Liste antibiotiques injectables | Guide 2024

Article mis à jour le : 5 janvier 2024

Les antibiotiques sont des substances chimiques qui agissent sur des micro-organismes en les détruisant (on parle alors d’action bactéricide) ou en empêchant leur multiplication (action bactériostatique). Ils ont non seulement différents modes d’action, mais aussi plusieurs formes d’administration :

  • par voie orale : en comprimés, en gélules, en sirop, en poudre…
  • par voie injectable : en intraveineuse et intramusculaire
  • par voie locale : en pommade le plus souvent

Ce guide fait le point sur les principaux antibiotiques injectables.

Antibiotiques par injection dans la pratique infirmière

L’injection intramusculaire

L’injection intramusculaire est une administration de médicament directement dans le muscle du patient.

Les avantages d’une injection intramusculaire sont les suivants :

  • l’action des substances injectées est rapide
  • le foie est préservé
  • les risques infectieux sont moins importants que par intraveineuse

Néanmoins, quelques inconvénients subsistent :

  • le risque infectieux est toujours existant en cas d’asepsie non respectée
  • le geste doit être parfaitement maitrisé
  • une douleur peut survenir
  • une lésion nerveuse peut se produire
  • un hématome peut apparaitre

L’injection intraveineuse

Une injection intraveineuse consiste en l’administration d’un liquide dans une veine par une piqûre. Son principal avantage est la rapidité d’action des substances injectées, car elles sont diffusées rapidement à tout l’organisme. Son action est plus intense. De plus, elle se substitue à une injection intramusculaire lorsque les produits prescrits sont irritants, par exemple.

L’injection intraveineuse doit impérativement être réalisée par des professionnels spécialisés, en particulier des infirmiers diplômés.

Les aminosides

Les aminosides ont une action bactéricide et ils sont actifs contre les staphylocoques. Ils sont indiqués pour lutter principalement contre les infections rénales et génito-urinaires, mais aussi contre les infections respiratoires, endocardiques, cutanées, articulaires et septicémiques.

Les aminosides sont ma absorbés quand ils sont pris par la bouche car ils ne passent quasiment pas la paroi de l’intestin : ils sont donc administrés par voie injectable.

Ils peuvent être toxiques pour l’oreille interne et pour les reins en cas de surdosage ou de pathologie préexistante comme une insuffisance rénale. La myasthénie est également une contre-indication, tout comme les allergies, comme pour tout antibiotique.

La famille des aminosides est composée des substances suivantes : amikacine, gentamicine, kanamycine, néomycine, plazomicine, streptomycine, tobramycine.

Les bêtalactamines

Les bêtalactamines sont composées de 4 sous-groupes :

  • des carbapénèmes
    Elles sont prescrites en cas de résistance aux autres pénicillines, en dernier recours.
  • des céphalosporines
    Elles ont les mêmes indications que les pénicillines et sont réservées à une utilisation hospitalière. Il faut être prudent au niveau des allergies croisées avec les pénicillines.
    Les céphalosporines sont indiquées en cas d’infections ORL, respiratoires, cutanées, gynéco-urinaires et ostéo-articulaires.
  • des monobactames
    Elles sont utilisées en cas d’infections urinaires ou pulmonaires.
  • des pénicillines utilisées pour de nombreuses infections : poumons, bronches, nez, gorge ou oreilles, appareil digestif ou urinaire, voies génitales, gencives et dents.
Piqure

Les fluoroquinolones

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques bactéricides à large spectre donc utilisés pour un grand nombre d’infections. Depuis 2019, les autorités de santé ont restreint leur utilisation, car de des rares effets indésirables rares, mais graves (risques d’anévrisme) ont été constatés. Ils sont aujourd’hui prescrits et administrés sous forme injectable ou orale seulement lorsqu’ils sont indispensables.

Ils sont utilisés pour des infections sévères au niveau génito-urinaire, gastro-intestinal, broncho-pulmonaire, ORL, oculaire et ostéo-articulaire.

