Formation TCA et Anorexie | Programme & Objectifs (2024)

Article mis à jour le : 26 janvier 2024

Les troubles des conduites alimentaires ou TCA comprennent notamment l’anorexie et les cas sont difficiles à dénombrer en France. Néanmoins, ces troubles sont un fléau qui touche particulièrement les jeunes filles de 15 à 25 ans. Le dépistage par l’intermédiaire du médecin généraliste et la prise en charge par différents intervenants de la chaine de soins permettent d’accompagner les patients.

Suivre une formation TCA et anorexie est un préalable nécessaire pour les professionnels de santé impliqués.

Formation TCA et Anorexie

L’anorexie et les troubles de la conduite alimentaire (TCA)

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) correspondent à un déséquilibre de la relation à l’alimentation qui a pour conséquence une altération de la santé physique et psychique. LES TCA concernent les jeunes filles dans la plupart des cas, mais peuvent aussi se déclarer chez des hommes ou des enfants avant la puberté. Les troubles les plus fréquents sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.

Anorexie : définition

L’anorexie est connue sous deux formes : l’anorexie de type restrictif et l’anorexie de type « purging » qui comporte des crises de boulimie et des vomissements (ou des prises de médicaments laxatifs ou diurétiques).

Anorexie : les symptômes

Les symptômes de l’anorexie mentale sont en premier lieu une perte de poids ou un ralentissement de croissance lorsqu’il s’agit d’un enfant. Ce symptôme est associé à une crainte profonde de prendre du poids ou d’être en surpoids alors que la courbe de poids est inférieure à la normale. Le patient anorexique n’a pas une perception juste de son corps (dysmorphophobie) et n’est pas en mesure de reconnaître un problème.

Lorsque l’anorexie se compose aussi de vomissements et de médicaments pour vomir, d’autres signes liés à ces symptômes peuvent apparaître.

Parfois, les TCA se cumulent à une hyperactivité physique par le sport, par exemple.

Les critères pour définir les TCA

Les TCA sont intégrés au Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM-V) qui référence et classifie les critères de diagnostic des maladies.

Les causes des TCA

L’origine des troubles de la conduite alimentaire n’est pas bien comprise à l’heure actuelle. Les recherches mettent en avant une multiplicité de facteurs associant notamment une prédisposition et des facteurs déclenchants.

Quelques chiffres sur l’anorexie

L’absence de chiffres officiels rend difficile un état des lieux concernant les TCA et l’anorexie. On estime qu’environ 70 000 jeunes entre 15 et 25 ans (dont 90 % de filles) souffrent d’anorexie en France.

Quelles sont les formations TCA et anorexie ?

Les professionnels de santé peuvent accéder à différents types de formation sur les divers troubles du comportement alimentaire dont notamment l’anorexie.

Des formations universitaires sur les TCA

Un grand nombre d’universités proposent des DU (diplômes universitaires) et des DIU (diplômes interuniversitaires) :

  • DIU Troubles du comportement alimentaire
    Ce DIU a pour objectif de former les professionnels à la prise en charge des TCA grâce à une approche pluriprofessionnelle. Il a été mis en place de manière collaborative par les universités de Lille, Nantes et Montpellier. Il est ouvert aux médecins, aux psychologues, aux infirmiers, aux diététiciens et aux assistants de service social.
    L’enseignement s’organise avec 101 heures de cours théoriques de novembre à mai et 70 heures de stage optionnel de janvier à mai. Le diplôme est délivré en juin avec la soutenance d’un mémoire. 40 places sont disponibles chaque année universitaire.
  • DIU TCA Approche intégrative des troubles des conduites alimentaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, regroupant les universités de Lyon, Saint Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand. Le programme est composé de 112 heures d’enseignement en 4 sessions de 3 jours. Il est ouvert aux médecins psychiatres, aux psychologues, aux psychomotriciens, aux infirmières et aux diététiciens.

Des formations courtes

Des organismes et des centres de formations proposent des formations de durée variables :

  • des formations sur les troubles des conduites alimentaires et diététiques d’une durée de 43 heures. Il s’agit d’une formation TCA en ligne accessible aux professionnels de la nutrition (diététiciens et nutritionnistes) ;
  • des formations courtes (de 7 à 21 heures)  sur la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. Elles sont destinées à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des TCA ;
  • des ateliers de formation continue qui s’organisent généralement sur un ou deux jours (de 7 à 14 heures) et qui sont ouverts aux psychiatres, médecins, psychologues et psychothérapeutes, infirmiers, diététiciens et éducateurs.

Quel est le programme d’une formation TCA et anorexie ?

  • Les notions épidémiologiques et sociologiques
  • Le dépistage et les aspects cliniques des TCA
  • Les éléments de diagnostic de l’anorexie
  • Les réseaux de soins
  • L’évaluation somatique, corporelle, psychologique
  • Les prises en charge avec notamment l’approche cognito-comportementale, la psychothérapie, Mindfulness, les prises en charge médicamenteuses
  • La pleine conscience et Mindful Eating
  • L’anorexie et la place des proches et des familles
  • L’anorexie pré-pubère et pubertaire
  • Les TCA et la pratique du sport
  • La transmission familiale et les TCA
  • La diététique
  • Le travail en équipe

Combien coûte une formation TCA et anorexie ?

Le prix d’une formation TCA et anorexie dépend du type de formation demandé et de sa durée.

Les prix varient de 500 à 600 € pour des formations courtes de 2 jours et de 1 400 à 1 700 € pour des formations universitaires sans financement.

Des dispositifs comme le CPF, le FIF PL ou le DPC permettent de financer la totalité des frais engagés selon les situations.

Liste Organismes & Dossiers sur les solutions à l'anorexie

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?