Recyclage AFGSU 2 | Prix, Durée & Obligation renouvellement

L’AFGSU 2 est l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de second niveau. Elle est obligatoire pour le personnel soignant. L’AFGSU 2 est intégrée au parcours de formation de certaines catégories de professionnels de santé, mais d’autres doivent suivre la formation AFGSU 2 de manière indépendante.

La durée de validité de l’AFGSU 2 est limitée dans le temps. Il faut passer un recyclage AFGSU 2 afin de rester titulaire de l’AFGSU 2.

recyclage afgsu 2 prix

Qu’est-ce que le recyclage AFGSU 2 ?

Le recyclage AFGSU 2 correspond à la formation nécessaire pour mettre à jour les compétences acquises lors de l’obtention initiale de l’AFGSU 2.

L’AFGSU 2 a une durée de validité de 4 ans. Avant la fin de cette période, il est obligatoire de suivre une formation être reconduit si l’on souhaite rester titulaire de cette attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de second niveau.

Les modalités de l’AFGSU sont définies par l’Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence modifié par l’Arrêté du 1er juillet 2019.

À qui est destiné le recyclage AFGSU 2 ?

Le recyclage AFGSU 2 concerne les personnes titulaires de l’AFGSU 2 depuis moins de 4 ans et qui souhaite continuer à avoir une attestation valide.

Le recyclage AFGSU 2 concerne donc le public titulaire de l’AFGSU 2, à savoir les professionnels de santé cités dans la Partie IV du Code de la santé publique.

Quel est le prérequis pour suivre le recyclage AFGSU 2 ?

Le prérequis est d’être titulaire d’un AFGSU 2 valide, c’est-à-dire datant de moins de 4 ans.

Quand suivre le recyclage AFGSU 2 ?

La formation de recyclage AFGSU 2 doit être suivie avant la date de fin de validité de l’AFGSU 2 qui est valable 4 ans. Si vous n’avez pas renouvelé votre AFGSU 2 avant sa date limite, vous devez suivre à nouveau la formation AFGSU 2 initiale.

AFGSU 2 et COVID-19

Les titulaires de l’AFGSU 2 ont certainement dû avoir des difficultés à suivre le recyclage à cause de la situation sanitaire liée au Covid. Pour les personnes n’ayant pas pu faire le recyclage dans le temps, il faut savoir que les durées de validité de l’attestation d’origine sont allongées.

Ainsi, les AFGSU 2 obtenues en 2016, 2017 et 2018, donc devant être validées à nouveau avec un recyclage sont considérées comme valides pendant deux années supplémentaires.

  • Une AFSGU validée en 2016 est valable jusqu’en 2022
  • Une AFSGU validée en 2017 est valable jusqu’en 2023
  • Une AFSGU validée en 2018 est valable jusqu’en 2024

Les dates de validité sont prises en compte de mois à mois. Par exemple, une AFGSU initiale validée le 3 février 2018 est valables jusqu’au 3 février 2024. Il est néanmoins impératif de passer un recyclage avant le 3 février 2024.

Les AFGSU validées à partir de 2019 sont valables pendant 4 ans.

Source : Arrêté du 16 février 2022 relatif aux adaptations des formations non médicales dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

Quel est l’objectif du recyclage AFGSU 2 ?

L’objectif du recyclage de l’AFGSU 2 est de mettre à jour les compétences acquises qui ont été acquises lors de la formation AFGSU 2 initiale.

Le but est de pouvoir identifier une urgence et son degré de gravité, appeler les secours en donnant les bonnes informations, puis réagir de manière adaptée et prendre en charge la ou les victimes avant l’arrivée des équipes de secours.

Quel est le programme de recyclage AFGSU 2 ?

La durée d’un recyclage AFGSU 2 est de 7 heures, soit une journée.

Le programme se compose comme suit :

  • 3 h 30 d’actualisation des connaissances en lien avec les soins d’urgence autour d’ateliers pratiques ;
  • 3 h 30 d’actualisation des connaissances scientifiques en médecine d’urgence, actualité sanitaire, situations d’urgence.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?

Une session de formation au recyclage AFGSU 2 s’organise en groupe de 10 à 12 personnes.

Le contenu de la formation recyclage AFGSU 2 comprend un apport de connaissances théoriques avec les mises à jour des informations transmises en initial 4 ans auparavant. Elle se base également sur des exercices pratiques, des mises en situation et des échanges d’expérience. Les stagiaires peuvent s’exprimer sur les différentes expériences qu’ils ont eu à vivre.

Les sessions de formation recyclage AFGSU 2 sont dispensées par des formateurs habilités par les instances réglementées, comme les CESU (centres d’enseignement des soins d’urgence).

Comment se passe la validation du recyclage AFGSU 2 ?

Pour valider un recyclage AFGSU 2, il faut impérativement avoir été présent lors de la formation. Les connaissances sont testées par le formateur au cours de la session par le biais de tests individuels et de divers exercices.

Une attestation de recyclage AFGSU 2 est délivrée à la fin de la formation par le responsable de l’instance habilitant l’organisme formateur. Le plus souvent, il s’agit du CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgence).

Où suivre une formation recyclage AFGSU 2 ?

Le recyclage AFGSU 2 est dispensé par les organismes de formation habilités par le CESU.

Il est possible de s’inscrire de manière individuelle ou collective avec plusieurs autres personnes de la même entreprise ou structure.

Combien coûte le recyclage AFGSU 2 ?

Le prix moyen d’une formation de recyclage AFGSU est compris entre 80 € et 200 € selon les organismes.

Pour aller plus loin

Recevez nos articles, dossiers et fiches pratiques !