Salon infirmier (2022) : date, programme et intéret

Les salons infirmiers 2022, congrès infirmiers et journées infirmières sont des rendez-vous importants dans le parcours professionnel des infirmiers et infirmières.

Ce sont les événements dans lesquels les soignants se retrouvent et se connectent, échangent, s’informent et se forment.

Les rendez-vous infirmiers, qu’il s’agisse de salons ou congrès professionnels médicaux, permettent de découvrir des nouveaux outils et services présentés par les exposants, de débattre avec des associations, syndicats, médecins et cadres de santé ou d’autres infirmiers, du secteur public, privé, libéral ou associatif.

salon infirmier 2022

Pourquoi aller à un salon infirmier ?

Les salons infirmiers en France permettent de se tenir au fait de l’actualité du système de santé.

De leur côté, les congrès infirmiers internationaux permettent de découvrir des pratiques cliniques novatrices, de cerner les enjeux et défis des soignants d’autres pays, et de partager des stratégies de communication ou des connaissances et de créer des liens professionnels.

Participer à un salon infirmier c’est globalement l’opportunité de mieux savoir comment faire face aux besoins de santé dans un contexte changeant, de réaffirmer la place des infirmiers et infirmières dans le parcours de soin, d’affirmer leur rôle et de proposer des solutions face à des problèmes comme le surmenage ou la pénurie d’infirmiers en faisant des recommandations à des instances gouvernantes.

D’un point de vue plus individuel, participer à un congrès infirmier c’est l’occasion de s’améliorer dans sa pratique et ses connaissances, de mieux apprécier et comprendre son rôle professionnel et de tisser des relations constructives et conviviales autour de soi.

Enfin, participer à un salon ou congrès infirmier dans le cadre de son Développement Professionnel Continu, c’est honorer son obligation professionnelle de formation, que ce soit avec l’OGDPC ou le FIF-PL. Nombreux sont les journées infirmiers ou salons des infirmiers qui proposent des séances de formation DPC.

Qui peut se rendre à un salon des infirmiers ?

Les salons infirmiers, comme les salons médicaux, sont en général réservés aux professionnels de la santé, sur présentation d’un justificatif professionnel :

  • Cadres de santé
  • Directeurs de soins
  • Étudiant(e)s infirmier(e)s ou étudiant(e)s en médecine
  • Infirmier(e)s Salarié(e)s (IDE)
  • Infirmier(e)s Libéraux (IDEL)
  • Infirmier(e)s de Bloc Opératoire (IBODE)
  • Infirmier(e)s Anesthésistes (IADE)
  • Infirmier(e)s en Puéricultures (IPDE)
  • Soignant(e)s et aide-soignant(e)s

Qui sont les exposants d’un salon infirmier ?

Dans un congrès infirmier ou salon infirmier, la plupart du temps un lieu d’exposition sera proposé. L’occasion pour vous de rencontrer :

  • Acteurs de l’univers Bien être
  • Agences de communication
  • Agences de recrutement médical
  • Associations/Syndicats
  • Cabinets de conseil
  • Centres de formation 
  • Distributeurs de fournitures et équipements médicaux (vêtements professionnels…)
  • Éditeurs de logiciels de gestion
  • Éditeurs/Presse professionnelle
  • Fabricants de dispositifs médicaux
  • Industriels
  • Institutionnels et représentants des instances médicales gouvernementales
  • Laboratoires
  • Mutuelles/Assurances
  • Système d’information médicale
  • Etc.

Congrès infirmiers, salons des infirmiers, journées infirmières : quelles différences ?

Bien que très proche dans leurs sens (des rassemblements de professionnels), salons, congrès, journées et colloques ne proposent pas tout à fait le même type de programmes.

Même s’il faut souvent consulter le programme détaillé de ces événements pour cerner la subtile différence !

  • Le congrès infirmier est principalement axé sur un programme de conférence infirmier, avec tables rondes, débats et formation.
  • Le programme du salon infirmier 2022 sera sensiblement le même, avec une part plus importante laissée aux symposiums partenaires et aux exposants. La différence majeure entre ces types d’événements se fera dans le public ciblé : les salons infirmiers sont plus ouverts et généralistes, parfois même ouverts au grand public et aux malades.
  • La journée infirmiers sera plus un lieu de réseautage et d’échanges.
  • Le colloque infirmier sera généralement une rencontre internationale avec des invités gouvernementaux et des publications à la clé.

