Les risques de la vie courante entraînent un grand nombre d’accidents chaque année. On estime à 20 000 le nombre de décès annuels qui pourraient être évités si tous les citoyens étaient formés aux gestes de premiers secours.
Il faut choisir la formation la plus adaptée selon le profil et la situation. Quelles sont les formations de secourisme existantes ? Comment se former aux gestes d’urgence ?
Ce guide complet vous aide à choisir la formation de secourisme qui vous convient.
Pourquoi se former au secourisme ?
Lorsqu’un accident se produit dans la vie courante, qu’il s’agisse par exemple d’un accident domestique, d’un accident de la circulation ou un malaise en extérieur, il est parfois indispensable de savoir prodiguer les premiers gestes d’urgence avant que les équipes de secours puissent intervenir.
Être formé et maîtriser les gestes de premiers secours permet d’agir, d’empêcher qu’une situation s’aggrave, voire de sauver des vies.
Pour savoir quand agir, comment réagir et qui alerter, des formations au secourisme existent pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les situations. Certaines formations sont même accessibles dès 10 ans et sont enseignées dans les établissements scolaires. D'autres sont plus spécifiques et concernent les urgences liées aux jeunes enfants ou aux personnes ayant des troubles de la santé mentale, par exemple.
L'initiation aux premiers secours et l'incitation à suivre des formations plus poussées sont portées par le gouvernement qui poursuit l'objectif de 80 % de la population formés aux gestes qui sauvent.
Quelles sont les formations au secourisme ?
Il existe différents degrés dans la formation au secourisme : des initiations ouvertes à tous aux formations professionnelles de plusieurs niveaux.
Les formations secourisme pour le grand public
Initiation aux premiers secours (IPS)
L’initiation aux premiers secours est le niveau de formation le plus essentiel et basique qui existe. Cette formation permet d’acquérir les bons gestes à prodiguer en cas d’urgence vitale. Ouverte à tous à partir de 10 ans, elle aborde les bases des gestes à avoir en cas d'accident domestique ou sur la voie publique.
>> Pour plus d'informations, consultez notre dossier complet sur l'IPS.
Initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN)
Cette formation, ouverte au grand public à partir de 10 ans, vise à enseigner les gestes pour secourir un nouveau-né ou un jeune enfant en cas d’accident domestique. L’enseignement est spécialement axé sur les techniques de soins destinées aux bébés.
>> Pour plus d'informations, consultez notre dossier complet sur l'IPSEN.
Les Gestes qui sauvent (GQS)
Les Gestes qui sauvent sont la formation aux gestes élémentaires de survie nécessaires en cas d’accident de la vie domestique ou dans des situations plus exceptionnelles d’accidents collectifs.
>> Pour plus d'informations, consultez notre dossier complet sur l'initiation aux GQS.
Premiers secours en santé mentale (PSSM)
Les premiers secours en santé mentale (PSSM) sont l'équivalent des premiers secours pour un problème physique, mais pour les troubles de santé mentale. L'objectif est de savoir comment réagir face à une personne présentant des troubles.
>> Pour plus d'informations, consultez notre dossier complet sur le PSSM.
Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)
Le PSC1 est nécessaire quand on travaille au contact de personnes fragiles ou des enfants.
>> Pour plus d'informations, consultez notre guide complet sur le PSC1.
Formation Défibrillateur
Cette formation est destinée à tout public susceptible d'utiliser un défibrillateur automatique ou semi-automatique présent dans l'espace public. Certaines formations dites de sensibilisation à l’utilisation d’un défibrillateur sont accessibles à partir de 10 ans.
Avant 1991, il fallait obtenir un brevet de secourisme, plus exactement le BNS (Brevet national de secourisme). Il a été remplacé par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours), puis par le PSC1 en 2007.
Les formations de premiers secours au travail
Il est nécessaire de suivre des formations spécifiques quand on exerce certaines professions.
AFGSU 1
L'AFGSU 1 est l'attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 qui doit être obtenue quand on travaille dans un établissement de santé en tant que personnel non médical (personnel administratif, par exemple) ou quand on exerce au contact du public.
>> Pour plus d'informations, consulter notre guide complet sur l'AFGSU 1 et son recyclage.
AFGSU 2
La formation AFGSU 2 l'attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 est obligatoire quand on exerce en tant que professionnel de santé.
>> Pour plus d'informations, consulter notre guide complet sur l'AFGSU 2 et son recyclage.
Sauveteur secouriste du travail (SST)
La formation de Sauveteur secouriste du travail (SST) est destinée aux salariés en entreprise, sélectionnés par l'employeur.
>> Pour plus d'informations, consulter notre guide complet sur le SST.