et les organes destinés à l’élimination des toxines vont être stimulés et l’eau permet de favoriser le drainage et l’élimination des déchets par l’organisme.

Cette technique de massage manuel se base sur des mouvements toniques le long du trajet circulatoire du système lymphatique. Des pressions permettent de pomper les glandes lymphatiques.

Une séance de drainage Renata França dure environ 1 heure.

Les effets sont visibles dès la première séance.

Quel est le prix d’un drainage Renata França ?

Le prix moyen constaté pour un massage :

  • sur une zone : 100 euros ;
  • sur l’ensemble du corps : 180 euros.

Le soin Miracle Face est au prix moyen de 65 euros.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe des contre-indications au drainage lymphatique Renata França :

  • Maladies auto-immunes comme le cancer, le sida, la leucémie…
  • Thrombose
  • Phlébite
  • Erysipèle
  • Troubles cardiaques
  • Tuberculose
  • Toxoplasmose
  • Tous types d’inflammation aiguë : fièvre, grippe, etc.

À noter que la grossesse n’est pas une contre-indication. Il est possible de recevoir un massage Renata França en étant enceinte.

Qui peut suivre une formation à la méthode Renata França ?

Être formé au drainage façon Renata França nécessite une grande motivation et beaucoup d’énergie. La pratique est un exercice physique intense qui demande également de la concentration. Les stagiaires formés doivent longtemps d’entraîner avant de pouvoir se lancer.

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre une formation drainage lymphatique Renata França. Tout le monde peut s’inscrire.

Comment se former à la méthode Renata França ?

Suivre une formation au drainage lymphatique Renata França s’effectue dans des conditions très spécifiques. En effet, une seule personne en France est habilitée pour dispenser cet enseignement : il s’agit de Nathalie Duarte qui a été personnellement formée directement au Brésil par Renata França elle-même.

Les praticiens formés par Nathalie Duarte en France sont répertoriés sur le site de Renta França. Les formations drainage lymphatique Renata França sont dispensées uniquement à Paris et Marseille.

Important : La méthode Renata França est une marque déposée.

Quel est le programme d’une formation drainage Renata França ?

Une formation Renata França est composée de cours théoriques et d’exercices pratiques. Elle repose sur un apprentissage et des entraînements concrets sur des modèles. Différents protocoles sont possibles en fonction du type de massage.

Quelle est la durée d’une formation drainage Renata França ?

La formation drainage Renata França dure quelques jours.

Quel est le prix d’une formation drainage lymphatique Renata França ?

Une formation drainage lymphatique Renata França coûte 1 300 € le protocole en moyenne.

La formation Renata França n’étant pas reconnue par l’État, il n’y a pas de financement possible par des aides financières telles que le CPF.

Recevez nos articles, dossiers et fiches pratiques !