Formation Toucher Massage | Programme & Objectifs (2024)

Article mis à jour le : 22 décembre 2023

Le toucher et les massages ont plusieurs rôles dans le soin : ils préparent la relation avec le patient, ils procurent du bien-être et ils sont parfois l’occasion de détecter une anomalie.

Une formation sur le toucher et le massage a pour objectif d’aider les soignants dans leur pratique quotidienne. Le toucher massage est une technique facile d’accès pour les soignants et qui entraînent de nombreux bénéfices.

Nous traitons ici du toucher et du massage pour leurs bénéfices qu’ils entraînent. Pour obtenir plus d’informations sur le toucher dans l’acte de soin, consultez notre dossier spécialement consacré au respect de l’intimité du patient dans l’approche soignante.

formation-toucher-massage

À qui est destinée une formation sur le toucher et le massage ?

Les formations sur le toucher et le massage sont utiles à l’ensemble du personnel soignant (notamment les infirmiers, les aides-soignants et les auxiliaires de vie) ainsi qu’aux accompagnants de personnes malades, en situation de handicap ou âgées.

La pratique du massage est spécifiquement appréciée pour les patients en fin de vie dans les services de soins palliatifs, pour les personnes âgées à se mouvoir, pour patients douloureux chroniques et pour tout patient devant rester immobilisé durant une convalescence.

Quels sont les objectifs d’une formation sur le toucher et le massage ?

L’objectif d’une formation sur le toucher et les massages est de :

  • acquérir les techniques et savoir-faire pour utiliser le toucher comme moyen relationnel ;
  • savoir utiliser le massage comme moyen de bien-être pour les patients ;
  • mieux comprendre ce qu’engendre le toucher dans la pratique soignante.

Les effets du massage pour les patients

Une étude de 2006 a montré que le massage à visée relaxante permet de baisser le ressenti d’un symptôme gênant à un seuil tolérable pour 44 % des patients étudiés.

Les effets positifs d’un massage sont divers : il enrichit la relation soignant soigné, augmente a qualité des soins, favorise l’expression d’émotions de la part des patients atteints de maladie grave.

Programme de formation sur le toucher et le massage 

  • qu’est-ce que le toucher : ses objectifs, les différentes formes de toucher, la communication par ce sens, etc.
  • qu’est-ce qu’un massage : les techniques (effleurage, pétrissage, pression, étirement, mouvements circulaires…), les différentes formes, la différence massage thérapeutique et massage de bien-être, etc.
  • le savoir-faire et le savoir-être dans la relation soignant soigné
  • le toucher relationnel
  • la distance relationnelle et savoir la mettre en place
  • la relation de confiance avec le patient
  • les effets du toucher et du massage
  • l’identification, l’évaluation et l’apaisement de la douleur et des angoisses par le toucher et le massage
  • la prise en compte des symptômes d’une pathologie dans le cadre du toucher et des soins du corps
  • le toucher massage en tant que moyen de relaxation
  • les limites de la pratique du toucher
  • les règles d’hygiène et de sécurité

Le concept de toucher-massage

Le concept toucher-massage a été créé par Joël Savatofki en 1986. Il le définit comme « une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement des gestes sur tout ou une partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer. »

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

La formation toucher et massage aborde une partie théorique. Elle est également composée de nombreux ateliers et démonstrations de massages. La mise en pratique est essentielle pour acquérir les bons gestes.

De nombreuses activités en groupe et en individuel permettent de comprendre les enjeux du massage dans le soin et plus spécialement l’importance du bien-être pour le soigné.

Des échanges entre les participants et les formations ont pour but d’analyser les différentes pratiques et bénéficier de retour d’expériences vis-à-vis de situations vécues.

Quelle est la durée d’une formation toucher massage ?

Tout dépend de l’organisme de formation choisi. Néanmoins, de manière générale, la durée de la formation est de 2 jours environ.

Combien coûte une formation sur le toucher et le massage ?

Tout dépend de la durée de la formation choisie. Le prix d’une formation toucher massage constaté varie de 500 à 1 100 € pour 2 à 3 jours de formation. Le prix moyen est d’environ 500 € pour deux jours de formation.

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?