Les effets indésirables touchent les muscles et les tendons (tendinites, douleurs, faiblesses, troubles de la marche, etc.), le système cardiovasculaire (troubles du rythme, anévrisme, insuffisance des valves cardiaques…) et le système nerveux (neuropathie périphérique, dépression, insomnie, troubles de la mémoire, troubles de la vue, de l’audition, de l’odorat et du goût…). L’effet indésirable très connu est le risque d’accident aux tendons qui peut entraîner une rupture si le traitement n’est pas interrompu.

Ces antibiotiques ne sont généralement pas utilisés chez l’enfant et il est déconseillé pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

La famille des fluroquinolones est composée de la ciprofloxacine, la delafloxacine, la gémifloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine, la norfloxacine et l’ofloxacine.

La ciprofloxacine, la delafloxacine, la lévofloxacine, la moxifloxacine et l’ofloxacine existent sous forme de solution pour perfusion.

Voir le dossier de l’ANSM sur les Fluoroquinolones, mis à jour en octobre 2023.

Les glycopeptides

Les glycopeptides sont indiqués en cas d’infections résistant aux autres antibiotiques et causés par des staphylocoques, des streptocoques, des entérocoques multirésistants ou en cas de colites pseudo-membraneuses à Clostridium difficile.

Ils peuvent induire des effets indésirables au niveau de l’oreille ou des reins.

Les glycopeptides disponibles sont la vancomycine, la teicoplanine et la dalbavancine.

Les glycopeptides sont utilisés exclusivement en milieu hospitalier et administrés par voie intraveineuse ou intramusculaire.

Les macrolides

Les macrolides sont indiqués en cas d’infection du nez, de la gorge et des oreilles, de la bouche, des bronches, des poumons, de la peau et des organes génitaux. Ils sont généralement prescrits en cas d’allergie à la pénicilline.

Il faut savoir que les macrolides entraînent un risque d’interactions médicamenteuses avec de nombres substances d’utilisation courante. Les effets indésirables de chaque molécule sont dans ce cas accrues.

Les effets indésirables des macrolides se produisent essentiellement au niveau digestif : diarrhées, vomissements, douleurs gastriques, syndrome cholestatique.

La famille des macrolides comprend l’azithromycine, la clarithromycine, l’érythromycine et la fidaxomicine et la spiramycine.

Les macrolides injectables sont l’érythromycine, la clarithromycine et la spiramycine.

Pharmacienne en plein rangement de médicaments

Les nitro-imidazoles

Leur action est bactéricide et ces antibiotiques sont prescrits en cas d’infections à germes anaérobies

La famille des nitro-imidazoles est composée du métronidazole, l’ornidazole et du tinidazole. Le métronidazole et l’ornidazole sont disponibles en solution pour perfusion.

Ces antibiotiques sont prescrits contre l’amibiase, la giardiase et la trichomonase. Ils sont aussi indiqués en prévention d’infection à germe anaérobie en chirurgie (tinidazole).

Les tétracyclines

Cette famille d’antibiotiques traite les affections dermatologiques : l’acné, la syphilis, les infections à chlamydia, la maladie de Lyme, les infections à mycoplasme, les infections à rickettsies et les infections cutanées dues à des bactéries…

La famille des tétracyclines comprend la doxycycline, l’éravacycline, la minocycline, l’omadacycline et la tétracycline.

Les tétracyclines sont généralement administrées par voie orale. Néanmoins, doxycycline, la minocycline et la tétracycline peuvent être administrées par injection intraveineuse.

  • Vous voulez sauver des vies via des formations sur-mesure ?
  • Vous voulez former votre personnel aux gestes qui sauvent ?
  • Besoin d'un audit de formation, d'un accompagnement personnalisé ou d'une aide spécifique ?

Trouvez les meilleures formations AFGSU & Premiers secours obligatoires