Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) Guide 2023

Article mis à jour le : 31 août 2023

Les formations Santé et Sécurité au Travail (SST) ont été mises en place à partir de 1962 dans le but d'instaurer une démarche globale de prévention santé et d’agir plus rapidement en cas de besoin de secours.

Les employeurs ont l’obligation d’organiser des soins d’urgence en cas d’accident sur le lieu de travail. Parmi les dispositifs à mettre en place, l’employeur doit faire en sorte que des sauveteurs secouristes du travail (SST) soient présents et que du matériel de premiers secours soit disponible.

Au sein du sauvetage secourisme au travail, il existe trois niveaux de formation :

  • la formation des sauveteurs secouristes du travail :
  • la formation pour être formateur ;
  • la formation des formateurs de formateurs.

Chaque formation est composée d'un cursus initial et d'une formation de maintien et d'actualisation des compétences (MAC).

Formation SST en entreprise tarif
Le certificat SST se renouvelle en suivant une formation de recyclage (MAC SST)

Formation Sauveteur secouriste du travail (SST ou acteur SST)

La formation Sauvetage secourisme du travail (SST) est sous la responsabilité de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

L’ensemble du dispositif de formation est détaillé dans plusieurs documents :

Qu'est-ce qu'un sauveteur secouriste du travail ?

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est aussi appelé communément SST ou acteur SST. Il s'agit d'un salarié de l'entreprise qui est chargé d'intervenir afin de porter les premiers secours à une victime d'accident du travail ou d'un malaise.

Il est également un acteur de la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise, dans le respect de son organisation et des procédures spécifiques éventuelles.

Le salarié exerce cette mission de SST en plus de son activité.

Qui est concerné par une formation SST ?

La formation SST concerne les salariés qui se sentent concernés par la sécurité au sein de leur environnement de travail ainsi que par la prévention des risques professionnels et qui souhaitent être apte à intervenir en cas d'accident de travail.

La formation SST est-elle obligatoire ?

Les textes de lois ne répondent pas clairement à cette question concernant la formation SST spécifiquement. Cependant, lorsqu'un employeur demande à un employé de suivre une formation SST, il assume son obligation de formation du personnel à la sécurité. L'employé ne peut pas refuser une formation organisée par l'entreprise et en lien avec sa mission.

Combien faut-il de sauveteurs secouristes du travail (SST) dans une entreprise ?

La loi impose :

  • un sauveteur-secouriste du travail (SST) dans chaque atelier où sont réalisés des travaux considérés dangereux
  • un sauveteur-secouriste du travail (SST) pour une équipe de 20 salariés réalisant des travaux dangereux sur un chantier

Sur le terrain, le médecin du travail estime le nombre de SST nécessaire en fonction de l'entreprise et des travaux qui y sont accomplis, selon les effectifs, la nature des activités, les horaires des salariés, la répartition géographiques des différents sites, etc.

Une entreprise peut disposer en interne de sauveteur-secouriste du travail SST, de formateurs de SST et de formateurs de formateurs ou faire appel à des organismes de formation extérieurs.

Quels sont les objectifs de la formation SST ?

Dans une entreprise, le rôle du sauveteur-secouriste du travail SST est de :

  • Maîtriser les gestes de premiers secours et les conduites à tenir : sécurisation de la victime, actions à mettre en place en cas d’hémorragie, d’étouffement, d’arrêt cardiaque…
  • Savoir alerter (qui, comment et quand)
  • Repérer les situations potentiellement dangereuses au sein de l’entreprise et savoir relayer
  • Participer à la mise en place d’actions de prévention

Les prérequis

Il n’existe aucun prérequis pour suivre la formation de SST.

Y a-t-il une équivalence entre le SST et le PSC1 ?

Le certificat SST est considéré comme validant l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1).

Néanmoins, l'inverse n'est pas possible, car il n'existe pas d'équivalence officielle entre ces deux certificats. Quand on est titulaire du PSC 1 et que l'on veut obtenir le SST, il est nécessaire d'acquérir les connaissances spécifiques de cette formation et passer l'ensemble des épreuves certificatives.

Attention, il faut que l'obtention du PSC1 date de moins de 3 ans ou qu'il soit à jour de l'obligation de maintien des acquis. Le candidat sauveteur-secouriste du travail pourra alors être dispensé de certains cours, mais devra passer les épreuves.

Quel est le programme de la formation SST ?

La formation SST initiale dure 14 heures (2 jours) au minimum. Si besoin, des heures supplémentaires sont ajoutées pour aborder les risques spécifiques à l’entreprise ou à la profession.

La formation se déroule en groupe de 4 à 10 personnes maximum.