Infirmier(e)s salarié(e)s d’un centre hospitalier, ce sont souvent les directions des soins qui décident des formations auxquelles les infirmières participent. Les choix de formations reposent principalement sur les budgets dédiés. Ce qui ne vous empêche pas d’être force de proposition…

Quel est le prix de l’inscription à un salon infirmier ?

Le tarif salon infirmier va de la gratuité à plusieurs centaines d’Euros. Tout va dépendre de l’événement en question, du public ciblé et de son échelle. Un congrès international des infirmiers sera forcément plus cher qu’une journée des infirmiers en région.

Par ailleurs, certains congrès médicaux non spécifiquement destinés aux infirmiers proposent des tarifs réduits selon la catégorie professionnelle, les infirmiers paient moins cher que les médecins par exemple.

Enfin, selon accord et convention, le prix salon infirmier et vos frais de déplacement/hébergement peuvent faire l’objet d’un accord de prise en charge ou d’une déduction fiscale.

Un justificatif professionnel vous sera systématiquement demandé pour pouvoir obtenir une réduction de tarif salon infirmier 2022. Pensez à le prendre avec vous.

Puis-je me faire rembourser ma participation à un salon infirmier ?

Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des infirmiers, votre organisme de formation ou votre établissement doivent prendre en charge un quota annuel de formations.

Certains salons infirmiers ou congrès infirmiers proposent un programme de formations éligibles DPC, qui peuvent être prises en charge financièrement.

Rappel des règles de prise en charge de la formation des infirmiers lors de salons ou congrès :

  • vous devez être professionnel de santé libéral conventionné ou salarié des centres de santé conventionnés en activité
  • si vous ne relevez pas des modes d’exercice éligibles et vous inscrivez à une action de DPC, vous ne percevrez aucune indemnisation pour perte de revenus et les frais pédagogiques ne vous seront pas remboursés
  • seuls les frais pédagogiques sont pris en charge ou remboursables
  • les frais de déplacement, d’hébergement et divers seront selon le cas à votre charge (possibilité de crédit d’impôt) ou à celle de l’établissement qui vous emploie (dans le cadre d’une convention préalable).

Attention : vous devez impérativement vous inscrire aux actions de DPC EN PARALLÈLE À VOTRE INSCRIPTION AU CONGRÈS :

  1. Créer un compte et accéder à Mon DPC
  2. Télécharger tous les justificatifs demandés
  3. Vous rendre sur le site des actions de DPC www.mondpc.fr, avec les mêmes identifiant et mot de passe
  4. Saisir la référence de l’action DPC
  5. Vous inscrire
  6. Attendre de recevoir la confirmation de votre inscription par email, et le cas échéant la convention à faire signer par votre employeur

Où trouver des infos sur les salons infirmiers et congrès infirmiers ?

Plusieurs sites d’information proposent des agendas des événements professionnels pour les infirmiers et les professionnels de santé.

Les principaux sites regroupant l’information étant :
  • Médicongrès
    Agenda des Congrès et événements médicaux, en présentiel et en distanciel.
  • Medflixs
    Agenda des salons et congrès scientifiques et médicaux en rapport avec votre activité : en France, en Europe et à l’international.
  • Dans tous les cas, les associations d’infirmiers, syndicats et unions, relaient souvent les informations sur les prochains salon et congrès infirmiers. N’hésitez pas à vous abonner au groupe Facebook infirmier de l’événement, de l’association ou de la région qui vous intéresse : infirmiers.com, ordre-infirmiers.fr, ide-liberal.com ou espaceinfirmier.fr

Comment s’inscrire à un salon infirmier 2022 ?

