Reconversion métier de la santé : guide complet

La santé est un secteur sans cesse en demande de nouvelles recrues et les propositions d'emploi sont nombreuses. Vous avez toujours voulu travailler dans le médical et vous souhaitez en fin y arriver ? Se reconvertir est toujours possible, quel que soit votre domaine d'activité actuel. Il suffit de savoir s'informer et de faire les bons choix.

Ce guide complet vous aide à y voir clair, à prendre les bonnes décisions pour suivre la formation qui vous convient et exercer enfin le métier dont vous rêvez !

reconversion métier médical

Pourquoi se reconvertir dans un métier de la santé ?

La santé est un secteur porteur et toujours en évolution. Les besoins sont en évolution permanente. Les demandes sont fortes en personnel et les missions proposées sont variées. L'avantage est que quel que soit votre niveau d'études et votre domaine d'activité actuelle, il est possible de vous former à un métier adapté.

De plus, les besoins sont en s'accroissant inexorablement. Le vieillissement de la population a un double effet sur le secteur de la santé :

  • les patients en situation de besoin de soins sont de plus en plus nombreux
  • les professionnels de santé doivent être remplacés

La répartition géographique montre également une pénurie croissante des professionnels de santé dans certaines zones (les déserts médicaux).

Faire le choix d'un métier dans la santé implique de commencer une carrière professionnelle dans un métier où l'humain est au centre. Le travail quotidien est gratifiant et donne un réel sens aux missions qui vous sont confiées.

Vers quel métier se reconvertir ?

Aujourd'hui, il existe beaucoup de passerelles entre les métiers. Tout dépend de votre situation actuelle et de vos objectifs.

Par exemple, si vous êtes aide-soignante et que vous voulez devenir infirmière, il existe des possibilités de formation dans le médical avec des solutions de dispense de certains cours. De la même façon, certains cursus professionnels permettent une reconversion en médecine ou une spécialisation (ostéopathe pour un infirmier par exemple).

Si vous exercez actuellement un métier qui n'a rien à voir avec le secteur de la santé, des dispositifs peut être activés pour vous accompagner dans votre reconversion professionnelle adulte.

Certains métiers de la santé sont très en demande de personnel et recrutent beaucoup.  Découvrez ces métiers qui recrutent en consultant notre page dédiée.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé recense 200 métiers différents dans le secteur de la santé. Les postes et les missions sont très diversifiées. Le secteur s'organise en 6 grandes filières :

  • la filière médicale
    Il s'agit des traditionnels métiers médicaux : l'ensemble des médecins, les sages-femmes, les pharmaciens et les dentistes.
  • la filière paramédicale
    Il s'agit de la filière soignante et éducative qui regroupe 70 % des postes de la fonction publique hospitalière.
    Les métiers paramédicaux sont composés de plusieurs catégories :
    - l'assistance médicale et technique : ambulancier, préparateur en pharmacie, auxiliaire de soins certifié, assistant médical, etc.
    - les métiers liés au soin : infirmières, aide-soignante, etc.
    - les métiers de l'alimentation et du bien-être : sophrologue, diététicien, etc.
    - les métiers de l'appareillage : prothésiste...
    - les métiers de la rééducation : kinésithérapeute, etc.
    Certains métiers paramédicaux sont accessibles sans concours ou en formation courte.
  • la filière sociale
    Des métiers comme psychologue, assistant social, conseiller familial, etc. complètent l'offre de soins.
  • la filière socio-éducative
    Les métiers socio-éducatifs sont très liés aux métiers de la filière sociale : éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, etc.
  • la filière administrative
    Les métiers administratifs représentent un peu plus de 10 %  du personnel à l'hôpital : agent d'accueil, secrétaire médicale, etc.
  • la filière logistique et technique
    On y trouve des techniciens, des informaticiens, des cuisiniers, etc.

Comment faire une reconversion vers un métier santé ou médical ?

Vous recherchez un métier paramédical bien payé ? Une formation médicale courte ? Un métier paramédical sans bac ? Préparez votre reconversion pour réaliser votre projet.

Préparer sa reconversion

La clé de la réussite d'une reconversion est dans une bonne préparation de votre projet, que ce soit au niveau professionnel, personnel, familial ou financier. Tous les domaines de votre vie vont être impactés et il est essentiel d'en avoir conscience pour organiser au mieux votre reconversion.

