Comment développer son organisme de formation ?

Vous avez créé une activité de formation et vous venez obtenir votre Numéro de Déclaration d'Activité (NDA). Vous êtes prêt à former des stagiaires et à développer votre organisme de formation.

  • Comment vous y prendre pour trouver vos premiers clients ?
  • Quels sont les moyens et les outils à votre disposition pour promouvoir et développer votre organisme de formation ? 
  • Comment communiquer ?

Nous vous expliquons tout.

Développer sa formation

Comment développer son activité de formation ?

On peut noter 4 axes pour développer votre activité de formation :

Identifier votre cible

La première étape préalable à toute démarche de promotion d'un organisme de formation dans le but de trouver des clients est d'identifier votre cible de manière précise. Pour cela, en marketing, il est conseillé de développer des personas. Il s'agit de personnes fictives à qui l'on attribue des caractéristiques à la fois sociales et psychologiques afin de représenter un groupe de personnes cible.

Pour modéliser des personas, il faut regrouper leurs caractéristiques comme leur prénom, leur âge, leur lieu d'habitation, leurs études, leur métier, leur situation familiale, leur personnalité, etc.

Cette démarche pour développer son organisme de formation permet de cerner précisément le groupe de personnes à qui l'on s'adresse.

C'est aussi la base indispensable pour mettre ensuite en place les actions de promotion nécessaires à une communication efficace. Connaître les attentes de votre public cible permet aussi de composer des actions de formation sur mesure.

Contacter votre réseau personnel

La première des étapes est de faire connaître votre activité auprès des personnes de votre réseau personnel, qu'il soit familial ou professionnel. Commencez par faire fonctionner vos propres contacts en leur expliquant votre nouvelle activité.

Intégrer un groupe de formateur

Il existe des organisations mettant en relation des formateurs. Ces réseaux permettent d'échanger sur les problématiques et les difficultés rencontrées quand on se lance dans une activité de formation.

Mettre en place des partenariats

Pour bénéficier d'un réseau plus fort et plus large, surtout lorsqu'on débute, créer des partenariats est grandement bénéfique. Cette démarche est possible à deux niveaux différents :

  • en s'associant avec d'autres organismes de formation indépendants ;
  • en travaillant en tant que sous-traitant pour des organismes qui fonctionnent déjà bien.

Ces partenariats permettent d'acquérir une expérience, d'être rapidement opérationnel, de développer votre réseau et d'affirmer votre crédibilité.

Comment trouver vos premiers clients ?

Développer son organisme de formation en trouvant ses premiers clients nécessite de mettre en place une stratégie commerciale. Elle intègre différents éléments incontournables.

Investir dans une offre de formation

N'hésitez pas à investir dans des compétences en ingénierie pédagogique. La qualité et l'efficacité de vos actions de formation en dépendent. Leur qualité en sera plus rapidement reconnue et vous obtiendrez des certifications de l'État.

Rendre vos formations visibles par votre cible

Votre objectif doit être de promouvoir vos offres de formation auprès de tous les organismes auprès desquels votre cible peut être présente ou faire des démarches de renseignement.

Il s'agit aussi d'être visible au sein des acteurs nationaux et régionaux qui comptent dans votre domaine, qu'il s'agisse des promoteurs de formations, des organismes de recherche d'emploi et de formation ou encore des employeurs locaux et nationaux.

Obtenir les certifications

Il est essentiel pour vous d'obtenir les certifications nécessaires (Qualiopi par exemple) afin que les stagiaires puissent bénéficier de financements.

Il est impératif que vos formations puissent être éligibles au CPF (compte de formation personnel).

La démarche peut être parfois fastidieuse, mais elle est incontournable.

En plus de gagner en débouchés clients, vous consoliderez votre crédibilité.

Ne pas négliger les marchés de niche

Travaillez vos particularités en mettant en place des formations qui n'existent nulle part ailleurs. Vous mettez ainsi en avant votre différence et vous attirez un public spécifique.

Développer des formations répondant à des obligations légales

N'hésitez pas à développer des actions de formations permettent de répondre à une réglementation, comme par exemple proposer une formation en risque incendie, par exemple.

trouver client organisme de formation

Offrir une diversité de moyens pédagogiques

Développez l'accès à vos formations par le numérique. Vous pouvez, par exemple, proposer une option 100 % à distance : vous élargissez ainsi votre cible en abolissant le critère géographique. Vous rationalisez vos coûts et vous avez ainsi beaucoup plus de facilité à déployer votre offre de formation.

Embauchez des formateurs de qualité

Mettez les moyens pour dénicher des enseignants investis dans votre projet, qui ont toutes les qualifications nécessaires.

Travaillez vos documents officiels

Pour promouvoir votre activité, il faut pouvoir communiquer sur l'offre de formation de manière lisible, claire et complète. Vos programmes de formation doivent être détaillés et correctement présenté, en accord avec la charte graphique de votre organisme.

Savoir conseiller votre public

Peaufiner votre connaissance du domaine dans lequel vous exercez et surtout des différents moyens de financements qui s'offrent à vos stagiaires. Pouvoir les conseillers est un service supplémentaire intéressant à leur proposer.

Avec quels outils promouvoir votre organisme de formation ?

Ne négligez aucun moyen de communication pour promouvoir votre organisme de formation. Un plan de communication précis doit être programmé.

Le bouche-à-oreille

Les réseaux et les partenaires avec lesquels vous travaillez sont les meilleurs appuis pour favoriser une promotion efficace de vos services. Vos premiers clients sont aussi vos meilleurs commerciaux. Incitez vos premiers stagiaires à refaire appel à vous et à promouvoir vos actions.

Un site web

Concevoir un site Internet permet de crédibiliser votre démarche. Aujourd'hui, les utilisateurs vérifient l'existence légale d'une entreprise en cherchant sa présence sur le web. C'est pour vous une carte de visite facile à mettre à jour. Vous y communiquez votre catalogue de formation et vous transmettez les moyens de vous contacter.

En travaillant cet outil de communication, il vous est également possible d'y mettre ne ligne des témoignages de clients pour apporter du sérieux et de la crédibilité à vos formations. En allant plus loin, vous pouvez aussi montrer votre expertise en mettant en ligne des articles de blog qui favoriseront votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pensez enfin à travailler votre référencement naturel et investissez dans un peu de publicité payante (Google Adwords).

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, mais aussi LinkedIn sont des moyens intéressants et peu onéreux pour promouvoir vos activités de formation. Il est néanmoins important de publier régulièrement des contenus de qualité afin de soigner votre image. Construisez une communauté autour de votre organisme de formation. Incitez notamment vos stagiaires à intégrer votre groupe sur les réseaux sociaux.

Les salons professionnels

Dans votre domaine spécifique, sélectionnez quelques salons professionnels auxquels vous pourrez exposer vos activités, faire une conférence ou auxquels vous pourrez assister pour soigner vos réseaux de contacts.

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !