Recyclage AFGSU 1 | Prix, Durée & Obligation renouvellement

L’AFGSU 1 est l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de premier niveau. L’AFGSU est obligatoire pour le personnel non soignant travaillant au contact du public. Les professionnels de santé sont concernés plus spécifiquement par l’AFGSU 2 qui est souvent intégrée à leur parcours de formation.

L’AFGSU 1 a une validité limitée dans le temps et il convient de passer un recyclage AFGSU 1 afin d’en garder le bénéfice.

recyclage afgsu 1

Qu’est-ce que le recyclage AFGSU 1 ?

Le recyclage AFGSU 1 correspond à la formation nécessaire pour mettre à jour les compétences acquises lors de l’obtention de l’AFGSU 1.

En effet, l’AFGSU a une durée de validité de 4 ans. Avant la fin de cette période, il est obligatoire de suivre une formation pour proroger son bénéfice et rester titulaire de cette attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de premier niveau.

Les modalités de l’AFGSU sont définies par l’Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence modifié par l’Arrêté du 1er juillet 2019.

À qui est destiné le recyclage AFGSU 1 ?

Le recyclage AFGSU 1 concerne les personnes titulaires de l’AFGSU 1 depuis moins de 4 ans et qui souhaite continuer à être détentrices de cette attestation.

Le recyclage AFGSU 1 concerne ainsi le même public que l’AFGSU 1, à savoir les personnes travaillant dans des structures de santé : établissement hospitalier, clinique, structure médico-sociale, cabinet libéral, centre de santé ou encore maison de santé.

Il s’agit du personnel administratif, technique, d’entretien ou de sécurité des structures accueillant du public (ERP).

Quel est le prérequis pour suivre le recyclage AFGSU 1 ?

Le prérequis est d’être titulaire d’un AFGSU 1 valide, c’est-à-dire datant de moins de 4 ans.

Quand suivre le recyclage AFGSU 1 ?

La durée de validité de l’AFGSU 1 est de 4 ans.

La formation de recyclage doit être suivie avant la date de fin de validité de votre AFGSU 1. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous avez dépassé la date de fin de validité de votre attestation, vous devrez suivre à nouveau la totalité de la formation AFGSU 1.

AFGSU 1 et COVID-19

Si votre AFGSU 1 arrivait à échéance en 2020, 2021 ou 2022, vous n’avez sans doute pas pu suivre la formation au recyclage pour mettre à jour vos connaissances et prolonger la validité de votre attestation à cause des conditions sanitaires.

Pour les AFGSU 1 validées en 2016, 2017 et 2018, la durée de validité de l’AFGSU est prorogée de 2 années. Ainsi :

  • si votre recyclage devait avoir lieu en 2020, vous avez jusqu’en 2022 pour le réaliser ;
  • s’il devait être suivi en 2021, vous avez jusqu’en 2023 ;
  • et jusqu’en 2024 pour le recyclage d’un AFGSU validé initialement en 2018.

Par exemple : vous avez obtenu votre AFGSU 1 le 5 mai 2016. Vous deviez suivre un recyclage avant le 5 mai 2021. Vous avez jusqu’au 5 mai 2023.

Source : Arrêté du 16 février 2022 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la covid-19

Quel est l’objectif du recyclage AFGSU 1 ?

L’objectif du recyclage de l’AFGSU 1 est de mettre à jour les connaissances et les compétences acquises lors du suivi de la formation AFGSU 1. Il s’agit de savoir identifier une urgence afin de réagir de manière adaptée et prendre en charge la ou les victimes avant l’arrivée des équipes de secours.

Quel est le programme de recyclage AFGSU 1 ?

Le programme de la formation de recyclage AFGSU 1 est de 7 heures (1 journée) et se compose de :

  • 3 h 30 d’ateliers pratiques pour actualiser les connaissances sur les gestes et soins à prodiguer en cas d’urgences vitales et potentielles ;
  • 3 h 30 d’actualisation des connaissances en médecine d’urgence, actualité sanitaire, situations d’urgence.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

La formation recyclage AFGSU 1 se base non seulement sur la mise à jour des informations réglementaires, un rappel des connaissances fondamentales, mais aussi sur des échanges et un retour d’expérience sur les 4 années passées de chaque participant. Des cas concrets sont étudiés et des mises en situation sont proposées. L’objectif est aussi de réactiver la mémoire par rapport aux connaissances déjà acquises.

L’actualisation des connaissances lors d’un recyclage AFGSU 1 est réalisée par des formateurs professionnels habilités par les instances réglementées.

Le recyclage se déroule en groupe de 10 à 12 personnes.

Comment se passe la validation du recyclage AFGSU 1 ?

Il faut avoir été présent lors des 7 heures de formation et avoir satisfait aux exigences pédagogiques du formateur. Le formateur teste les connaissances de chaque stagiaire lors de tests individuels, de tours de tables et d’exercices pratiques.

Une attestation de recyclage AFGSU 1 est délivrée à la fin de la formation par le responsable de l’instance qui a habilité l’organisme formateur. Il s’agit généralement du CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgence).

Où suivre une formation recyclage AFGSU 1 ?

Le recyclage AFGSU 1 est dispensé par les organismes de formation habilités par le CESU.

L’inscription peut être individuelle ou collective par l’intermédiaire de l’entreprise ou de la structure pour laquelle vous travaillez.

Combien coûte le recyclage AFGSU 1 ?

Le prix moyen d’une formation de recyclage AFGSU est compris entre 80 € et 200 € selon les organismes.

Pour aller plus loin

Recevez nos articles, dossiers et fiches pratiques !