Le programme de formation répond à 2 domaines de compétences :

Intervenir face à une situation d’accident du travail

  • Situer le rôle de sauveteur-secouriste du travail SST dans l’organisation des secours : domaines d'intervention du SST, limites de responsabilités dans et hors de l'entreprise
  • Comprendre le cadre juridique de l'action du sauveteur secouriste du travail SST  : l'obligation de porter secours, le principe de non-assistance à personne en danger, le code du travail, le tableau des maladies professionnelles, les statistiques
  • Protéger de manière adaptée : les signaux d'alerte, les consignes de protection, les différents degrés (danger, situation dangereuse, risque), le repérage des personnes exposées, les matériels, les personnes expertes...
  • Examiner la victime avec la mise en oeuvre des actions de recherche et d'examens : saignement abondant, étouffement, absence de respiration, perte de connaissance...
  • Alerter en favorisant l’arrivée des secours : les messages d'alerte, les consignes, le choix d'un témoin...
  • Secourir de façon appropriée : premiers gestes, actions d'adaptation si évolution...

Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  • Situer le rôle de sauveteur secouriste du travail SST dans l’organisation de la prévention : veille, repérage des situations à risques, actions de protection, mesures de protection collective, instructions aux travailleurs, obligation des salariés, droit de retrait...
  • Caractériser les risques professionnels
  • Participer à la maitrise des risques par des actions de prévention

Le matériel disponible lors de la formation SST comprend un défibrillateur automatisé, des mannequins (adulte, enfant et nourrisson) et divers matériels de simulation.

Comment obtenir la certification SST ?

Il faut avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir réussi toutes les épreuves imposées :

  • Une mise en situation avec un scénario incitant le stagiaire à mettre en œuvre les compétences 2, 3, 4 et 5. L’épreuve dure 7 minutes.
  • Échanges avec le formateur et questions sur le cadre réglementaire avec pour base la mise en situation simulée précédemment. L’épreuve dure 5 minutes.

Le stagiaire obtient le certificat de sauveteur secouriste du travail, délivré par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels de l'INRS.

Le certificat a une durée de validité de 2 ans.

Pour vous aider, consultez le guide techniques SST en PDF

L'objectif de ce PDF des guides techniques en SST (Sauveteurs Secours au Travail) et de permettre la conduite à tenir face à une situation d'accident et exécuter les bons gestes. Merci au groupe d'experts composé de l'IRNS, CARSAT, CRAM & CGSS et autres partenaires pour la réalisation de ce document.

La durée de validité du SST

Le certificat SST doit être renouvelé tous les 2 ans avec un stage de recyclage SST de 7 heures. Ce stage est appelé « Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) ».

Le salarié Sauveteur Secouriste du Travail ou SST mission

Le prix d'une formation SST

En moyenne, le prix d'une formation SST est compris entre 150 et 300 € TTC environ. 

Le Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST)

Il faut renouveler les compétences SST tous les deux ans en suivant un stage « Maintien et Actualisation des Compétences SST » (MAC SST).

La formation MAC SST dure 7 heures en présentiel.

Le renouvellement du SST donne lieu à des épreuves qu’il faut réussir. Ces épreuves consistent en une mise en situation suivie d’un échange où le candidat doit montrer qu’il possède les compétences nécessaires pour faire face. L’épreuve dure 6 minutes.

Formation de formateur SST

Le formateur SST (ou formateur en sauvetage secourisme du travail) a pour missions :

  • La mise en œuvre de la politique de prévention de l’entreprise
  • La préparation et l’animation de sessions de formation SST
  • Suivi du maintien et actualisation des compétences

Le formateur SST reste salarié de l’entreprise ou du prestataire de formation pour lequel il intervient.

Pour être formateur SST, il faut détenir un certificat de « Formateur SST » ou de « Formateur de formateurs SST ».

Les pré-requis pour devenir formateur SST

Il faut être titulaire du certificat SST en cours de validité et avoir suivi :

  • l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS
  • ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dispensée par les caisses régionales de sécurité sociale

Les objectifs d'une formation de formateur SST

La formation a 3 objectifs principaux :

  • savoir promouvoir et montrer l'intérêt d'une formation SST
  • savoir mettre en place une formation en maîtrisant les méthodes et techniques de secours et de prévention
  • savoir concevoir une formation, l'animer et évaluer les participants

Le programme de formation Formateur SST

Le programme comprend 8 domaines de compétences :

Démontrer l’intérêt de la formation SST

1. Expliquer l’intérêt de la formation SST pour les secours et la prévention
2. Répondre à la demande de formation SST en tenant compte des spécificités de l’entreprise

Maîtriser les méthodes et techniques de prévention et de secours

3. Mettre en œuvre une action de secours
4. Mettre en place des actions de prévention

Concevoir, animer, évaluer et suivre une action de formation d’acteur SST

5. Concevoir un déroulé pédagogique
6. Animer une action de formation (mise en œuvre pédagogique, adaptation aux publics, gestion des dysfonctionnements)
7. Mettre en œuvre des méthodes d’évaluation (points forts, axes d’amélioration, organisation d’épreuves certificatives)
8. S’assurer de la gestion administrative (outils et suivi)

La durée de la formation de formateur SST

La formation initiale de formateur SST a une durée de 56 heures en présentiel, par groupe de 5 à 10 personnes maximum.

Certains organismes proposent des formations allégées en concentrant leurs de formation sur un petit nombre de jours. Cette solution permet de suivre une formation en 4 jours au lieu des deux semaines généralement constatées.

Les épreuves de certification

En formation initiale, 2 épreuves certificatives sont organisées, l’une au début de la deuxième semaine de formation et la seconde en fin de formation.

  • Un scénario de mise en situation est soumis au candidat qui doit rédiger une réponse écrite argumentée mettant en avant les avantages de la formation SST, les ressources, les freins et les moyens mis en œuvre ainsi que les modalités d’ordre pédagogique.
    L’épreuve fit référence aux compétences 1 et 2 et dure 150 minutes.
  • Le candidat doit préparer un déroulé pédagogique d’une séquence d’animation sur un thème tiré au sort. L’épreuve concerne les compétences 3, 4, 5, 6 et 7. Elle dure 60 minutes.

L'équivalence de la certification formateur SST

Le certificat de formateur SST ouvre le droit à dispenser des formations PSC1.

La certification des compétences

La durée de validité du certificat

Le certificat de formateur sauveteur secouriste du travail SST est valable 3 ans et doit être renouvelé par un stage « Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) » avant la fin de sa période de validité.

La formation MAC Maintien et actualisation des compétences

La formation MAC est d’une durée de 21 heures en présentiel et doit être suivie tous les 3 ans pour maintenir son habilitation à être formateur.

La formation MAC est réalisée en groupe de 10 personnes maximum.

Le programme de la formation MAC permet aux candidats d'aborder les notions suivantes :

  • les rappels de la réglementation et des procédures administratives
  • les référentiels et l'évaluation
  • le contenu du programme SST
  • les retours d'expérience
  • les mises en situations d'accidents de travail simulées
  • les outils pédagogiques

Les épreuves certificatives consistent en une présentation orale d'une action de formation (durée de 5 minutes), suivie de la présentation orale (durée de 10 minutes) d'une séquence de formation issue de sa propre expérience (parmi 2 séquences préparées par le candidat).

Ces deux épreuves sont complétées par une évaluation continue tout au long de la formation.

L'équivalence du certificat de formateur SST

Le certificat de formateur SST autorise à enseigner dans le cadre du PSC1.

Il est aussi équivalent à l'unité d'enseignement "pédagogie initiale et commune de formateur" (PICF). Par conséquente, quand on est titulaire du certificat de formateur SST, il est possible de suivre un cursus pédagogique adapté pour obtenir le formateur aux premiers secours. 

Formation de formateur de formateur SST

Un formateur de formateurs SST prend en charge la formation initiale des formateurs SST ainsi que l'actualisation de leurs compétences.

Les pré-requis pour être formateur de formateur SST

Le candidat doit :

  • envoyer un dossier à l'INRS et avoir été sélectionné ;
  • être titulaire du certificat de formateur SST en cours de validité ;
  • avoir assuré 30 sessions de formation sur les 3 dernières années, dont au moins 15 sessions en formation initiale
  • avoir suivi 'autoformation en ligne 'Acquérir des bases de prévention des risques professionnels" de l’INRS ou la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses régionales de sécurité sociale.

Le rôle d'un formateur de formateur SST

Un formateur de formateur SST soit être capable de :

  • être acteur du développement et de la promotion de la formation SST ;
  • savoir concevoir et animer une formation de formateurs SST et en évaluer les résultats ;
  • accompagner un réseau de professionnels de la formation SST.

Le programme de formation

La formation initiale est répartie sur 56 heures en présentiel, dont deux semaines consécutives. La formation s'organise en groupe de 6 à 12 personnes maximum.

Il faut avoir suivi l'ensemble de la formation (21 heures en présentiel) et avoir réussi les épreuves proposées pour obtenir le certificat de formateur de formateur SST.

Le certificat est valide pendant 3 ans. Il faut ensuite suivre le stage MAC "Maintien et actualisation des compétences" tous les 3 ans et réussir les épreuves certificatives pour que la validité du certificat initial soit prolongée.

Ce MAC valide également le MAC de formateur SST.

Formations pour les sapeurs-pompiers et secouristes bénévoles

Si vous souhaitez agir en tant qu’intervenants bénévoles, il vous faut suivre une formation de sécurité civile appelée aussi formation Premiers Secours en Équipe (PSE).


Il existe deux niveaux à cette formation PSE :

  • le PSE niveau 1 est la première étape qui permet d'intervenir en équipe auprès de victimes.
  • le PSE niveau 2 est la seconde étape, de niveau supérieur et qui permet d'intervenir en équipe avec du matériel.

Pour plus d'information sur le PSE 1 et le PSE 2, consultez notre guide complet sur le PSE.

Sauvez des vies - Formez vous

  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez former vos collaborateurs aux gestes qui sauvent ?
  • Vous souhaitez réactualiser vos connaissances ? Vous avez des besoins spécifiques  ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires