Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail (2024)

Article mis à jour le : 12 février 2024

Les formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ont été mises en place à partir de 1962 dans le but d'instaurer une démarche globale de prévention santé et d’agir plus rapidement en cas de besoin de secours.

Les employeurs ont l’obligation d’organiser des soins d’urgence en cas d’accident sur le lieu de travail.

Parmi les dispositifs à mettre en place, l’employeur doit faire en sorte que des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) soient présents et que du matériel de premiers secours soit disponible.

Explications, programmes, mise en place et détails pour tout savoir de la formation SST. 

Missions d'un sauveteur secouriste du travail

Qu'est-ce qu'un sauveteur secouriste du travail ?

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est aussi appelé communément SST ou acteur SST. Il s'agit d'un salarié de l'entreprise qui est chargé d'intervenir afin de porter les premiers secours à une victime d'accident du travail ou d'un malaise.

Il est également un acteur de la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise, dans le respect de son organisation et des procédures spécifiques éventuelles.

Le salarié exerce cette mission de SST en plus de son activité.

Tout savoir de la Formation SST

Au sein du sauvetage secourisme au travail, il existe trois niveaux de formation :

  • la formation des sauveteurs secouristes du travail :
  • la formation pour être formateur ;
  • la formation des formateurs de formateurs.

Chaque formation est composée d'un cursus initial et d'une formation de maintien et d'actualisation des compétences (MAC).

La formation Sauvetage secourisme du travail (SST) s'organise sous la responsabilité de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

L’ensemble du dispositif de formation est détaillé dans plusieurs documents :

Le certificat SST se renouvelle en suivant une formation de recyclage (MAC SST)

Qui est concerné par une formation SST ?

La formation SST concerne les salariés d'une entreprise qui se sentent concernés par la sécurité au sein de leur environnement de travail ainsi que par la prévention des risques professionnels et qui souhaitent être apte à intervenir en cas d'accident de travail.

La formation SST est ouverte à tous les salariés qui le souhaite.

La formation SST est-elle obligatoire ?

Les textes de lois ne répondent pas clairement à cette question concernant la formation SST spécifiquement. Cependant, lorsqu'un employeur demande à un employé de suivre une formation SST, il assume son obligation de formation du personnel à la sécurité. L'employé ne peut pas refuser une formation organisée par l'entreprise et en lien avec sa mission.

Mise en place d'une Formation SST en entreprise

Combien faut-il de sauveteurs secouristes du travail (SST) dans une entreprise ?

La loi impose :

  • un sauveteur-secouriste du travail (SST) dans chaque atelier où sont réalisés des travaux considérés dangereux
  • un sauveteur-secouriste du travail (SST) pour une équipe de 20 salariés réalisant des travaux dangereux sur un chantier

Sur le terrain, le médecin du travail estime le nombre de SST nécessaire en fonction de l'entreprise et des travaux qui y sont accomplis, selon les effectifs, la nature des activités, les horaires des salariés, la répartition géographiques des différents sites, etc.

Une entreprise peut disposer en interne de sauveteur-secouriste du travail SST, de formateurs de SST et de formateurs de formateurs ou faire appel à des organismes de formation extérieurs.

Quels sont les objectifs de la formation SST ?

Dans une entreprise, le rôle du sauveteur-secouriste du travail SST est de :

  • Maîtriser les gestes de premiers secours et les conduites à tenir : sécurisation de la victime, actions à mettre en place en cas d’hémorragie, d’étouffement, d’arrêt cardiaque…
  • Savoir alerter (qui, comment et quand)
  • Repérer les situations potentiellement dangereuses au sein de l’entreprise et savoir relayer
  • Participer à la mise en place d’actions de prévention

Le but est d'être capable d'intervenir rapidement et avec efficacité en cas d'accident du travail et de savoir repérer des situations à risque.

Les prérequis

Il n’existe aucun prérequis pour suivre la formation de SST.

Y a-t-il une équivalence entre le SST et le PSC1 ?

Le certificat SST est considéré comme validant l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1).

Néanmoins, l'inverse n'est pas possible, car il n'existe pas d'équivalence officielle entre ces deux certificats. Quand on est titulaire du PSC 1 et que l'on veut obtenir le SST, il est nécessaire d'acquérir les connaissances spécifiques de cette formation et passer l'ensemble des épreuves certificatives.

Attention, il faut que l'obtention du PSC1 date de moins de 3 ans ou qu'il soit à jour de l'obligation de maintien des acquis. Le candidat sauveteur-secouriste du travail pourra alors être dispensé de certains cours, mais devra passer les épreuves.

Liste objectifs de la formation SST

Quel est le programme de la formation SST ?

La formation SST initiale dure 14 heures (2 jours) au minimum. Si besoin, des heures supplémentaires sont ajoutées pour aborder les risques spécifiques à l’entreprise ou à la profession.

La formation se déroule en groupe de 4 à 10 personnes maximum.

Le programme de formation répond à 2 domaines de compétences :

Intervenir face à une situation d’accident du travail

  • Situer le rôle de sauveteur-secouriste du travail SST dans l’organisation des secours : domaines d'intervention du SST, limites de responsabilités dans et hors de l'entreprise
  • Comprendre le cadre juridique de l'action du sauveteur secouriste du travail SST  : l'obligation de porter secours, le principe de non-assistance à personne en danger, le code du travail, le tableau des maladies professionnelles, les statistiques
  • Protéger de manière adaptée : les signaux d'alerte, les consignes de protection, les différents degrés (danger, situation dangereuse, risque), le repérage des personnes exposées, les matériels, les personnes expertes...
  • Examiner la victime avec la mise en oeuvre des actions de recherche et d'examens : saignement abondant, étouffement, absence de respiration, perte de connaissance...
  • Alerter en favorisant l’arrivée des secours : les messages d'alerte, les consignes, le choix d'un témoin...
  • Secourir de façon appropriée : premiers gestes, actions d'adaptation si évolution...

Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  • Situer le rôle de sauveteur secouriste du travail SST dans l’organisation de la prévention : veille, repérage des situations à risques, actions de protection, mesures de protection collective, instructions aux travailleurs, obligation des salariés, droit de retrait...
  • Caractériser les risques professionnels
  • Participer à la maitrise des risques par des actions de prévention

Le temps de formation peut être complété par un temps d'échanges et d'information autour de risques spécifiques à une entreprise dont fait partie le stagiaire.

Le matériel disponible lors de la formation SST comprend un défibrillateur automatisé, des mannequins (adulte, enfant et nourrisson) et divers matériels de simulation.

Les sessions de formation sont composées de groupes de 14 stagiaires maximum. La durée d'une formation SST est en moyenne de 2 jours.

Comment obtenir la certification SST ?

Il faut avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir réussi toutes les épreuves imposées :

  • Une mise en situation avec un scénario incitant le stagiaire à mettre en œuvre les compétences 2, 3, 4 et 5. L’épreuve dure 7 minutes.
  • Échanges avec le formateur et questions sur le cadre réglementaire avec pour base la mise en situation simulée précédemment. L’épreuve dure 5 minutes.

Le stagiaire obtient le certificat de sauveteur secouriste du travail, délivré par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels de l'INRS.

Le certificat a une durée de validité de 2 ans.

Pour vous aider, consultez le guide techniques SST en PDF

L'objectif de ce PDF des guides techniques en SST (Sauveteurs Secours au Travail) et de permettre la conduite à tenir face à une situation d'accident et exécuter les bons gestes. Merci au groupe d'experts composé de l'IRNS, CARSAT, CRAM & CGSS et autres partenaires pour la réalisation de ce document.

Le prix d'une formation SST

La durée de validité du SST

Le certificat SST doit être renouvelé tous les 2 ans avec un stage de recyclage SST de 7 heures. Ce stage est appelé « Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) ».

Le prix d'une formation SST

En moyenne, le prix d'une formation SST est compris entre 150 et 350 € TTC environ. 

Le Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST)

Il faut renouveler les compétences SST tous les deux ans en suivant un stage « Maintien et Actualisation des Compétences SST » (MAC SST).

La formation MAC SST est accessible aux personnes ayant obtenu leur certification SST depuis moins de deux ans. 

Le programme de formation MAC SST comprend des apports théoriques complétées par des mises en situations dans le but d'actualiser les connaissances acquises lors de la formation initiale SST.

La formation MAC SST dure 7 heures (1 jour) en présentiel.

Le renouvellement du SST donne lieu à des épreuves qu’il faut réussir. Ces épreuves consistent en une mise en situation suivie d’un échange où le candidat doit montrer qu’il possède les compétences nécessaires pour faire face. L’épreuve dure 6 minutes.

Lire notre guide sur comment réaliser un Audit SST

Formations pour les sapeurs-pompiers et secouristes bénévoles

Si vous souhaitez agir en tant qu’intervenants bénévoles, il vous faut suivre une formation de sécurité civile appelée aussi formation Premiers Secours en Équipe (PSE).

Il existe deux niveaux à cette formation PSE :

  • le PSE niveau 1 est la première étape qui permet d'intervenir en équipe auprès de victimes.
  • le PSE niveau 2 est la seconde étape, de niveau supérieur et qui permet d'intervenir en équipe avec du matériel.

Pour plus d'information sur le PSE 1 et le PSE 2, consultez notre guide complet sur le PSE.

Enfin pour être formateur SST, il faut détenir un certificat de « Formateur SST » ou de « Formateur de formateurs SST »

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?