Prenez le temps pour faire le point sur :

  • ce qui vous plait dans votre métier ou votre poste actuel
  • ce qui vous déplaît
  • ce que vous ne supportez plus
  • ce que vous savez bien faire
  • ce que vous aimez faire
  • les valeurs qui vous animent

Vous saurez alors s'il vous fait :

  • changer de poste en restant dans la même structure
  • garder le même poste en changeant de structure
  • changer de poste et changer de structure
  • changer de métier en restant dans la même structure
  • changer de métier et changer de structure

Contacter des personnes ressources

Si votre contexte professionnel le permet, n'hésitez pas à contacter le service de ressources humaines de votre entreprise ou de votre établissement. Si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière, il est important de faire appel à la direction des ressources humaines afin qu'on vous présente les dispositifs existants et correspondant à votre situation.

Votre démarche entrera dans le plan de formation de l'établissement qui facilitent les évolutions et les reconversions. Dans le secteur privé, il s'agit du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Je suis médecin et je veux changer de métier : comment faire ?

Différents organismes sont à votre disposition pour vous accompagner et financer votre reconversion professionnelle dans le domaine qui vous convient.

>> Consultez notre page dédiée aux dispositifs d'aide à la formation pour obtenir la liste des organismes de référence qui correspondent à votre situation.

Faire un bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences est généralement bénéfique et très enrichissant. Il permet d'y voir plus clair. N'hésitez pas à faire cette démarche pour mieux comprendre vos objectifs personnels et vos aspirations professionnelles. Le bilan de compétences est une étape importante pour définir plus précisément votre projet professionnel. Pour cela, n'hésitez pas à contacter un cabinet en bilan de compétences.

Sachez qu'un bilan de compétences peut se réaliser à tout moment de sa carrière professionnelle, quel que soit son âge et sa situation. On peut faire un bilan de compétences même en étant en arrêt maladie.

Bien s'informer

L'organisme réalisant le bilan de compétences vous oriente généralement vers les bonnes sources d'informations. N'hésitez pas à vous renseigner sur les métiers qui vous attirent, les secteurs qui vous font rêver et ceux que vous ne connaissez pas. La diversité des missions du secteur santé est tellement vaste qu'il existe sûrement des métiers dont vous ne soupçonnez pas l'existence et qui pourraient vous plaire et correspondre à vos aspirations.

Choisir le métier

Cherchez des informations sur les différents secteurs et les professions qui vous attirent. Aidez-vous de notre page sur les métiers de la santé.

Prenez connaissance du diplôme nécessaire pour exercer et des conditions d'accès à la formation.

Prenez le temps de découvrir le travail quotidien, informez-vous sur les missions et les conditions d'exercice. Testez votre motivation en lisant des témoignages. Comparez avec les éléments de la liste que vous avez établi lorsque vous avez fait le point sur votre reconversion en étape 1.

Vous serez alors à même de déterminer le ou les métier(s) qui vous convien(nen)t.

Choisir le type de formation

Il existe différents moyens pour suivre une formation : en présentiel, à distance, en e-learning, etc. Prenez connaissance de l'ensemble des possibilités pour la profession que vous avez choisie et déterminez la formule qui vous convient le mieux. Elle doit être adaptée à votre rythme et à vos envies. Certains ont des facilités à travailler seuls derrière un écran, d'autres préfèrent se déplacer pour suivre des cours en présentiel et avoir des contraintes plus fortes. Tout dépend de la nature de chaque personne.

Trouver des aides à la reconversion médicale

Vous vous demandez comment se reconvertir sans perte de salaire ? Il existe des aides adaptées à chaque profil, même si vous travaillez actuellement dans un domaine totalement différent de la santé et du médical. En fonction de votre situation, renseignez-vous sur les dispositifs existants pour vous aider à financer votre formation en vue de votre reconversion.

Consultez notre page dédiée aux aides de financement de formation pour connaître les dispositifs dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Focus sur les ESRP

Les Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) accompagnent les travailleurs handicapés dans leur reconversion professionnelle.

À quoi sert un ESPR ?

Un ESPR aide à faire un bilan de votre situation (capacités, aptitudes, limites liées à votre handicap) afin de définir votre projet professionnel et le mettre en œuvre. Il vous permet enfin d'accéder à des formations adaptées.

Comment est financé l'accompagnement d'un ESPR ?

Les frais sont pris en charge par les caisses d'assurance maladie.

Où trouver un ESPR ?

Pour trouver un ESRP, consulter l'annuaire de la FAGERH.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !