5 méthodes pédagogiques à utiliser en tant que formateur

La construction d'un programme de formation professionnelle est basée sur l'utilisation de méthodes et d'outils pédagogiques variés. En effet, les moyens utilisés s'adaptent à la fois aux objectifs de la formation, au type d'apprentissage et aux équipements à disposition.

Quelles sont les méthodes pédagogiques à disposition ? Comment sélectionner les bons outils permettant un apprentissage efficace des stagiaires ?

Ce guide complet vous renseigne sur les méthodes et les outils pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre d'une formation professionnelle.

méthode pédagogique formation

Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?

Une méthode pédagogique met en œuvre des activités ayant pour but l'apprentissage. Elle participe à une démarche pédagogique. Il s'agit d'une façon de conduire une action de formation dans un but spécifique et clairement identifié. Une méthode pédagogique est découpée en séquences d'activités de différents types.

Dans le cadre d'une formation professionnelle, une méthode pédagogique accompagne le stagiaire à l'aide de pratiques éducatives avec pour objectif de lui transmettre un savoir-faire et des connaissances qui lui permettront d'exercer une activité professionnelle.

Une méthode pédagogique s'adapte à un contexte, un public, un intervenant et à un objectif. Elle peut se nourrir de pratiques existantes, mais elle est également unique. Elle évolue et doit être évaluée à chaque session de formation.

Qu'est-ce que l'ingénierie pédagogique ?

L'ingénierie pédagogique permet de créer des démarches de formation adaptées à un public spécifique et en utilisant des supports à disposition afin de répondre à un objectif clairement défini.

Les différentes méthodes pédagogiques existantes

En pédagogie, il est d'usage de distinguer 5 grands types de méthodes.

La méthode magistrale

C'est la méthode la plus classique, celle que l'on retrouve dans les cours magistraux au cours desquels l'enseignant expose et transmet un savoir théorique la plupart du temps. Cette méthode est valable si l'on part du principe que l'objet de la formation est d'acquérir une connaissance détenue par l'enseignant. On l'appelle également la méthode expositive.

Les moyens pédagogiques mis en œuvre sont uniquement basés sur une présentation orale qui peut s'appuyer sur des supports visuels. L'évaluation s'effectue à la suite du cours théorique grâce à un contrôle de connaissances jugé recevable ou non par l'enseignant.

La méthode affirmative

Elle est clairement dérivée de la méthode magistrale. Il s'agit d'une méthode qui montre comment faire. À chaque étape, les apprenants sont invités à reproduire les bons gestes. Il n'y a pas d'interaction. C'est une méthode souvent appliquée dans des travaux dirigés.

La méthode interrogative

Cette méthode s'appuie sur une progression par questions formulées par l'enseignant au stagiaire. Grâce à ses acquis et à la mobilisation de ses propres connaissances, ce dernier est parfaitement capable de répondre et de suivre la progression de sa réflexion vers l'objectif à acquérir avec l'accompagnement de l'enseignant.

La méthode interrogative se base sur un échange permanent entre le stagiaire et l'enseignant. Celui-ci doit s'adapter à chaque étape. C'est une méthode basée sur la participation.

La méthode active

On l'appelle également la méthode expérientielle. Cette méthode est basée sur l'implication et l'action de l'apprenant. Il doit fournir un effort qui est souvent collaboratif ou coopératif. Le processus pédagogique s'appuie sur des actions à réaliser pour en tirer une expérience et donc un apprentissage. Le stagiaire valide ou non lui-même les hypothèses qu'il formule pour avancer.

Les outils pédagogiques sont variés : études de cas, simulations, brainstorming, jeux de rôles, etc. L'enseignant guide le groupe et les individus pour respecter un scénario pédagogique écrit dans son ensemble. L'apprentissage se réalise le plus souvent en petits groupes.

La méthode démonstrative

La méthode démonstrative ou expérimentale est, comme son nom l'indique, basée sur l'expérience de l'apprenant. L'enseignant accompagne cet apprentissage en mettant en place les conditions nécessaires pour que le stagiaire expérimente par lui-même.

Les outils à disposition dans la formation professionnelle

Un outil pédagogique est mis à disposition pour atteindre un objectif spécifique. Il s'agit d'un support pédagogique qui se présente sous différentes formes. Il favorise l'échange et permet de mémoriser une étape importante.

Un support pédagogique a différents buts :

  • Il informe en matérialisant des connaissances importantes à retenir
  • Il suscite l'interrogation et provoque des échanges
  • Il éclaircit des propos théoriques

Il est souvent lié à un support physique. Un outil pédagogique lié à un support spécifique dépend du type de formation : présentiel, e-learning, blended learning...

Quelques exemples de supports pédagogiques :

  • Des documents papiers
  • Des diaporamas de type power point
  • Des images et des vidéos
  • Des supports réels comme des mannequins, des maquettes, etc.
  • Des outils e-learning via des applications informatiques
  • Des jeux tels que des jeux de rôle, des mises en situation, etc.

Quelques exemples d'outils pédagogiques :

  • Des quizz personnalisés en ligne
  • Des mises en situation
  • Des cas cliniques interactifs
  • Des entraînements sur mannequin
  • Des vidéos d'experts
  • Des témoignages
  • Des fiches récapitulatives

Des outils d'évaluation et de suivi

Il est obligatoire d'évaluer les apprentissages qui ont eu lieu durant la formation. Cette évaluation peut se réaliser de différentes manières, par exemple :

  • Examen écrit
  • Test à choix multiples
  • Examen oral
  • Étude de cas
  • Simulation
  • Travaux en équipe
  • Rapport individuel

Des aides aux enseignants pour l'élaboration d'une formation

Voici 4 supports d'aides fortement conseiller à utiliser pour vos formations :

Les quizz

Les quizz sont des excellents supports pour évaluer le niveau des performances des stagiaires en début de formation, puis en fin de formation. Ce sont des outils faciles à mettre en œuvre, appréciés de tous et très couramment utilisés. De plus, ils sont rapides à corriger.

Il existe des logiciels spécialement conçus pour créer des quizz en ligne, comme iSpring Suite, par exemple. Un quizz peut contenir des questions ouvertes, fermées, à choix multiples, etc.

Les mises en situation

Créer une simulation de dialogue, par exemple, est possible grâce à des outils disponibles facilement en ligne. Vous sélectionnez un scenario en fonction de la situation, et vous êtes guidé dans la simulation de conversation à laquelle sera confronté le stagiaire.

Les sondages

En cours de formation, il peut être utile de recueillir les avis et d'évaluer le niveau de connaissances des stagiaires. Des outils comme Google Forms peuvent aider l'enseignant à construire des sondages efficaces et simples à mettre en œuvre.

Les jeux pédagogiques

Les mises au défi individuelles ou collectives sont des moyens efficaces de confronter les stagiaires à leurs connaissances. Pour concevoir des jeux, il existe des outils comme Kahoot, GimKit ou encore Formative.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !