Réussir à gérer ses émotions quand on est soignant ou quand on effectue un travail envahissant émotionnellement ne signifie pas refouler ses ressentis. Se sentir submergé est normal et gérer ses émotions s’apprend pour faire de nos émotions une force qui alerte et nous permet d’agir.
Il existe différents outils et méthodes pour y parvenir, comme notamment la sophrologie. Ce guide vous présente comment faire pour suivre une formation à la sophrologie et à la gestion des émotions.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode qui s’inspire de techniques occidentales et orientales. Elle a pour objectif d’agir sur le mental et sur le corps par le biais de techniques basées sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation afin d’affronter les difficultés du quotidien plus sereinement.
La sophrologie peut être considérée comme une technique permettant d’améliorer son bien-être tout comme une véritable philosophie de vie.
La sophrologie est une méthode destinée à tous les publics : les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées ou avec un handicap…
Le principe est de modifier son niveau de conscience pour mobiliser son potentiel et affronter ses craintes. Elle est efficace, par exemple, dans un contexte de dépression, de stress, de phobie, d’insomnie… Elle aide à surmonter et à vivre des situations émotionnellement difficiles à surmonter.
Le terme vient de sôs (harmonieux), phren (esprit) et logos (science). De manière littérale, le terme « sophrologie » signifie « science de l’harmonisation de la conscience ».
Comment gérer ses émotions au travail ?
Pour avancer dans la gestion des émotions, il faut avoir conscience qu’elles ne sont pas des ennemis à combattre mais bel et bien des alliés qu’il faut savoir décoder et comprendre. En effet, les rejeter aurait uniquement pour conséquence de les renforcer.
- Observer ce qui se passe en vous quand vous ressentez l’émotion que vous souhaitez mieux gérer. L’astuce est d’essayer de décrire les ressentis physiques
- Nommez cette réaction, en sachant qu’il y en a 4 principales : la joie, la colère, la peur et la tristesse
- Identifier la situation qui a provoqué cette émotion
Une fois que vous avez fait le tour de l’émotion, le temps est venu de vous concentrer sur vous pour mieux vous comprendre vous-même en comprenant votre besoin insatisfait qui a provoqué votre émotion.
Des méthodes et des outils peuvent aider à faire ce travail sur vous-même et à trouver les ressources nécessaires pour affronter plus sereinement les difficultés dans un environnement de travail.
Pourquoi faire de la sophrologie en entreprise ?
Refouler ses émotions, notamment quand on travaille dans un environnement où l’on est sollicité émotionnellement, peut être lourd de conséquences pour soi-même. L’éducation et la société nous ont appris à cacher nos émotions, à les « maitriser » et à ne surtout pas les exprimer ou les montrer. Pourtant, les émotions ont un rôle bien précis, celui de nous montrer une réalité sur nous-même dont il faut prendre conscience pour avancer.
Pour les soignants, utiliser des méthodes pour gérer leurs émotions peut s’avérer très utile au quotidien. Soutenir et assister des patients induit un engagement important dans lequel interviennent des émotions. Pour faciliter leur prise en charge, il existe des outils comme la sophrologie qui peuvent aider à se protéger et ainsi à mieux accompagner les patients.
À noter que la sophrologie peut se pratiquer seul ou en groupe.
À qui est destinée une formation à la sophrologie ?
La sophrologie est un outil précieux de développement personnel, adapté à tous. Elle est basée sur des méthodes de relaxation, de respiration et d’activation de ressources de l’esprit. Elle est souvent utilisée par les artistes ou les sportifs pour gérer leur stress. Elle aide à mieux se connaître afin de reprendre confiance en soi et en ses capacités.
Dans le milieu du travail, une formation à la sophrologie peut être suivie par tous, sans profil particulier. Elle pourra être bénéfique quel que soit le type de travail réalisé, dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Elle est pratiquée par les médecins, les infirmières, les cadres de santé, les responsables en ressources humaines…
Où se former en sophrologie ?
Des organismes de formation privés proposent des séances d’initiation à la sophrologie et à la gestion des émotions dans le but de vivre mieux au travail. Il est également possible de suivre un stage de sophrologie pour découvrir et pratiquer cette méthode de relaxation et de gestion des émotions.
Lorsqu’on est déjà initié, des organismes de formation à la sophrologie reconnus par l’État permettent de suivre un stage de perfectionnement à la sophrologie.
Les initiations en sophrologie sont accessibles à distance ou en présentiel selon les possibilités des organismes.
En termes de diplômes pour devenir sophrologue, il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme d’État de sophrologue en France et il s’agit d’une profession non règlementée. En revanche, il existe différents diplômes :
- Des diplômes universitaires (DU), dont :
- DU de sophrologie par l’Université de Lille
- DU Synthèse des techniques de relaxation et de sophrologie à l’Université de Saint-Étienne
- DU Techniques de sophrologie de l’Université de Strasbourg - Des titres RNCP de niveau 5 (Répertoire National de la Certification Professionnelle) qui sont la seule distinction officielle du titre de sophrologue en France
Attention, il n’existe pas de master en sophrologie ou de master de sophrologue. Les écoles ou organismes de formation qui arborent ce titre sont en parfaite illégalité.
Pour plus d’informations sur le métier de sophrologue, consulter notre dossier spécial.
Quels sont les objectifs d’une initiation à la sophrologie ?
Les objectifs de pratiquer la sophrologie en entreprise sont les suivants :
- Apaiser les tensions
- Gérer les émotions
- Mieux vivre la douleur
- Calmer le stress
- Penser positif
- Apprendre à vivre pleinement l’instant présent
Grâce à des exercices à maitriser et à réaliser seul en situation.
Quel est le programme d’une initiation à la sophrologie ?
Les notions abordées dans une formation d’initiation à la sophrologie sont les suivantes :
- La présentation de la sophrologie : origine, principe, applications
- La relation du corps et de l’esprit
- Les différents niveaux de conscience
- Les enjeux de la pratique de la sophrologie en milieu de soins
- Les techniques utilisées en sophrologie
- Exercices de relaxation dynamique
- Exercices de respiration
- Exercices de visualisation
- L’expérimentation des techniques
- L’utilisation de ses propres capacités de concentration et de récupération
- L’animation de séances courtes : retour au calme, apaisement, concentration…
L’aspect spécifique de gestion des émotions se décline autour des notions suivantes :
- Le lâcher prise
- La confiance en soi
- Savoir faire redescendre la colère et la nervosité
- L’intelligence émotionnelle
- La positivité au travail
- L’écoute active
- La prise de recul
- La cohérence cardiaque
- La gestion des conflits
- Savoir dire non
- La communication relationnelle
Quelle est la durée d’une initiation à la sophrologie ?
La durée d’une initiation à la sophrologie varie en fonction des organismes, mais elle est en moyenne de 5 jours.
Quel est le prix d’une formation à la sophrologie ?
Le prix d’une formation à la sophrologie est compris entre 500 € et 1 000 € en moyenne en fonction de la durée et des organismes.
Il faut souligne que les formations de sophrologie peuvent être éligibles au CPF.