L’inscription salon infirmier se fait toujours de la même façon :

  • sur le site officiel de l’événement, à la rubrique inscription, vous devrez créer un compte d’Accès avec identifiant et mot de passe
  • vous devrez cocher ensuite les cases vous correspondant sur le formulaire d’inscription au salon
    On vous demandera de télécharger des justificatifs
  • si vous sélectionnez une option formation DPC, vous devrez faire une inscription parallèle sur Mon DPC
  • n’oubliez pas de consulter la section Infos pratiques salon infirmier sur le site des rencontres qui vous intéressent, pour profiter d’éventuelles offres d’hébergement.


Attention : plus vous vous inscrivez tôt, plus vous bénéficierez de tarif préférentiel ! Certains salons infirmiers ou congrès médicaux permettent une inscription sur place le jour de l’ouverture, mais dans la limite des places disponibles et souvent plus cher.

Les principaux salons et congrès infirmiers en France

Si vous désirez vous constituer un agenda de programme salon infirmier 2022, l’offre est vaste. Vous devrez faire une sélection selon les thématiques, les dates et les emplacements, car vous ne pourrez pas assister à tous les salons.

Sachez pas railleurs que certains grands congrès infirmiers ne sont pas reconduits chaque année, ou changent de nom… C’est le cas par exemple de la Journée interrégionale des infirmières coordinatrices, qui n’a pas lieu en 2022; ou encore du Salon des personnels soignants, devenu le Salon Infirmier.

Le plus simple est doc de consulter les sites d'agendas de congrès médicaux et journée internationale infirmiers suffisamment en avance, et de vous rendre sur le site d’information de chaque congrès.

Vous pouvez également consulter nos fiches thématiques des principaux congrès médicaux et salons médicaux 2022.

Voici une liste des principaux salons infirmiers  :

congrès infirmier 2022
salon infirmier porte de versailles 2022
journée infirmière libérale IDEL 2022

 Nom

Site Web

Date et lieu

Prix

Programme

Journées francophones des Aides-Soignants

Salon Infirmier 2022

23 au 25 mai 2023 au Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles

Entrée gratuite


- Ateliers pratiques

- Agora exposants

- Conférences

- Sessions Qualiopi

- Cursus infirmier

- Santé publique & contribution infirmière

- Soins, pratique quotidienne et compétences cliniques

- Management, organisation et services

Journée Infirmière de l’Installation Libérale (JIIL 2022)

Jiil Beaune le 08/12/2022
Jiil Paris le 27/09/2022
Jiil Bordeaux le 14/10/2022
Jiil Paris le 12/12/2022
Jiil Distanciel le 10/11/2022

80 €

- Tout savoir pour réussir votre projet

- Journée des partenaires

- Géomarketing, aides et formalités, le cabinet

- Couverture sociale

- Sensibilisation à la Nomenclature

- Télétransmission

- Questions/réponses sur l’expérience terrain

- Statuts juridiques

- Le budget prévisionnel et le financement

- Les postes clés de la 2035

Les Journées Nationales des Infirmiers Libéraux 2022 (JNIL 2022)

8 et 9 novembre 2022 au
Beffroi de Montrouge

180 €

- Conférences plénières

- Ateliers

- Symposia

- Grand-débat d’actualité

- Formation DPC

- Plaies du pied diabétique

- Gestion de la violence et de l’agressivité des patients

- Soins infirmiers postopératoires du patient en retour - précoce à domicile (RAAC)

- Prendre en soin à domicile les patients souffrant de maladies neurodégénératives

- Prévenir l’épuisement professionnel

- Les IDEL face à la précarité

- IDEL : quels rôles et quelles responsabilités ?

- La Nomenclature générale

- Arbre de vie : connaître vos ressources pour vous développer

- Cohérence cardiaque : respirer pour mieux réguler votre stress et vos émotions

- Alimentation : vous nourrir vite fait, « mais » bien fait

- Sommeil : vous réapproprier un sommeil réparateur

- Espace d’exposition

- Pôle d’information

Congrès de la Fédération Nationale des Infirmiers/Forum national des IDEL

9 et 10 décembre 2022
Congrès digital à distance

240 € (Adhésion annuelle)

- La place des IDEL dans la crise sanitaire

- La loi Grand Âge

- Débats

Recevez nos meilleurs guides et fiches pratiques !